Notre planète est riche en différents types de minéraux. Les métaux les plus précieux et les plus pratiques sont, bien entendu. Chacun d'eux est unique dans sa structure, sa composition et son apparence. Les experts divisent tous les métaux en métaux naturels et artificiellement dérivés. Paradoxalement, les matériaux artificiels sont beaucoup plus chers que les matériaux naturels. Ceci s'explique, tout d'abord, par la complexité du processus technologique de leur fabrication.
Aujourd'hui, nous proposons de découvrir top 10 des métaux les plus chers au monde, le prix du gramme est en dollars américains à partir de 2018.
10. Scandium - 3 à 4 dollars
Le scandium, l'un des métaux les plus résistants au monde, a trouvé une large application dans divers domaines industriels: il est utilisé en robotique, dans la construction de technologies innovantes (par exemple, le laser), dans l'espace et dans les avions. Il n'est pas non plus passé par la sphère sportive - l'équipement de la plus haute qualité et le plus cher pour le golf, le hockey et les balades à vélo est fabriqué exclusivement à partir de scandium. En parlant de nom, ce métal a été découvert pour la première fois au 19ème siècle par le chimiste suédois Lars Nilsson, qui a donné à sa découverte le nom de la Scandinavie. Le coût d'un gramme de ce métal est d'environ 3 à 4 USD.
9. Rhénium - 5 $
Ce métal blanc argenté est considéré comme l'élément le plus rare et le plus recherché au monde. Sa particularité réside dans l'une des températures de fusion les plus élevées et un haut degré de densité. Les principaux consommateurs de ce métal sont les industries nucléaire, chimique et électronique. Le prix du rhénium est très volatil et varie de 2,5 à 5 unités conventionnelles par gramme.
8. Osmium - 12 à 15 $
Osmium tire son nom pour une raison. Traduit du grec "Osme" signifie "odeur". La question se pose - quel est le lien? Le fait est que ce métal a vraiment une odeur très spécifique et piquante, qui rappelle un mélange de chlore et d'ail. Quant aux qualités physiques de l'osmium, tout ici est également très intéressant: malgré sa grande résistance, il est très fragile. Cet élément est principalement utilisé dans l'industrie chimique et la pharmacologie. Le coût d'un gramme de ce "métal miracle" est de 12 à 15 dollars.
7. Iridium - 16 à 18 $
La résistance à la corrosion est la «carte de visite» de ce métal. Avec sa haute résistance, son point de fusion élevé et sa durabilité, l'iridium est largement utilisé dans la création de bijoux, de stylos à plume coûteux, de souvenirs et bien plus encore. Les bijoux en iridium, en passant, ne s'usent pratiquement pas et brillent impeccablement. En outre, le métal est en demande dans la fabrication d'instruments chirurgicaux. Il est à noter qu'il est rarement utilisé seul: le plus souvent, des alliages en sont fabriqués. 16-18 $ le gramme est le prix approximatif de l'iridium.
6. Palladium - 25 à 30 $
Le palladium appartient au groupe des métaux du platine. Ses principales caractéristiques sont la flexibilité, la douceur, le bas point de fusion, la résistance à la corrosion et au ternissement. La principale utilisation de ce métal blanc argenté est dans l'industrie de la bijouterie.Les artisans apprécient le palladium pour sa flexibilité et sa légèreté, ce qui leur permet de créer les bijoux les plus étonnants. Le coût du palladium est de 25 à 30 $. par gramme.
5. Rhodium - 30 à 45 dollars
Le rhodium est un métal noble dur avec de puissantes propriétés réfléchissantes, une résistance à l'oxydation et à la corrosion. Je le considère également comme l'un des éléments les plus rares - seulement 30 tonnes de ce matériau sont extraites dans le monde entier par an. Dans l'industrie automobile, il est utilisé pour la fabrication de miroirs et de phares, dans l'industrie de la bijouterie - pour le traitement final du produit. Les plus gros gisements sont situés en Russie, au Canada et en Afrique du Sud. Le prix du métal platine précieux varie de 30 $ à 45 $ le gramme.
4. Or - 35 à 45 $
Sans aucun doute, l'or est le métal précieux le plus populaire au monde. Il a gagné sa renommée et sa demande en raison de sa force, de son uniformité et de sa malléabilité. Il est important de savoir que l'or est l'un des rares métaux trouvés exclusivement sous forme pure. Ses domaines d'application sont la bijouterie, la dentisterie et l'industrie électronique. Les États-Unis, la Chine et l'Australie sont les leaders de l'extraction de l'or. Le coût d'un gramme d'or sur le marché mondial est de 35 à 45 unités conventionnelles.
3. Platine - 40 à 50 $
Les trois premiers sont ouverts par un noble métal blanc-argenté - le platine. Dans la nature, il se présente uniquement sous forme d'alliage naturel avec d'autres métaux: nobles et non nobles. L'élimination artificielle du platine est un processus très laborieux, gourmand en ressources et en temps, qui détermine son prix. Ce métal se distingue par sa brillance et sa plasticité particulières, c'est pourquoi il est activement utilisé dans les industries de la bijouterie, des armes et du médical. 40-50 $ est le prix par gramme de platine. Beaucoup de gens considèrent à tort que le platine est le métal le plus cher.
2. Osmium-187 - 10 000 dollars
L'osmium-187 est une poudre noire rare, artificiellement dérivée avec une teinte violette, qui appartient à des isotopes complexes. Il est considéré comme le métal le plus durable sur Terre, malgré le fait qu'il puisse être broyé en petites particules avec un mortier ordinaire. L'osmium-187 est d'une grande importance dans l'industrie chimique: il est utilisé comme catalyseur pour divers types de réactions chimiques. Le Kazakhstan est le premier et le seul pays à fournir ce métal au marché mondial. Dans le livre Guinness des records, son coût est estimé à 200 mille dollars américains, sur le marché - 10 mille dollars américains. par gramme.
1. Le métal le plus cher du monde Californie-252 - 10 000 000 $
Il n'y a pas de métal sur terre aujourd'hui qui coûterait plus cher, ce record a été enregistré dans le Guinness Book. C'est l'un des isotopes de la Californie. Son prix fabuleux, qui est de 10 millions de dollars US le gramme, est tout à fait justifié: l'offre mondiale totale de cet élément étonnant est de 8 grammes, et la production annuelle est de 30 à 40 microgrammes. Il est obtenu grâce aux travaux les plus complexes et à long terme dans des conditions de laboratoire. Mais la valeur principale du California-252 est son incroyable énergie, comparable à l'énergie moyenne réacteur nucléaire... L'utilisation de ce métal unique s'est étendue aux domaines de la médecine et de la physique nucléaire.