Dans la capitale de la Russie, même après les réformes, alors que le nombre de maternités et de centres périnatals a diminué d'au moins un tiers, il reste encore 4 centres et 27 hôpitaux. Lequel choisir est une question difficile. Par conséquent, nous avons compilé évaluation des maternités de Moscou en 2019, selon des critiques de femmes en travail. L'évaluation des «personnes» du site 7ya.ru a été prise comme base, complétée par les opinions et recommandations des sites otzovik.com et irecommend.ru.
10. Maternité numéro 15
Souterrain: Vykhino, Novogireevo.
Adresse: st. Veshnyakovskaya, 23 ans.
Téléphone: (495)375-31-00.
L'une des plus anciennes institutions de maternité de Moscou - elle a été fondée en 1937. La maternité se spécialise dans un problème difficile - fausse couche, accouchement chez les femmes de faible poids corporel et allaitement des bébés prématurés. Cependant, vous pouvez également vous y rendre pendant une grossesse normale et saine, s'il y a des places libres.
La base de la maternité est bonne, en plus de la maternité «simple», il existe des possibilités d'aider à la fois la mère et l'enfant en cas de problème. Tous les indicateurs sont suivis pour les femmes en travail, des échographies et des CTG sont régulièrement effectués. Vous pouvez commander un accouchement «payant» - une salle séparée, hydromassage, fitball - ou conclure un contrat avec «votre» médecin ou sage-femme.
Les médecins d'une ambulance n'y emmènent pas de femmes parturientes, apparemment en raison de la spécialisation de la maternité dans les grossesses prématurées. Donc, ceux qui le souhaitent doivent y arriver seuls. Mais contrairement aux autres maternités, il y est relativement libre, calme et calme.
9. Hôpital de maternité №27 au GKB im. Spasokukotsky
Souterrain: Voikovskaya, Petrovsko-Razumovskaya.
Adresse: Boulevard Koptevsky, 5.
Téléphone: (499)154-15-73.
L'histoire de la maternité remonte à plus d'un demi-siècle - elle a été fondée en 1947 et depuis, chaque année, plus de 3 000 femmes y accouchent. Il a été récemment rouvert pour la deuxième fois, et en fait il ne restait plus que la coquille de l'ancien bâtiment - il a été entièrement reconstruit, a subi des rénovations majeures et répond maintenant aux dernières normes médicales en matière de grossesse et d'accouchement.
La maternité a une capacité de 100 lits, des salles pour une ou deux personnes et est équipée des dernières technologies. À propos, pour le bien des procédures médicales nécessaires - analyses et examens - une femme en travail n'a pas à aller nulle part; tout se passe dans la salle.
La maternité est spécialisée dans le déroulement «naturel» de la grossesse. Et toutes les procédures médicales ne sont effectuées qu'avec le consentement du patient. Il existe une possibilité de livraison partenaire. Les femmes qui y sont allées notent l'attitude amicale des médecins et du personnel.
8. Maternité numéro 1
Souterrain: Planeur (1er chariot du centre), 5 min. à pied.
Adresse: st. Vilisa Latsisa, 4.
Téléphone: 495-1101.
La maternité est spécialisée dans la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement chez les femmes souffrant de maladies du système cardiovasculaire, d'une mauvaise coagulation sanguine et de maladies qui affectent négativement le tissu conjonctif.Après la reconstruction, qui a été achevée en 2016, la maternité est conçue pour 250 lits, la capacité des services est de une à trois personnes, chaque salle dispose de son propre espace sanitaire. Il existe une possibilité de livraison partenaire. Il existe également un service des contrats avec 16 lits.
Malgré la base scientifique (le département d'obstétrique et de gynécologie de l'Académie Sechenov est basé à la maternité), l'attitude du personnel laisse beaucoup à désirer. Les femmes en travail constatent la grossièreté, la réticence et, dans certains cas, la grossièreté du personnel de service, des infirmières et des médecins.
7. Maternité №4
Souterrain: Kaluzhskaya, Novye Cheryomushki, Prospect Vernadsky.
Adresse: st. Novatorov, 3.
Téléphone: (495)936-1096.
Construit au début des années 1980, ce grand bâtiment d'apparence moderne accueille plus de quatre mille naissances chaque année; on pense que c'est dans la maternité n ° 4 que sont nés près de 6% de la population de la ville.
Au total, le bâtiment emploie plus de 600 personnes, des infirmières et sages-femmes aux médecins. Certes, en général, l'impression des femmes en travail de l'hôpital est grandement gâchée par la foule, le flux des patients et la sensation du convoyeur.
La maternité a de nombreuses opportunités - de la prise en charge individuelle et de la grossesse avec suivi ultérieur de la croissance et du développement du bébé, des cours de formation pour les parents jusqu'à tous les tests nécessaires (y compris même les tests génétiques, sans oublier l'échographie habituelle).
