Dans le nouveau classement des plus grandes entreprises du Runet, selon Forbes, il y a eu des changements majeurs. Deux acteurs majeurs en ont disparu - Ulmart et Exist. La première société a fermé ses bureaux de représentation dans plusieurs villes et est actuellement en train de réenregistrer ses activités auprès d'autres entités juridiques. Et Exist est simplement en cours de liquidation.
Eh bien, les nouveaux géants remplacent les anciens. Voici à quoi ressemblent les 10 plus grands joueurs de Runet en 2018. Toutes les informations sur les revenus ont été fournies par les entreprises elles-mêmes. Et le coût de chaque participant à la sélection a été calculé par les experts de la publication sur la base des estimations des capital-risqueurs, du montant des transactions conclues par les entreprises et en fonction des multiplicateurs d'entreprises similaires.
La notation ne comprend que les entreprises qui se sont concentrées sur le segment Internet depuis le début de leur existence et qui perçoivent plus de la moitié de leurs revenus grâce à la vente en ligne.
10.2GIS
Estimé à 211 millions de dollars.
Une fois, pour vous rendre au bâtiment souhaité dans la ville, vous deviez demander des indications aux passants ou acheter une carte. Il suffit maintenant d'ouvrir l'application 2GIS.
L'idée de combiner un plan de la ville et un livre de référence est venue à l'esprit de l'homme d'affaires Alexander Sysoev en 1999. Et maintenant, plus de 36 millions de personnes utilisent son idée originale.
En 2017, le programme 2GIS est devenu «l'application par défaut» des nouveaux smartphones Huawei. Le service est également pré-installé dans les gadgets fabriqués par LG, Fly, DEXP et Micromax.
9. Citylink
Estimé à 224 millions de dollars.
C'est le seul détaillant d'électronique sur la liste Forbes. Et tandis que "Yulmart" réduisait sa présence dans les régions, "Citylink" se portait bien. Il possède 44 magasins et un grand nombre de points de prise en charge et de dépose dans 318 villes russes.
Une caractéristique distinctive de Citylink est l'absence de consultants. Les gens, à l'aide de terminaux électroniques, choisissent le produit dont ils ont besoin.
8. Chasseur de têtes
Estimé à 228 millions de dollars.
C'est peut-être la ressource en ligne russe la plus connue pour ceux qui recherchent un emploi. Actuellement, il a affiché plus de 498 000 postes vacants. En 2016, HeadHunter a été racheté au groupe Mail.Ru par un groupe d'hommes d'affaires dirigé par la société d'investissement Elbrus Capital. L'accord s'élevait à 10 milliards de roubles. Et l'année dernière, HeadHunter a acquis son principal concurrent - Job.ru.
7. Biletix
Estimé à 264 millions de dollars.
Sur ce site, vous pouvez acheter un billet auprès de l'un des 700 transporteurs aériens du monde entier. Cependant, les activités de Biletix ne se limitent pas à cela. En 2016, il est devenu un voyagiste en ligne et propose depuis lors une option très pratique: un ensemble de billets d'avion et de chambres d'hôtel.
6. Groupe Ozon
Estimé à 369 millions de dollars.
Ozon était autrefois une librairie en ligne. Et à partir de 2018, le portail compte plus de 5 millions de produits classés en 23 catégories. Dans le même temps, 25% des ventes d'Ozone concernent encore les livres.
Fin 2017, le Groupe Ozon a également acquis sa propre chaîne de bureaux de poste. Et l'année dernière, la société a partiellement changé de direction - Alexander Shulgin est devenu le nouveau PDG à la place de Danny Perekalski.
5. Lamoda
Estimé à 454 millions de dollars.
L'un des leaders des achats en ligne en Russie fournit sans relâche à ses clients des vêtements et des chaussures magnifiques et abordables. L'année dernière, Lamoda a doublé le nombre de points de retrait grâce à l'achat de Pick-up.ru.
La société n'est pas à la traîne des dernières tendances - elle a lancé une recherche de l'article souhaité par photo dans l'application mobile. Elle est également devenue partenaire de la boutique en ligne de la FIFA.
4. Baies sauvages
Estimé à 602 millions de dollars.
L'une des sociétés Internet les plus chères de Russie a été fondée en 2004 par une enseignante ordinaire Tatyana Bakalchuk et son mari. Actuellement, la boutique en ligne Wildberries accepte plus de cent mille commandes chaque jour. Et coopère avec 7000 marques.
En 2018, les baies sauvages ont une nouvelle direction: les aliments pour bébés.
3. Avito
Estimé à 2 734 millions de dollars.
Rares sont ceux qui n'ont pas entendu parler de ce babillard électronique. Vous pouvez acheter et vendre n'importe quoi sur Avito - des chiots lévriers aux les pièces les plus chères de l'URSS.
Avito a une audience mensuelle de 32 millions d'utilisateurs, et l'application mobile fait partie du top 10 des plus téléchargées en Russie.
2. Groupe Mail.ru
Estimé à 6 860 millions de dollars.
Mail.ru Group a un domaine d'intérêt très large, qui comprend non seulement le courrier électronique, mais aussi les réseaux sociaux, les jeux et divers services Internet. En 2018, l'accord sur le transfert de la société holding ESforce esports a été conclu. Il est évalué à cent millions de dollars lorsque vous déduisez la dette.
Mail.ru Group a également lancé un concurrent potentiel d'Aliexpress, le site Web de Pandao. Là, vous pouvez acheter des produits chinois avec livraison gratuite en Russie. L'application Pandao fait partie des trois premiers de l'App Store et de Google Play.
1. Yandex
Estimé à 12 380 millions de dollars.
En premier lieu dans la liste des entreprises les plus chères de Runet se trouve le propriétaire du moteur de recherche bien connu, ainsi que du service Yandex.Taxi. En 2018, l'accord sur la fusion des entreprises de commande de taxi en ligne Uber et Yandex.Taxi sera finalisé. Dans le cadre de cette association, une nouvelle société sera créée, couvrant non seulement la Russie mais également un certain nombre de pays voisins.
L'essentiel des revenus de Yandex provient de la publicité en ligne. Pour 9 mois de l'année dernière, le montant des revenus de la publicité en ligne s'est élevé à 63,5 milliards de roubles.