Qu'est-ce que ce fameux SQ, dont les fans d'autoradio brisent des lances sur des sites spécialisés? Cette abréviation est formée de deux mots anglais de qualité sonore - «qualité sonore». A ne pas confondre avec SPL (niveau de pression sonore, c'est-à-dire volume).
Tout comme il est impossible d'atteler un cheval et une biche tremblante dans une seule charrette, il est donc impossible de donner un volume qui brise les tympans et en même temps de maintenir la qualité. Ou vice versa. Et même dans les compétitions audio de voiture, ces deux caractéristiques ont leurs propres catégories. Mais laissons la concurrence aux professionnels. Dans notre classement, vous découvrirez quels fabricants d'autoradios SQ méritent votre attention.
10. Rockford Fosgate
La cote de qualité sonore des fabricants d'autoradios SQ est ouverte par une entreprise inhabituelle. Rockford Fosgate est l'un des principaux fournisseurs du marché des systèmes audio embarqués tous temps.
Souhaitez-vous profiter pleinement du son d'une fugue de Bach alors que la voiture se fraye un chemin dans la neige? Pas de problème, les unités principales de Rockford Fosgate peuvent le faire. Ils peuvent être utilisés n'importe où, des poussettes aux SUV ouverts. Ces autoradios n'ont pas peur de la saleté, de l'eau, de la neige ou du sable.
Nous vous conseillons de faire attention au PMX-2 - il possède son propre amplificateur à quatre canaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours le désactiver et ajouter le vôtre.
9. Jensen Electronics
Cette société fabrique des produits électroniques grand public depuis 1915 et n'est pas non plus un nouveau venu sur le marché des autoradios. En fait, c'est elle qui possède les lauriers de la création du premier système stéréo de voiture.
Et bien que récemment les produits de la société aient commencé à passer, ce sont toujours de bons systèmes audio de haute qualité. Un peu dépassé cependant.
8. Incar
Dans le monde de l'audio automobile, Incar se spécialise dans les unités de tête compatibles Android.
Nous vous recommandons de faire attention au modèle AHR-9280, qui, en plus de la compatibilité totale des smartphones, dispose également de son propre processeur de son. De plus, il dispose également d'un bon firmware en russe, ce qui n'est pas si courant dans le monde des appareils audio.
7. JBL
Il fait partie de la société Harman, qui regroupe de nombreuses sociétés spécialisées dans la production d'équipements audio. Dans les années soixante-dix, ils étaient considérés comme une marque folklorique véritablement américaine et leurs produits étaient dans presque tous les foyers.
Et maintenant, JBL n'a pas moins d'influence - rarement un concert de rock est complet sans leurs amplificateurs et haut-parleurs. Et les têtes électrodynamiques de cette société sont utilisées par défaut dans de nombreuses voitures, y compris des marques telles que Mercedes-Benz, Subaru et la coréenne KIA Motors, qui est très populaire dans notre pays.
Et bien que JBL ait commencé à produire des unités de tête assez récemment (en 2016), il a immédiatement pris «dès le départ», créant le JBL Legend CP100. Cependant, pour une raison quelconque, la production du modèle a été arrêtée, à la grande surprise des fans.
6. Sony
C'est l'une des marques les plus respectées et les plus connues du marché de l'électronique grand public, et pour une bonne raison. Les Japonais savent très bien ce que signifie la qualité. Et les autoradios de Sony ne font que confirmer cette règle.
Les unités de tête de cette marque sont élégantes, minimalistes et conçues selon les derniers progrès technologiques. Comme beaucoup d'autres grandes marques, la société japonaise a développé des produits dans une grande variété de gammes de prix. Il est bien compatible avec une grande variété d'appareils et le son est clair et net. Et même les modèles les plus économiques ont des fonctionnalités bien développées.
C'est Sony qui a été le pionnier du marché des appareils avec amplificateurs intégrés d'une qualité rarement trouvée dans les amplificateurs individuels. Par exemple, nous parlons du MEX-XB100BT.
5. Kenwood
L'un des leaders mondiaux dans la production d'autoradios, de systèmes acoustiques et de leurs composants. Et pas étonnant, étant donné que depuis le milieu du siècle dernier, Kenwood développe et vend des équipements radio. Et la direction audio automobile fait partie des activités de l'entreprise depuis plus de quarante ans.
