Le tourisme est une arme à double tranchant. Il apporte une contribution importante au développement de l’économie mondiale, tout en portant souvent atteinte à l’environnement. Prenez l'Everest, par exemple: la beauté naturelle et la splendeur des sommets enneigés sont lentement dévorées par des milliers de canettes en plastique et en aluminium, des montagnes de papier, de verre, de vêtements et même de tentes. Et puisque le nombre de ceux qui souhaitent conquérir l'Everest continue de croître, à l'avenir de la plus haute montagne du monde il ne reste qu'un énorme tas de déchets.
Heureusement, il existe encore des endroits sur Terre capables de surprendre par leur beauté intacte, leur air frais et leur nature sauvage.
Ici top 10 des endroits les plus verts et les plus propres du monde, sélectionné en fonction de diverses évaluations environnementales, y compris des données de l'OMS et de l'organisation russe "Green Patrol".
10. Ferradura Park, Brésil
Il suffit de conduire à quelques kilomètres du centre de Canela et vous aurez 500 acres de forêts de pins, qui abritent de nombreux singes capucins sauvages, ainsi que des geais azur et des coati amusants (alias nez communs).
Le parc est situé au sommet d'un canyon de 420 m de long où la rivière Santa Cruz a la forme d'un fer à cheval. Pour cette raison, le parc Ferradura est également connu sous le nom de Horseshoe Park.
Une abondance de verdure, d'air pur, ainsi qu'une vue imprenable sur les chutes d'Arroyo Casador complètent 4 sentiers de randonnée, 3 ponts d'observation et une infrastructure comprenant 8 barbecues, une aire de jeux pour enfants et un snack-bar.
9. Val d'Orcia, Italie
Le prochain sur la liste des zones les plus propres de la planète est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'un des endroits les plus verts et les plus luxuriants d'Europe. Cette belle vallée est située au centre de l'Italie dans la région de la Toscane et possède des collines infinies parfaitement coniques couvertes de tournesols. Ces paysages enchanteurs ont attiré l'attention d'innombrables artistes (depuis la Renaissance) ainsi que des photographes contemporains qui ont rendu cette vallée célèbre dans le monde entier.
Le meilleur moment pour visiter le Val d'Orcia est de novembre à juin, quand il y a peu de touristes et que vous pouvez admirer seul les vignobles des célèbres vins de Brunello, et des bosquets d'oliviers verts adjacents à des kilomètres de champs de blé doré.
8. Région de Gorenj, Slovénie
La partie rurale de cette région est sans aucun doute la partie la plus verte et la plus propre de tout le pays. La région de Gorenj abrite les superbes Alpes juliennes, qui s'étendent de l'Italie à la Slovénie.
Le plus haut sommet de la chaîne de montagnes est le mont Triglav - c'est aussi la montagne à trois têtes. Elle est représentée à la fois sur le drapeau et sur les armoiries de la Slovénie. Selon la légende, la chèvre Zlatororn vivait au sommet de la montagne, ses cornes étaient en or pur.
Les environs du Triglav, comme la montagne elle-même, font partie des seuls du pays
Parc national.
7. Îles Shetland, Écosse
Isolées et vierges, les îles Shetland sont peut-être la partie la plus verte du Royaume-Uni.
Au total, l'archipel des Shetland compte environ 300 îles, dont 16 seulement sont habitées. Il n'est pas surprenant que l'air y soit propre et frais et que la nature ne soit presque pas gâtée par les facteurs humains.
Une destination privilégiée pour l'écotourisme est la réserve naturelle nationale Hermaness sur l'île d'Anst. Les magnifiques paysages côtiers sont complétés par les nombreux oiseaux nichant sur les falaises marines et les phoques qui peuvent facilement être confondus avec des rochers avant de sauter dans l'eau. Au total, plus de cent mille espèces d'oiseaux divers vivent dans la réserve.
Et lorsque vous en avez assez d'observer le monde des oiseaux, vous pouvez visiter le musée du bateau ou le château de Moines, l'un des châteaux les plus fortifiés d'Écosse.
Si vous souhaitez visiter l'une des îles, gardez à l'esprit que même en été, il n'y fait pas particulièrement chaud - la température dépasse rarement 21 degrés.
