Les routes sont nécessaires au développement de l'économie, de la culture, de la sphère sociale, assurant la sécurité de l'Etat. L'exploitation compétente des autoroutes garantit un mouvement continu et sûr des véhicules et des piétons, quelle que soit la saison, augmentant la durée de vie de la route à un coût minimal.
La route ne comprend pas seulement la surface de la route, par conséquent, pour sa construction et son entretien, il est nécessaire d'effectuer périodiquement de nombreux travaux qui nécessitent des investissements en capital importants.
10. Tunnel de Lerdal (Norvège) - 7 millions de dollars / km
La longueur du tunnel n'est pas inférieure à 24,5 kilomètres, ce qui en fait le plus long tunnel du monde! Cette section de la route de montagne relie Oslo et Bergen. Mais il est devenu célèbre non seulement pour son kilométrage: tout le tunnel est équipé d'un éclairage spécial qui change constamment de couleur. De plus, il dispose même d'aires de repos pour les conducteurs. Tous ces luxes ont été aménagés pour que les conducteurs n'aient pas la sensation troublante d'un espace clos.
9. L'autoroute dans la ville d'Everett (États-Unis) - 8,85 millions de dollars / km
La neuvième place de notre classement est l'une des autoroutes les plus longues (tant en longueur qu'en largeur) au monde. Cet itinéraire est une autoroute à trois voies de 27 km. Son objectif est de relier les zones reculées de l'État de Washington à l'ouest de l'Amérique.
8. Autoroutes (Allemagne) - 20 millions de dollars / km
L'attraction principale de l'Allemagne est les routes. Rues de villes et villages, et bien sûr leurs célèbres autoroutes. Par exemple, sur une section de l'une des rues, longue de 2,4 kilomètres, l'ancienne couche supérieure d'asphalte a été remplacée par de l'asphalte absorbant le bruit, qui mesure environ 7 cm d'épaisseur.En plus du fait que des sommes tout simplement fabuleuses sont allouées sur le budget de l'État pour la construction de routes de grande classe, les Allemands n'oublient pas quand tout cela pour prendre soin de l'environnement. Un fait intéressant: sur de telles routes, les embouteillages sont une rare exception, en raison de la surface de la route de haute qualité, qui accélère la circulation des voitures.
7. Route de contournement à Sotchi (Russie) - 26 à 30 millions de dollars / km
La construction de cette route de contournement a commencé en 1988 et a duré jusqu'en 2009. Aujourd'hui, la route est au stade du projet - selon l'idée des ingénieurs, il est prévu de l'allonger considérablement. Sa longueur est maintenant de 18 kilomètres.
6. Autotunnel à Granite Mountain (Suisse) - 54,2 millions de dollars / km
Le tunnel le plus cher de Suisse. Lors de sa pose, environ 40 millions d'euros ont été dépensés pour chaque kilomètre, malgré le fait que l'autotunnel ne dispose que d'une seule voie de déplacement.Ce coût élevé s'explique par le fait que la roche prédominante de la montagne à travers laquelle cette section de l'autoroute a été posée est du granit et qu'il est très difficile de travailler avec, un équipement spécial coûteux est nécessaire.
5.KAD à Saint-Pétersbourg (Russie) - 55,24 millions de dollars / km
Le périphérique de Saint-Pétersbourg "tourne" autour de la ville entière et a en général une longueur de 142 kilomètres. Dans son réservoir, la route compte de 4 à 8 voies, et le prix de chaque tronçon varie en fonction des conditions et des caractéristiques du terrain. Le principal avantage de la rocade est de réduire considérablement le temps de trajet.
4. Autoroute entre Changje et Jishou (Chine) - 71 millions de dollars / km
En Chine, les routes sont considérées comme un outil important pour renforcer le statut d'État, par conséquent, une grande attention est accordée à leur construction et à leur fonctionnement. Parmi les routes construites au cours des deux dernières années, le coût minimum d'un kilomètre d'autoroute est d'environ 1,99 million de dollars (partie de l'autoroute dans le nord-ouest de la Chine), le maximum est d'environ 71,16 millions de dollars (autoroute Changde-Jishou). Cette autoroute est un pont sur une immense gorge de montagne. La question de savoir à quoi la plupart des coûts sont dépensés disparaît instantanément.
3. Boston Highway (États-Unis) - 117,5 millions de dollars / km
Le top 3 de notre classement des routes les plus chères au monde est la route la plus chère des États-Unis. Son coût élevé est dû au fait que toute la région de Boston a dû être reconstruite pour la construire. Afin d'alléger la charge de trafic, il a été nécessaire de procéder à des ajustements de l'aménagement du centre en construisant un grand nombre de ponts et de tunnels.
2. Piste olympique Adler-Krasnaya Polyana (Russie) - 140 millions de dollars / km
Étonnamment, parmi 139 pays en termes de conditions routières, la Russie occupe la 125e place, bien que 8 038 euros soient alloués pour leur entretien par 1 kilomètre de route, exactement le même montant qu'en Finlande, qui occupe la 13e place. Dans le même temps, les coûts des routes municipales ont également été pris en compte. Aujourd'hui, la route la plus chère au monde est la route Adler - Yasnaya Polyana. 227 milliards de roubles ont été dépensés pour sa construction. Comme sa longueur est de 48 kilomètres, le coût d'un kilomètre de cette route est d'environ 140 millions de dollars.
1. périphérique autour de Moscou (Russie) - 578 millions USD / km
Les routes russes ne sont peut-être pas les meilleures au monde, mais elles sont les plus chères. Bien sûr, une raison douteuse de fierté, mais qu'est-ce que c'est. Le célèbre MKAD devient le leader de notre notation. Elle a une histoire très intéressante. Après avoir construit les 30 premiers kilomètres du quatrième anneau de transport, les responsables et les ingénieurs ont réalisé qu'il n'y avait tout simplement pas assez d'argent pour mettre en œuvre un tel projet. Par conséquent, il a été décidé de reconstruire les échangeurs individuels et de les connecter en un seul anneau.
L'entretien routier joue un rôle très important dans le maintien de l'entretien routier. En raison de l'augmentation du trafic, il est nécessaire de surveiller en permanence la situation sur les routes toute l'année. Mais même toutes les mesures prises ne peuvent exclure la survenue d’urgence, il ne faut donc pas oublier que la responsabilité du maintien d’une circulation normale n’incombe pas seulement aux services d’entretien routier, mais aussi aux conducteurs eux-mêmes.