Cependant, la popularité entraîne non seulement une reconnaissance nationale, mais aussi des problèmes. En Chine voisine, ils ont pris l'habitude de copier et de vendre du matériel automobile sous la marque Kenwood, ce qui a provoqué une série de poursuites judiciaires de la part de la société «d'origine».
Et bien qu'il y a dix ans, Kenwood et JVC ont fusionné, mais ils produisent toujours des produits sous des marques différentes. En même temps, ses caractéristiques sont très similaires - les solutions techniques sont les mêmes.
Parmi les modèles intéressants, nous vous conseillons de faire attention au Kenwood KMM-304Y récemment sorti, qui, à bas prix, dispose d'un processeur intégré à part entière avec une gamme complète de fonctionnalités.
4. JVC
Le vétéran japonais du marché audio (la société a été fondée en 1927) ne va pas renoncer à ses positions. C'est lui qui a commencé à fabriquer des enceintes à partir d'un matériau aussi capricieux que le bois.
Indice: il s'est avéré qu'il devait être trempé dans la vodka de riz japonaise nationale.
Après l'acquisition de JVC par Kendwood, des enregistreurs audio ont été ajoutés à la gamme de l'entreprise. Des offres assez intéressantes de JVC ont commencé à entrer sur le marché, par exemple, un appareil audio par canal basé sur un processeur pour un prix indécemment bas.
Nous parlons du JVC KD-X362BT récemment lancé. Pour seulement 4500 roubles, vous pouvez obtenir une excellente unité de tête capable de reproduire le flac en haute définition. Et si vous achetez en plus des composants acoustiques et un subwoofer, vous pouvez obtenir un excellent système audio pour peu d'argent.
3. Alpine
Le point fort de l'entreprise est la chaîne stéréo, compatible avec les smartphones et les navigateurs. Cette fonctionnalité est très appréciée par de nombreux constructeurs automobiles. De nombreuses voitures particulières sont équipées par défaut d'autoradios Alpine.
En plus de cet équipement, Alpine propose une large gamme d'appareils pour rendre le son de votre système audio casque plus clair et plus fort. Par exemple, des haut-parleurs coaxiaux, des amplificateurs, des récepteurs et même des équipements satellites de voiture.
Alpine s'adresse intelligemment aux clients avec une variété de niveaux de prix, de sorte que chacun trouve un appareil dans sa poche dans ses lignes. Nous vous suggérons de faire attention à l'Alpine CDE-193BT. C'est un vieux cheval (le modèle est sorti il y a trois ans), qui ne gâchera pas les rainures et ravira ses propriétaires avec des basses puissantes et riches, des notes de tête décentes et aériennes.
2. Clarion
Une filiale de la société Hitachi a commencé ses activités avec la production de stations de radio pour l'armée japonaise au milieu du siècle dernier. De nombreuses années se sont écoulées depuis lors, et l'environnement géopolitique et économique ont changé, mais Clarion continue de fournir des produits audio de voiture sur le marché.
Les produits de la société ont reçu à plusieurs reprises le prix du «Meilleur produit de l'année» pour la combinaison parfaite entre beauté et fonctionnalité.
Récemment, une autre nouveauté de Clarion est apparue sur le marché - la première unité principale multimédia avec optique et support audio haute résolution, et elle reproduit non seulement cet audio, mais émet également un signal avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
1. Pionnier
Il s'agit d'une société internationale basée à Tokyo, avec des installations de production dispersées dans le monde entier. Pioneer est l'une des marques les plus emblématiques du monde audio.Et, peut-être, le meilleur fabricant d'autoradios SQ en termes de qualité sonore du moment.
Ajout à la popularité de Pioneer est le fait qu'il a longtemps appris à fabriquer des produits qui sonnent bien et sont capables de rivaliser même avec les produits chinois en termes de prix.
Parmi les enregistreurs audio de cette société, nous vous suggérons de faire attention à l'AVH-Z9100BT - c'est l'un des meilleurs enregistreurs audio multimédia du marché, et la qualité de ses performances est appropriée. Le seul inconvénient de ce système haut de gamme est l'absence de sortie Toslink, mais, probablement, le monde n'aurait pas supporté une telle perfection. Et cela coûte assez modérément (45 000 roubles) par rapport aux concurrents.