Le marché du pétrole en Russie (ainsi que dans tout autre domaine où l'argent est en train de tourner) est fermé aux regards indiscrets des profanes et des non-initiés. Seuls les volumes totaux de ventes (244,5 millions de tonnes de pétrole brut en 2015) et le montant (89,6 milliards) sont connus. Cependant, le magazine Forbes a réussi à lever le voile du mystère sur des transactions de plusieurs milliards de dollars et à faire notation des plus gros acheteurs de pétrole russe... Les vingt premiers noms de la liste représentent 190,2 millions de tonnes, soit 80% de toutes les exportations de pétrole brut.
10. Concept Oil Services
Le top 10 est ouvert par peut-être la société la plus mystérieuse - Concept Oil Services. Nous savons seulement qu'il est situé à Hong Kong, mais les noms des propriétaires et même du PDG sont un secret. Selon les médias russes, le propriétaire de Concept Oil Services est très probablement un Russe, probablement l'un des employés du ministère de l'Énergie et / ou de Transneft. Des données plus précises ont été obtenues sur le volume total des achats de pétrole à la Russie (5,9 millions de tonnes), le montant des contrats (2,3 milliards de dollars) et le prix du baril (53,3 dollars).
9. Tatneft Europe
Une filiale de Tatneft a acheté du pétrole d'un volume total de 8,1 millions de tonnes pour 2,9 milliards de dollars (un baril - 48,9 dollars).
8. Ros-GIP Limited
Ros-GIP Limited a été créée par la société commerciale Glencore spécifiquement pour l'approvisionnement en pétrole et en produits pétroliers de Rosneft. Rosneft s'est engagée à fournir du pétrole pour 10 milliards de dollars, dont elle avait besoin pour acheter TNK-VK en 2013. En 2015, Ros-GIP Limited a reçu 8,1 millions de tonnes de pétrole pour un montant total de 2,9 milliards de dollars au prix de 49,7 dollars le baril.
7. Mercuria Energy Trading
En 2015, cette grande société commerciale suisse a acheté 7,8 millions de tonnes de pétrole russe au prix de 3 milliards de dollars (prix du baril - 52,3 dollars). La société a revendu l'essentiel du pétrole acheté en Russie à la société polonaise Orlen, qui elle-même négocie activement avec la Russie.
6. Shell International Trading
Shell International Trading est une filiale de Royal Dutch Shell, elle-même impliquée depuis longtemps dans le développement de champs pétrolifères en Russie avec Gazprom. Néanmoins, l'année dernière, Shell International a acheté 9,7 millions de tonnes de pétrole à la Russie pour un total de 3,6 milliards de dollars au prix de 51,1 dollars le baril.
5. Orlen
Orlen appartient en partie au Trésor public de la République de Pologne et est un partenaire de longue date de Rosneft. Le volume total des achats s'élevait à 10 millions de tonnes en 2015. À un prix du baril de 51,2 dollars, le montant total était de 3,7 milliards de dollars.
4. Trafigura
Les intérêts de Trafigura ne se limitent pas à l'achat de pétrole russe (bien qu'en 2015, la société ait acheté 12,9 millions de tonnes de pétrole au prix de 4,9 milliards de dollars, un baril - 52,3 dollars). C'est un acteur majeur sur le marché des métaux et des engrais minéraux. Les principaux partenaires en Russie sont Rosneft et Surgutneftegaz.
3. Négociation totale du pétrole
Une filiale de la société française Total ouvre les 3 premiers acheteurs de pétrole de Russie. En 2015, il a acheté pour 5,2 milliards de dollars de pétrole en Russie avec un volume de 14,5 millions de tonnes au prix de 49,3 dollars le baril. Les principaux partenaires russes sont Rosneft, Gazprom Neft et Surgutneftegaz.
2. China National United Oil Corporation
Une division de l'entreprise publique chinoise a acheté à la Russie 26,9 millions de tonnes de pétrole et de produits pétroliers pour un total de 10,5 milliards de dollars (le prix du baril est de 53,6 dollars). Les principaux partenaires de CNPC en Russie sont Rosneft et Transneft. Cependant, les intérêts du géant chinois ne se limitent pas à la Fédération de Russie; l'entreprise négocie activement sur le marché international.
1. Litasco
En 2015, cette société a acheté 35,8 millions de tonnes de pétrole à la Russie pour 13 milliards de dollars au prix de 49,7 dollars le baril, ce qui en a fait le premier acheteur de pétrole russe. Toutes les actions de Litasco appartiennent à Lukoil. Il est prévisible que le principal partenaire de Litasco en Russie soit Lukoil, mais la société achète également du pétrole et des produits pétroliers à Rosneft et Surgutneftegaz. Cependant, les activités de Litasco ne se limitent pas à l'exportation d'huile de Lukoil. Par exemple, après la levée des sanctions contre l'Iran, la société a été l'une des premières à acheter des produits pétroliers d'origine iranienne.