domicile Villes et pays Classement mondial des menaces 2019, Bloomberg

Classement mondial des menaces 2019, Bloomberg

L'agence Bloomberg a offert à ses lecteurs un véritable "cauchemar avant Noël". Cela équivaut à Évaluation de la menace mondiale 2019... Pas le thème le plus du Nouvel An, franchement, mais, comme on dit, celui qui est prévenu est armé.

8. Guerres commerciales

jjc5dbmvLe premier défi pour l'économie mondiale en 2019 est la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a ralenti la croissance et les performances macroéconomiques de la Chine et de la zone euro. Même l'économie américaine, qui a dépassé toutes les attentes cette année, souffrira probablement à l'avenir. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Maurice Obstfeld, économiste en chef au Fonds monétaire international (FMI), a prédit que la croissance économique américaine ralentirait en 2019 alors que l'affaiblissement des performances économiques en Asie et en Europe menaçait d'avoir un impact négatif sur l'économie américaine.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment révisé ses prévisions de croissance économique mondiale en 2019, dénonçant la guerre commerciale amère entre les États-Unis et la Chine comme «le principal coupable». Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques, l'OCDE a déclaré que l'économie mondiale devrait croître de 3,5% en 2019, contre 3,7% publiée en septembre. Bien que les États-Unis et la Chine se soient temporairement "réconciliés" ces derniers jours, la plupart des analystes ont déclaré que leur confrontation commerciale se poursuivrait l'année prochaine.

7. Brexit

04ktyxn4Le processus de sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit) est actuellement "bloqué" au parlement britannique. De nombreux membres du parti au pouvoir, ainsi que des représentants de l'opposition de Sa Majesté, ont protesté contre l'accord sur le Brexit que le gouvernement britannique a récemment conclu avec l'UE.

Si le parlement britannique rejette cet accord, une crise politique peut éclater dans le pays. Selon les estimations de Bloomberg, le scénario «difficile» susmentionné pourrait conduire à une diminution du PIB britannique de 7% d'ici 2030 par rapport à l'époque où il était encore membre de l'UE. Si un tel scénario inattendu se produit néanmoins, il aura un impact négatif sur l'économie mondiale dès la nouvelle année.

6. La crise en Italie

53b131ahLe classement 2019 des principaux dangers comprend une contradiction entre le gouvernement italien et l'UE. Rome coûte trop cher. Dans son examen annuel des plans budgétaires des pays de la zone euro, la Commission européenne a déclaré que le budget de l'Italie est "particulièrement incompatible" avec les restrictions imposées par l'UE.

Cependant, le gouvernement italien a jusqu'à présent défié les demandes budgétaires de l'UE. Le conflit a laissé les investisseurs et les responsables de l'UE dans un sentiment d'insécurité et craignant que l'Italie ne déclenche une nouvelle crise financière en Europe l'année prochaine.

5. Crise politique aux États-Unis

5u4l5nzkLes 5 principaux risques mondiaux en 2019 sont ouverts par le pays de la démocratie victorieuse et, en particulier, les démocrates qui ont pris le contrôle de la Chambre des représentants américaine lors des récentes élections de mi-mandat. Il est fort possible qu'ils commencent à «mettre un rayon dans les roues» de Donald Trump et de son équipe. Il y a une option pour que cette confrontation se termine avec la destitution de Trump.

4. Élections

c0p53iv12019 sera une année électorale dans certaines économies émergentes (notamment l'Indonésie, l'Inde et l'Argentine). Et cela menace d'affecter négativement l'économie mondiale en raison de l'influence croissante des politiciens populistes. Cela s'est déjà produit au Brésil, où Jair Bolsonaro, surnommé Tropical Trump, est arrivé au pouvoir.

3. Huile

hhbtolzxEn 2019, la politique du Moyen-Orient recevra une attention accrue, en particulier les relations des États-Unis avec l'Iran et l'Arabie saoudite, ainsi que les relations de l'OPEP et de ses alliés.

Les tensions politiques s'intensifient entre les membres du Conseil de coopération pour les États arabes du Golfe en relation avec le boycott du Qatar sous la direction de l'Arabie saoudite. Cela pourrait saper la volonté des pays de l'OPEP de travailler ensemble pour équilibrer le marché pétrolier.

Si la stratégie prévoyant la réduction de la production de pétrole par les membres de l'OPEP est révisée, alors environ 1,8 million de barils «d'or noir» par jour reviendront sur le marché. Cela conduira à un effondrement des prix (mais pas de l'essence en Russie).

wnnsgevn

Bien que cela conduise également à une consommation de carburant légèrement plus élevée, les prix pourraient tout de même revenir à leurs creux précédents (environ 40 dollars le baril). Un pétrole moins cher soutiendra l'activité économique dans les pays qui dépendent fortement des importations d'énergie ou des industries à forte intensité énergétique.

Mais les pays fortement dépendants des exportations de pétrole - principalement les pays du Golfe, ainsi que la Russie, l'Afrique de l'Ouest et certains pays d'Amérique latine - souffriront considérablement sur le plan économique. Les pays en développement, dont le Nigéria et l'Angola, seront confrontés à de graves problèmes de dette, ainsi que peut-être une instabilité politique et sociale.

2. Voies navigables en Asie de l'Est

325hbpjbLa Corée du Nord et les États-Unis ont temporairement cessé de déterminer lequel d'entre eux est le plus cool à l'échelle mondiale. Cela a donné à l'Amérique l'occasion de se concentrer sur la mer de Chine méridionale disputée. Elle a mené des exercices dans la région des Philippines, impliquant deux équipes de frappe navale et environ 150 avions embarqués.

Une telle démonstration de force de la part des États-Unis ne peut qu'inquiéter la Chine. Il est peu probable que cela aboutisse à un affrontement militaire ouvert, cependant, les relations déjà tendues entre le bastion de la démocratie mondiale et le Céleste Empire ne s'amélioreront clairement pas.

Et les inquiétudes quant à la manière dont la Chine entend utiliser ses capacités sans cesse croissantes pour soutenir les revendications territoriales et maritimes pourraient pousser d'autres pays dans une confrontation politique avec elle, malgré le poids économique du pays.

1. Terrorisme

2fkq21vuLe plus grand risque pour l'humanité en 2019, selon les experts de Bloobmerg, n'est pas spécifique au pays. C’est la raison pour laquelle le terrorisme est terrible car il menace des gens dans différents États. Selon Robert Niblett, chef du groupe de réflexion britannique Chatham House, une attaque terroriste peut prendre n'importe quelle forme, y compris cyber.

Un incident de grande ampleur pourrait avoir les conséquences les plus désastreuses pour l'économie mondiale, car la réaction du gouvernement du pays touché sera imprévisible.

L'année dernière, selon le Consortium national pour l'étude du terrorisme de l'Université du Maryland, 26 400 personnes sont mortes dans des attentats terroristes à travers le monde.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature