Chaque année, OZON, le plus grand méga-marché en ligne de Russie, en collaboration avec l'Association russe pour les communications électroniques, décerne le prix du livre Runet.
En 2012, plus de 140 000 lecteurs ont voté pour telle ou telle création littéraire. Les œuvres d'art qui ont atteint la finale du Prix du livre Runet sont entrées dans notre classement des meilleurs livres de 2012.
12. Anthologie "Tout sur mon père"
Écrivains contemporains, journalistes, artistes et autres personnages emblématiques de notre temps ont présenté dans cette collection des essais et des histoires consacrés au thème des pères. Le livre comprend 36 histoires.
11. Murakami. 1Q84. Mille quatre-vingt-quatre.
L'entrelacement de la réalité et de l'illusion, les réalités de la vie et les réflexions philosophiques sont très caractéristiques des œuvres de Murakami. Le livre, inclus dans le classement 2012 des meilleurs, ne fait pas exception. Ce roman se déroule simultanément en 1984 et dans une époque fictive.
10. Anthony Horowitz. Maison de la soie. Les nouvelles aventures de Sherlock Holmes
Les admirateurs les plus zélés du travail de Conan Doyle ont reconnu le détective Horowitz comme une suite digne de l'épopée de Sherlock Holmes. Le livre se distingue par une intrigue brillante et une excellente présentation.
9. Dmitry Bykov, Alexander Vasiliev, Mikhail Efremov. Citoyen poète
Pouchkine, Lermontov, Nekrasov, Mikhalkov et d'autres classiques parlent des nouvelles les plus chaudes du livre. Chaque livre est accompagné d'un disque avec une collection de vidéos, où Mikhail Efremov lit de la poésie. "Citizen Poet" est le seul recueil de poésie inclus dans classement des meilleurs livres de 2012.
8. Daria Dontsova. J'ai vraiment envie de vivre. Mon expérience personnelle
Daria Dontsova parle franchement et sans fioriture de sa lutte et de sa victoire sur le cancer du sein. Le livre est conçu pour dire à tous ceux qui sont seuls avec une terrible maladie que la maladie n'est pas omnipotente, que vous ne pouvez en aucun cas abandonner.
7. Akunin-Chkhartishvili. Aristonomie
L'action de ce «roman d'idées» se déroule pendant la révolution du début du siècle dernier et la guerre civile. Les héros trouvent des réponses à des questions difficiles: "partir ou rester?", "Trahir pour survivre ou mourir avec honneur?" Il y a de nombreux chapitres dans le livre où il n'y a pas d'action, mais il y a des arguments philosophiques des héros.
6. Alexander Chudakov. Haze se trouve sur les vieilles marches
L'ouvrage a été reconnu comme le meilleur roman russe de la première décennie de notre siècle par le jury du Russian Booker Prize. Le livre dépeint magistralement la vie de la province russe à l'époque soviétique.
5. Vladimir Pozner. Adieu les illusions
Le livre a été publié en anglais il y a 21 ans et a été sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 12 semaines. Notre classement des livres comprend une édition russe d'un ouvrage autobiographique.
4. Michel Houellebecq. Carte et territoire
Le roman a reçu le prix Goncourt en 2010.L'idée principale de l'œuvre est qu'une personne est involontairement expulsée du monde moderne. Dans le roman, Houellebecq, à côté du personnage principal, s'est représenté lui-même, ouvrant sa propre vie aux vues des lecteurs.
3. Jonathan Littell. Bienveillant
L'un des livres les plus titrés du classement 2012 a reçu le prix Goncourt, ainsi que le Grand Prix de l'Académie de France. Ce roman historique, écrit pour le compte d'un officier SS, a été traduit en 20 langues et est devenu un best-seller absolu en Europe.
2. Patrick Ness. Bande de roulement du chaos
Le roman est une symbiose de fantaisie et de dystopie. L'œuvre est une trilogie caractérisée par une intrigue passionnante et un appel à ne pas abandonner dans aucune situation, même la plus difficile.
1. Archimandrite Tikhon. Collection de saints impies et autres histoires
Collection primée meilleur livre de 2012, a été reconnu comme lauréat du Prix du livre Runet sur la base des résultats du vote du public. Les histoires incluses dans la collection sont utilisées par le père Tikhon dans ses propres sermons et conversations. Toutes les histoires sont réelles et les personnages sont décrits simplement et sans fioriture. L'auteur cherche à montrer au lecteur l'importance de qualités personnelles telles que l'humanité, la chaleur et la spiritualité.