6. Comté de Kerry, Irlande
L'Irlande est l'un des pays les plus verts du monde et le comté est son endroit le plus vert. Ceci est facilité par des précipitations fréquentes et un climat océanique chaud.
Des sommets majestueux, des marais couverts de brouillard, des champs d'or, des landes, des falaises escarpées et des criques isolées se trouvent tous dans le comté de Kerry. Visitez ce coin de paradis au pays de Saint-Patrick et des farfadets si vous voulez profiter de toute la beauté de la nature (et visiter les célèbres pubs irlandais en même temps), loin du smog et du bruit de la ville.
Il abrite certains des meilleurs parcs nationaux du pays, y compris le parc national de Killarney, où les visiteurs admirent des forêts sauvages de renards et de cerfs, des collines verdoyantes, des lacs, une cascade et des sentiers et des sentiers pratiques.
5. Région de Tambov, Russie
En 2018, ce domaine est devenu le leader de la notation environnementale établie par l'organisation Green Patrol.
Donc, si vous manquez la nature pittoresque, l'air frais et les produits respectueux de l'environnement, vous pouvez obtenir tout cela sans quitter la Russie. Par exemple, visite du complexe touristique "Russian Village", étendu sur la rive droite de la rivière Vorona, où deux caractéristiques zonales se combinent: les steppes et les forêts du nord. Aux services de vacanciers équitation, pêche et chasse.
4. Altaï, Russie
La région la plus écologiquement propre de Russie. La «pharmacie verte» du pays, un lieu conçu par Dame Nature elle-même pour des vacances reposantes et échapper à l'urbanisation. Et la deuxième place pour la pureté de la nature dans le classement de la «Patrouille verte» en 2018.
L'un des plus beaux endroits de l'Altaï est la réserve Katunsky, qui a le statut de biosphère. Il s'agit d'une zone spécialement protégée, créée pour étudier et préserver l'environnement naturel et les écosystèmes uniques. Sur son territoire, il y a un grand nombre de lacs, de glaciers, environ 700 espèces de plantes et 47 espèces de mammifères. Il n'est pas très facile de s'y rendre, ce qui constitue une protection supplémentaire de la réserve contre les foules de touristes.
3. San Pedro de Atacama, Chili
L'air pur, la haute altitude et la proximité du désert le plus sec du monde font de ce village chilien l'un des endroits les plus écologiques de la planète. Il n'y a pas de pollution sonore, pas d'industries nocives qui empoisonnent l'eau et l'air.
San Pedro de Atacama ne peut pas se vanter d'un grand nombre d'attractions. Le principal d'entre eux est l'église blanche de San Pedro, construite au 17ème siècle. À l'ouest du village se trouve la pittoresque vallée de Lunnaya. Et non loin dans le sud se trouve l'un des plus anciens sites archéologiques chiliens - la colonie de Tulor.
2. Te Anau, Nouvelle-Zélande
Des tests effectués par des experts de l'Organisation mondiale de la santé ont montré que c'est la ville la plus propre du monde.
L'emplacement de Te Anau à l'entrée du parc national de Fiordland et la proximité de deux des plus beaux fjords du pays (Milford Sound et Doubtfall Sound) en font un camp de base pour les routards.
Le meilleur moment pour visiter l'un des les pays les plus sûrs du monde - Mars ou automne, quand le temps est clément et qu'il n'y a pas autant de touristes qu'en été.
1. Laponie, Finlande
L'endroit le plus propre du monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).La teneur moyenne en microparticules de poussière dans cette région ne dépasse pas 6 microgrammes par mètre cube - la plus faible au monde.
En attendant, tout en respirant l'air frais, vous pouvez également profiter de la vue magnifique sur les aurores boréales ou faire du ski. Ou combinez tous ces cas à la fois.
D'autres endroits en Finlande ne sont pas non plus affectés sur le plan écologique. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le pays aux mille lacs", et l'eau de nombreux lacs est si pure qu'elle peut être utilisée pour boire et cuisiner, même sans traitement supplémentaire. Par exemple, l'immense lac Päijänne fournit de l'eau à Helsinki, entrant dans la ville par un tunnel de 120 kilomètres traversé la masse rocheuse de granit. Boire de l'eau directement du robinet est une question de fierté nationale pour les Finlandais et l'envie des résidents d'autres pays moins sûrs sur le plan écologique.