6. Maternité de l'hôpital City Clinical No. 70
Souterrain: Novogireevo.
Adresse: Federated Ave., 17.
Téléphone pour information: (495)305-6081.
Parmi les participants au classement, cette maternité est une débutante; il a été ouvert il y a à peine dix ans. Elle dispose de plusieurs services spécialisés dans la prise en charge de la grossesse du tout début (consultation et diagnostic) à l'heureux événement (maternité et service postnatal).
Une femme enceinte et une femme qui a accouché peuvent recevoir des consultations de spécialistes restreints - en plus du néonatologiste habituel, il y a aussi un psychologue, un physiothérapeute, etc. Il est possible de traiter et de surveiller les femmes présentant des pathologies de la grossesse et allaitant les nouveau-nés.
Mais l'état du bâtiment de la maternité laisse à désirer. De nombreuses femmes en couches ont noté que le bâtiment serait utile pour les réparations. Et l'environnement - au moins un niveau de confort acceptable. Par exemple, les lits n'ont pas de poignées de levage et les salles de bains n'ont pas de tapis en caoutchouc.
5. Maternité de l'hôpital n ° 15
Souterrain: Vykhino, Novogireevo.
Adresse: st. Veshnyakovskaya, 23 ans.
Téléphone: (495)375-31-00.
Si une femme souffre d'une maladie cardiaque, très probablement, le médecin traitant lui conseillera de contacter l'une des meilleures maternités de l'hôpital clinique n ° 15 de la ville de Moscou. Il se spécialise dans la grossesse et l'accouchement pour les femmes atteintes de pathologies cardiovasculaires.
Ils commencent à mener une grossesse «à problème» dès le début - il existe un hôpital séparé dans la maternité, où une femme peut suivre un cours de préparation à l'accouchement selon une méthode spéciale développée spécifiquement pour de tels cas. Et si quelque chose ne va pas, la maternité a toutes les possibilités de soins d'urgence pour la mère et l'enfant, y compris un ventilateur.
Les salles gratuites sont conçues pour 2 à 4 femmes (une salle de bain pour deux loges), les salles postnatales - pour deux mères avec enfants dans une salle. Contact - pour une femme, il existe une possibilité de présence d'un mari ou d'un autre parent. L'anesthésie y est payée, et la question de savoir laquelle utiliser, les médecins discutent d'abord avec la femme en travail.
En général, la maternité se concentre sur l'accouchement gratuit sans enthousiasme excessif pour les médicaments. Les femmes ont noté les conditions de séjour confortables, les salles propres et confortables, mais ont convenu que la nourriture y était très pauvre. Et quelle chance avec le personnel médical, même si en général la maternité est plus ou moins amicale envers ses patients.
4. Hôpital de maternité №3
Souterrain: Boulevard Slavyansky.
Adresse: st. Nezhinskaya, 3.
Téléphone: (495)442-2289.
Une bonne maternité à Moscou, située dans l'un des quartiers les plus «propres» de la ville, à côté du parc. Dans ce grand bâtiment d'aspect moderne, environ six mille enfants naissent chaque année.En général, une femme en travail est dirigée par au moins neuf spécialistes - d'une sage-femme à un réanimateur.
Il existe un service pour les patientes «difficiles» présentant des pathologies de grossesse et des maladies chroniques. Les boîtes de livraison individuelles sont équipées des derniers médicaments. Lors de l'accouchement, les médecins adhèrent aux méthodes populaires, y compris l'accouchement vertical (à la demande de la femme en travail). En cas de complications, l'hôpital dispose de salles de réanimation pour la mère et l'enfant. De plus, si une femme en travail se trouve dans une situation financière difficile, elle a la possibilité de passer des tests et des conseils gratuitement.
À en juger par les critiques, c'est pratiquement la seule maternité de Moscou où ils se nourrissent normalement. Donc, si une femme en travail aime les gaufres, les tomates et les escalopes, elle sait vers qui se tourner. Cependant, l'impression de bonne nourriture est un peu gâchée par les conditions exiguës dans le service post-partum - un service pour trois personnes mesurant seulement 3 mètres sur 5.
3. Maternité de l'hôpital City Clinical No. 29
Souterrain: Semenovskaya, Aviamotornaya, Baumanskaya.
Adresse: Place de l'hôpital, 2.
Téléphone: (495)360-04-45.
Le bâtiment de la maternité est l'un des plus récents parmi les dix du classement. Il a été construit en 1994. De plus, malgré les «années 90 fringantes» et la crise déjà traditionnelle pour la Russie, ils ont essayé de le rendre aussi confortable que possible pour les femmes - de la disposition à même la couleur des murs.
