De fin octobre au 6 novembre, le centre de service sociologique en ligne pour l'étude de la conscience électronique de masse (TsIMES) a mené une enquête auprès des utilisateurs de VKontakte sur les marques de consommation auxquelles ils font le plus confiance. Les répondants ont énuméré les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions financières et les assureurs qui ont gagné le plus de confiance pour leur travail.
Évaluation de la confiance envers les opérateurs mobiles
Voilà à quoi ça ressemble classement des opérateurs mobiles les plus fiables en 2016. Outre les résidents d'autres pays, 45 000 Russes ont participé à l'enquête.
Le vainqueur du top 8 actuel est le même que l'an dernier, ce qui est très flatteur pour MTS. En dehors de VKontakte, les avis sur cet opérateur sont très différents, allant des éloges aux complètement négatifs. Ils sont loués pour Internet rapide, la bonne qualité de la connexion, les tarifs bon marché et l'omniprésence des tours et des bureaux, et critiqués pour leurs services payants imposants, leur roaming coûteux et leur personnel pas toujours compétent et réactif.
Les résultats des trois autres leaders du marché mobile: l'opérateur Tele2 a amélioré ses positions, quoique d'un dixième de pour cent (17,7% contre 17,3% en 2015), mais la confiance des utilisateurs dans les opérateurs Megafon et Beeline a diminué , en raison de laquelle "Megafon" est passé à la troisième position.
Si l'on prend la répartition de la popularité des opérateurs mobiles par région, la situation est la suivante. Dans la région de Tcheliabinsk, Tele2 a gagné la plus grande confiance, dans la région de Sverdlovsk - Motiv, qui n'a gagné que 1% dans le résultat global. L'activité de la société Tele2, qui tente constamment de transformer les Big Three en Big Four, ne profite qu'à ses abonnés. Mais à Moscou, il n'a pas été possible de sortir MTS du piédestal de la confiance, il détient 28,2% des voix. Beeline est le suivant (22,2%), sur la troisième ligne - Megafon (15,6%). Tele2 n'a recueilli que 13,8% des voix dans la capitale.
Notation de confiance bancaire
Les places dans la cote de confiance dans les banques en 2016 (sur la base d'une enquête auprès de 12590 personnes vivant en Russie) ont été réparties comme suit.
Il est peu probable que la Sberbank cède la première ligne à ses concurrents dans un avenir prévisible. Il dirige Cote de fiabilité des banques russes selon les données officielles de la Banque centrale. La confiance en lui ne fait qu'augmenter d'année en année. Il y a plusieurs explications à ce sujet:
- le travail le plus long sur le marché des services bancaires de tous les établissements de crédit russes;
- des taux d'intérêt relativement bas pour les programmes d'hypothèques et de crédit;
- de nombreuses succursales même dans les régions reculées du pays;
- guichets automatiques 24 heures sur 24;
- disponibilité d'un service en ligne accessible et compréhensible et d'un programme de bonus;
- service pratique avec une file d'attente électronique, minimisant les files d'attente.
En 2015, 57,5% des répondants faisaient confiance à Sberbank, et cette année déjà 60,7%. De plus, les habitants de Tcheliabinsk sont les plus enclins à la Sberbank (73% des voix), et la moins confiance en elle est dans la région de Novossibirsk (53%).
Ce pour quoi la Sberbank est souvent critiquée dans les avis clients:
- lorsque des problèmes surviennent, il faut beaucoup de temps pour les résoudre;
- les employés ne préviennent pas toujours de toutes les subtilités du service de cartes;
- taux d'intérêt bas sur les dépôts, en particulier ceux qui ne nécessitent que mille roubles pour s'ouvrir. Les dépôts bancaires rentables de 2016 se trouvent dans notre note;
- pannes fréquentes dans les guichets automatiques.
Les deuxième et troisième chiffres de l'enquête bancaire, comme l'année précédente, sont allés à VTB (7,3%) et Alfa-Bank (4,5%).
Le plus impopulaire parmi les répondants était «Unicredit», auquel moins de 1% des utilisateurs interrogés de «VKontakte» font confiance.
Notation de confiance dans les compagnies d'assurance
Enfin, le troisième élément de l'enquête CIMES concernait les compagnies d'assurance ayant le plus haut niveau de confiance. Cette enquête a concerné 17 463 Russes.
L'opinion des répondants est restée inchangée au cours de l'année, et les leaders et outsiders de la notation n'ont pas changé. Mais la confiance dans les assureurs a diminué. Si, en 2016, 41,5% des répondants déclaraient ne pas pouvoir nommer une marque du secteur de l'assurance en laquelle ils auraient confiance, alors ce chiffre était de 40% l'an dernier.
Le leader de la liste était Rosgosstrakh. C'est la plus grande organisation du notation des compagnies d'assurance OSAGO, par des critères tels que l'actif, la taille, les réserves d'assurance et les primes encaissées. Ses atouts:
- présence dans presque toutes les villes russes;
- opère sur le marché en 1992;
- livraison gratuite de la police.
Les critiques négatives sont associées à de longues files d'attente et à des difficultés d'enregistrement d'OSAGO (pour ce faire rapidement et sans problème, vous devez en outre conclure un contrat d'assurance-vie), de petits paiements et de longs délais de traitement.
Une ligne en dessous de Rosgosstrakh est VTB Insurance, à laquelle 6% des répondants font confiance. Et RESO-Garantia est entré dans le top 3 des leaders avec 5,8% des voix.
Ingosstrakh (4,1%) et AlfaStrakhovanie (4,7%) ont les positions de confiance les plus basses.
Et 6% des répondants font confiance aux assureurs qui ne sont pas inclus dans la liste CIMES.