Les agences de notation internationales actualisent régulièrement les notations des banques russes. L'évaluation des experts est influencée par la capacité de l'établissement de crédit à résister au ralentissement économique et aux sanctions actuelles et potentielles.
Nous offrons cote de fiabilité bancaire 2015, selon Forbes. Liste des banques russes les mieux notées avec une perspective stable.
10. Rosbank
Le propriétaire d'une banque russe populaire est le groupe international Société Générale. La clientèle de la banque compte plus de 3,3 millions de clients privés. Le réseau Rosbank comprend 550 agences.
9. Unicredit Bank
La banque se classe 10e en termes d'actifs, et également 9e en termes de capital. Toutes les actions Unicredit appartiennent à la banque autrichienne UniCredit Bank Austria. La banque est universelle et propose aux Russes une large gamme de services financiers.
8. Sberbank
La banque est la première du pays en termes d'actifs et de capitaux. Sberbank compte plus de 110 millions de clients. La banque possède des bureaux et des bureaux de représentation dans la CEI, dans 9 pays d'Europe centrale et orientale, en Turquie, en Inde et en Allemagne.
7. Banque PME
L'une des deux banques sans participation étrangère, incluse dans le top dix les plus stables. La stabilité de la banque, selon les agences internationales, repose sur la participation de l'État. Toutes les parts de PME sont détenues par Vnesheconombank.
6. Banque commerciale et industrielle de Chine
L'unique actionnaire est la plus grande banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China Limited. La banque ne travaille avec les particuliers qu'en termes de virements sans ouverture de compte. Pour les personnes morales, ICBC propose une large gamme de services.
5. Crédit Agricole Kib
Comme beaucoup d'autres filiales de banques étrangères, le Crédit Agricole en Russie ne travaille pas avec les particuliers, se concentrant sur le segment des entreprises. La banque appartient au groupe financier français Crédit Agricole.
4. BNP Paribas
La banque est une fille de l'une des 6 banques les plus solides au monde, BNP Paribas. En termes d'actifs, la banque se classe 78e en Russie et 67e en termes de capital. BNP Paribas se concentre sur le travail avec le segment des entreprises.
3. Banque HSBC
La banque appartient à l'un des plus grands groupes financiers - HSBC. La banque est présente en Russie depuis 2002, occupant la 72e place en termes de capital et la 60e en termes d'actifs. La banque se concentre entièrement sur les entreprises et ne fournit pas de services aux particuliers.
2. Citibank
La banque fait partie du groupe international Citigroup. Les capitaux étrangers confèrent à la banque des notes élevées malgré l'instabilité économique et politique du marché russe.
1. Nordea Bank
La participation majoritaire de la banque appartient au groupe scandinave Nordea. Nordea Bank a la plus haute notation des établissements de crédit russe de Fitch - à l'échelle nationale - AAA (rus), notation par défaut des émetteurs à long terme - BBB-.