La maternité est également équipée des dernières sciences et technologies médicales, y compris des équipements de surveillance de l'état de la mère et de l'enfant et, si nécessaire, une ventilation artificielle, une hémodialyse, etc. En outre, les spécialistes de la maternité de l'hôpital Baumanovskaya ont breveté de nombreuses techniques conçues pour rendre le processus d'accouchement aussi sûr et confortable que possible, et les complications lors de l'accouchement aussi rares que possible. Il y a la possibilité d'accoucher dans le cadre de l'assurance médicale obligatoire, il y a un accouchement contractuel, où la femme en travail est dans la salle avec toutes les commodités. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser l'accouchement en position verticale, accompagné d'un mari ou d'un parent, le bébé est immédiatement appliqué au sein.
En général, les femmes en couches notent le comportement amical du personnel et les excellentes qualifications des médecins, grâce auxquelles cette institution est entrée dans le top 3 des meilleures maternités de Moscou en 2019 selon les critiques. Cependant, il y a une goutte de pommade dans la pommade - il est presque impossible de passer et d'obtenir des informations sur le téléphone.
2. Maternité numéro 17
Souterrain: Petrovsko-Razumovskaya.
Adresse: st. 800e anniversaire de Moscou, 22.
Téléphone: (499)906-01-48.
La maternité est spécialisée dans l'accouchement prématuré, ainsi que la grossesse artificielle, elle est également la fécondation in vitro. Bien que le bâtiment ait été mis en service en 1993, il a récemment subi d'importantes rénovations. L'équipement a été complètement remplacé par le plus moderne, y compris des dispositifs spéciaux pour les bébés prématurés avec un poids corporel très petit.
Diffère favorablement en ce qu'il s'agit de la meilleure maternité gratuite de Moscou dans le classement - il vous suffit d'être examiné, testé et d'acheter les vêtements nécessaires. Certes, il n'y a pas de naissance verticale ici, mais l'enfant est donné à la mère immédiatement. Les spécialistes de la maternité aideront à mettre en place l'allaitement et enseigneront à la femme en travail toutes les subtilités de la manipulation du bébé. Les femmes notent à la fois l'attitude agréable du personnel et la nourriture excellente. Certes, comme d'habitude, le comportement des médecins dépend fortement de la question de savoir s'il s'agit d'une livraison contractuelle ou d'un accouchement sous assurance médicale obligatoire.
1. Centre périnatal «Mère et enfant»
Souterrain: Profsoyuznaya, perspective Nakhimovsky.
Adresse: Perspective Sébastopolskiy, 24 ans, bâtiment. 1.
Téléphone: (495)331-85-10.
Malgré le fait que les soins et les services médicaux dans les maternités publiques se soient améliorés ces dernières années, les femmes obtiennent la première place la plus grande clinique privée de Russie (Classement Forbes), membre du réseau Mère et Enfant, à savoir, le meilleur centre périnatal de Moscou en 2019 sur Sébastopolsky Prospekt. L'accouchement n'y est que sur une base contractuelle et coûtera en moyenne deux fois plus cher (voire plus) qu'un séjour payé dans une clinique publique. Le minimum est de 194 000 roubles pour les naissances physiologiques uniques.
Cependant, les femmes sont prêtes à payer d’abord pour l’attitude humaine - dans «Mère et enfant», elles n’élèvent pas la voix vers la femme en travail, et le père de l’enfant peut être 24 heures sur 24. Les salles sont très confortables et ne ressemblent pas à une salle d'hôpital, mais à une chambre d'hôtel individuelle. Et tout le monde loue beaucoup la nourriture - en outre, ils apportent des collations légères à la femme en travail même pendant le travail.
Mais cette institution médicale n'est pas réputée pour son seul confort. Les médecins du centre sont hautement qualifiés et sont capables de fournir toute l'aide dont la mère a besoin, même si les choses vont pire que ce que nous souhaiterions.
Que rechercher lors du choix d'une maternité
Pour éviter des soucis inutiles pendant et après l'accouchement, les femmes enceintes doivent prêter attention aux facteurs suivants lors du choix des meilleures maternités de Moscou:
- les conditions hospitalières;
- le nombre de personnes dans le quartier;
- est-il possible de louer une chambre séparée;
- quelles méthodes de soulagement de la douleur et si vous devez payer un supplément;
- si la présence d'un mari ou de parents à proximité est possible.
Les qualifications et l'attitude amicale du médecin sont également importantes, l'occasion de se familiariser avec lui à l'avance, de montrer le dossier médical et de parler. De plus, de nombreuses femmes enceintes s'inquiètent de savoir si elles peuvent être à côté du bébé après l'accouchement ou, selon l'ancien schéma, seront autorisées à être appliquées au sein pendant une courte période, puis emmenées dans une autre pièce.