Après les terribles événements qui ont eu lieu au Japon, les centrales nucléaires ont commencé à attirer beaucoup l'attention du monde. La controverse sur la sûreté des centrales nucléaires pour l'environnement et la vie humaine se poursuit aujourd'hui. Mais ces centrales électriques ne nécessitent qu'une faible quantité de carburant, ce qui est leur avantage incontestable par rapport aux autres types de structures similaires.
Il existe plus de 400 centrales nucléaires dans le monde, et celles dont il sera question ci-dessous sont les plus puissantes d’entre elles.
En comparaison: la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl avait une capacité de 4 000 MW.
10. Centrale nucléaire de Hamaoka (Japon) - 3 617 MW
Notre classement est ouvert par une station située sur l'île japonaise de Honshu. Après la catastrophe de Fukushima, les Japonais ont abordé la construction d'une nouvelle centrale nucléaire avec un haut niveau de professionnalisme et une extrême prudence: désormais, seuls trois réacteurs sur cinq sont en service. Deux réacteurs ont été arrêtés en raison de travaux techniques visant à améliorer la sécurité et la protection contre les catastrophes naturelles.
9. Centrale nucléaire de Balakovo (Russie) - 4 000 MW
Balakovskaya est à juste titre considérée comme la plus grande centrale nucléaire de Russie et la plus puissante du genre. C'est avec elle que toutes les études sur le combustible nucléaire dans notre pays ont commencé. Tous les derniers développements ont été testés ici, et ce n'est qu'après cela qu'ils ont reçu l'autorisation d'une utilisation ultérieure dans d'autres centrales nucléaires russes et étrangères. La centrale nucléaire de Balakovo génère un cinquième de toutes les centrales nucléaires en Russie.
8. Centrale nucléaire de Palo Verde (États-Unis) - 4174 MW
C'est la centrale nucléaire la plus puissante des États-Unis. Mais aujourd'hui, la capacité de 4174 MW n'est pas l'indicateur le plus élevé, cette centrale nucléaire n'est donc que la huitième de notre classement. Mais Palo Verde est unique à sa manière: c'est la seule centrale nucléaire au monde qui ne soit pas située au bord d'un grand réservoir. Le concept des réacteurs est de refroidir en utilisant les eaux usées des colonies voisines. Cependant, la violation des traditions de conception des centrales nucléaires par les ingénieurs américains soulève de nombreuses questions sur la sûreté d'une telle centrale.
7. Centrale nucléaire d'Ohi (Japon) - 4494 MW
Un autre représentant de l'industrie nucléaire japonaise. La réserve de cette centrale nucléaire contient jusqu'à quatre réacteurs en service d'une capacité totale de 4494 MW. Paradoxalement, c'est la centrale nucléaire la plus sûre du Japon. Dans toute son histoire, il n'y a pas eu une seule situation d'urgence liée à la sécurité à Okhi. Fait intéressant: après le «gel» de toutes les centrales nucléaires et toute une série de contrôles techniques dans tout le pays en lien avec la catastrophe de Fukushima, la centrale nucléaire d'Okhi a été la première à reprendre ses travaux.
6. Centrale nucléaire de Paluel (France) - 5320 MW
Bien que cette «Française» soit située sur les rives du réservoir, comme d'autres centrales nucléaires, elle a encore une particularité. La commune de Paluel est située non loin de la centrale nucléaire (la question de savoir pourquoi la centrale tire son nom disparaît aussitôt).Le fait est que tous les habitants de cette commune sont des employés à temps partiel de la centrale nucléaire (ils sont environ 1200). Une sorte d'approche communiste du problème de l'emploi.
5. Centrale nucléaire de Gravelines (France) - 5460 MW
Gravelines est la centrale nucléaire la plus puissante de France. Il est situé sur les rives de la mer du Nord, dont les eaux sont utilisées pour refroidir les réacteurs nucléaires. La France développe activement son potentiel scientifique et technique dans le domaine nucléaire et dispose d'un grand nombre de centrales nucléaires sur son territoire, qui au total comptent plus de cinquante réacteurs nucléaires.
4. Centrale nucléaire de Hanul (Corée du Sud) - 5900 MW
Hanul n'est pas la seule centrale nucléaire de Corée du Sud d'une capacité de 5900 MW: «l'arsenal» coréen dispose également d'une centrale de Hanbit. La question se pose, pourquoi exactement Hanul occupe la quatrième ligne de notre cote? Le fait est qu'au cours des 5 prochaines années, les principaux spécialistes coréens dans le domaine de l'énergie nucléaire prévoient «d'accélérer» Hanul à un record de 8700 MW. Peut-être que bientôt notre cote sera dirigée par un nouveau leader.
3. Centrale nucléaire de Zaporizhzhya (Ukraine) - 6 000 MW
Débutant ses travaux en 1993, la centrale nucléaire de Zaporizhzhya est devenue la centrale la plus puissante de tout l'ancien espace soviétique. Il est aujourd'hui le troisième au monde et le premier en Europe en termes de capacité.
Fait intéressant: La centrale nucléaire de Zaporizhzhya a été construite à proximité immédiate de la ville d'Energodar. Avec le démarrage de la construction, un puissant flux d'investissements s'est déversé dans la ville, et en général la région a reçu une impulsion économique, qui a permis de développer les sphères sociale et productive à un niveau élevé.
2. Centrale nucléaire de Bruce (Canada) - 6232 MW
Peut-être la centrale nucléaire la plus puissante et la plus grande de tout le Canada et de tout le continent nord-américain. La centrale nucléaire de Bruce se distingue par sa grande superficie occupée - pas moins de 932 hectares de terres. Il a jusqu'à 8 réacteurs nucléaires puissants dans son arsenal, ce qui place le Bruce à la deuxième place de notre classement. Jusqu'au début des années 2000, aucune centrale nucléaire ne pouvait dépasser la centrale nucléaire de Zaporozhye en termes de performances, mais les ingénieurs canadiens ont réussi. Une autre caractéristique de la station est son emplacement «hédonique» sur les rives du pittoresque lac Huron.
1. Centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariva (Japon) - 8212 MW
Même le tremblement de terre de 2007, après lequel la puissance des réacteurs nucléaires a dû être abaissée, n'a pas empêché ce géant de l'énergie de conserver son leadership mondial. La capacité maximale de la centrale nucléaire est de 8212 MW, maintenant son potentiel n'a été réalisé qu'à 7965 MW. Aujourd'hui, c'est la centrale nucléaire la plus puissante du monde.
Malgré l'attitude ambiguë à l'égard des centrales nucléaires (qui est pleinement justifiée par de nombreuses raisons objectives), personne ne soutiendra qu'il s'agit de la production la plus respectueuse de l'environnement de toutes celles existantes: il n'y a pratiquement pas de déchets des centrales nucléaires. À son tour, la responsabilité de la sécurité incombe aux ingénieurs. La maîtrise de la conception et de la construction - et l'industrie nucléaire n'aura pas d'ennemis.