Le Fonds de développement de la société civile a présenté 11 listes des gouverneurs les plus efficaces de Russie. Il a été établi sur la base des données du Service fédéral des statistiques, d’évaluations d’experts, de l’indice d’efficacité des médias élaboré par le Service national de surveillance et d’indicateurs du bien-être social des entités constitutives de la Fédération de Russie.
Classement des gouverneurs 2015, liste complète qui est présenté ci-dessous, comprend 81 noms. Pertinence: décembre 2015. Arrêtons-nous plus en détail sur les dix meilleurs leaders:
10. Vyacheslav Shport
Le gouverneur du Khabaroskiy Krai a été inclus dans la liste des gouverneurs avec une cote très élevée, progressant de 2 postes à la fois. La capacité de Vyacheslav Ivanovich à assurer l'efficacité anti-crise de la région dans une situation économique difficile est devenue le principal indicateur de son travail.
9.Sergey Sobyanin
Le maire de Moscou a réussi à mettre de l'ordre dans le petit commerce de détail, en stoppant la «croissance» chaotique des étals. Sous lui, le nombre d'objets historiques détruits a diminué et une lutte active contre les embouteillages est menée. Pour cela, de nouvelles routes, échangeurs, parkings et nouvelles stations de métro sont en construction.
8. Svetlana Orlova
Il n'y a que trois femmes gouverneurs en Russie et Orlova en fait partie. Elle dirige l'administration de la région de Vladimir depuis 2013, recueillant le soutien de 75% des électeurs aux élections. Le budget régional finance des organisations à but non lucratif à vocation sociale. En 2014, 25 millions de roubles ont été dépensés à ces fins.
7. Ramzan Kadyrov
Les mérites du chef de la Tchétchénie incluent le rétablissement de la paix et de l'ordre dans la république, la réduction du taux de chômage et la restauration d'Argun, Grozny, Gudermes et d'autres villes détruites pendant la guerre. Il est l'un des politiciens les plus ouverts au peuple. Le compte de Kadyrov est sur Instagram et dans les commentaires, les habitants de Tchétchénie laissent des plaintes, des souhaits et même des demandes d'emploi.
6. Aman Tuleyev
Ce n'est pas la première fois qu'Aman Tuleyev, 69 ans, figure dans le classement des gouverneurs russes en 2015. Son nom figurait parmi les leaders en 2013 et 2014. Pour son style autoritaire de leadership dans la région de Kemerovo, Tuleyev est appelé «Kuzbass-Bashi». Il a réussi à transformer l'industrie du charbon de subventionnée et non rentable à rentable. Chaque année, 203 millions de tonnes de charbon sont extraites dans la région, 110 000 personnes travaillent dans l'industrie du charbon.
5. Anatoly Artamonov
Le chef de l'administration de la région de Kaluga a dirigé la dernière cote d'efficacité des gouverneurs en 2015, la liste de ses réalisations comprend des accords sur la construction d'une usine Volkswagen à Kaluga et d'une usine de l'alliance Mitsubishi Motors et Peugeot-Citroën. La région a investi 100 milliards de roubles. L'année dernière, Anatoly Artamonov a pris la deuxième place dans la liste des meilleurs gouverneurs.
4. Evgeny Savchenko
Gouverneur de la région de Belgorod. Sous lui, de grandes exploitations agricoles ont été créées, qui ont investi plus de 20 milliards de roubles dans l'agriculture. En termes d'espérance de vie de la population et de construction de logements, la région de Belgorod est l'une des premières de la Fédération de Russie.
3. Vladimir Yakushev
Le gouverneur de la région de Tioumen est connu pour sa passion pour le biathlon et essaie d'inculquer l'amour du sport aux autres.Un centre de biathlon multifonctionnel "Perle de Sibérie" a été construit sous ses ordres, qui accueillera bientôt les étapes de la Coupe du monde de biathlon. Par rapport à 2006, l'économie de la région a doublé.
2. Rustam Minnikhanov
La République du Tatarstan, dirigée par Rustam Minnikhanov depuis 2010, est une région donatrice. Il est indépendant des subventions fédérales. En 2012, Minnikhanov était en tête de la liste des chefs de région de la Fédération de Russie menant une politique amicale envers les entrepreneurs. Cherche à maintenir des partenariats avec la Chine. Les Chinois étudient déjà la possibilité de transférer certaines industries chimiques au Tatarstan.
1. Dmitry Kobylkin
Le chef de l'Okrug autonome de Yamal-Nenets a pris la première place de la cote d'efficacité des gouverneurs, devant le chef de la République du Tatarstan d'un point. Au cours des cinq dernières années, le nombre de chômeurs dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets a diminué de 2,5 fois, et le produit régional brut en 2014 a doublé, pour atteindre 1,5 billion. roubles.