Le magazine Forbes a publié le premier de son histoire classement des 100 hommes d'affaires informatiques les plus riches du monde... Six des participants sur la liste ont hérité d'activités liées aux technologies de l'information, et 94 personnes riches sur 100 ont créé et développé leur empire elles-mêmes. Les milliardaires informatiques comprennent sept femmes, dont la plus riche est Lorin Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs. Yuri Milner était le seul représentant de la Russie (3,3 milliards de dollars et 62e place).
Lors de l'établissement du classement, Forbes a pris en compte les cours de bourse à la clôture des marchés le vendredi 31 juillet 2015.
Présentation du top 10 des magnats de la technologie les plus riches au monde.
10. Michael Dell
Président-directeur général de Dell Corporation. Forbes a estimé sa fortune à 19,4 milliards de dollars.
9. Emplois chez Lauren Powell
La richesse du milliardaire de 51 ans (21,4 milliards de dollars selon Forbes) provient d'Apple et de Disney. Elle est la fondatrice et présidente de l'Emerson Collective, qui exploite les opportunités commerciales pour faire progresser la réforme sociale et aider les étudiants défavorisés.
8. Steve Ballmer
Il s'agit du premier millionnaire au monde, dont la fortune est apparue grâce aux options reçues de l'employeur, le géant du logiciel Microsoft. Dans le même temps, Ballmer n'est ni son fondateur ni un parent du fondateur. Il est connu non seulement pour sa richesse fantastique (22,7 milliards de dollars), mais aussi pour ses performances excentriques et capricieuses.
7. Jack Ma
Ce milliardaire chinois de 23,2 milliards de dollars a fondé le groupe Alibaba. Il est connu des consommateurs russes par sa plateforme de commerce en ligne affiliée AliExpress, qui présente des millions de marchandises en provenance de l'Empire du Milieu.
6.Sergey Brin
Le co-fondateur et directeur des projets spéciaux de Google a une valeur nette impressionnante de 32,8 milliards de dollars. La croissance sans précédent de Google a commencé en juillet 2015, après que la nouvelle CFO Ruth Porat se soit engagée à réduire les dépenses sur des projets difficiles et à long terme, et au milieu de l'actualité de la popularité croissante de YouTube.
5. Larry Page
Les 5 hommes d'affaires informatiques les plus riches du monde sont ouverts par l'ami de Sergey Brin et son partenaire commercial. Leur idée originale, Google, a rapporté 33,4 milliards de dollars.
4. Mark Zuckerberg
Le co-fondateur et PDG de Facebook, âgé de 31 ans, a une valeur nette de 41,2 milliards de dollars. En juin 2015, son site de réseautage social comptait 149 milliards d'utilisateurs mensuels. Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan donnent une partie de leurs revenus à des fins philanthropiques. Le couple a fait don de 100 millions de dollars à un centre de traumatologie de l'hôpital public de San Francisco et pour développer des moyens de lutter contre le virus Ebola.
3. Jeff Bezos
Cet Américain de 51 ans a une valeur nette de 47,8 milliards de dollars, dont 90% proviennent de 18% des actions d'Amazon. La fortune de Bezos a augmenté de 13 milliards de dollars depuis le début de 2015. Dans le classement des milliardaires Forbes, publié début mars, il «valait» 34,8 milliards de dollars. En tant que PDG d'Amazon, Bezos continue de parier audacieusement sur les nouvelles technologies comme la livraison de commandes par drone.
2. Larry Ellison
Fondateur d'Oracle, l'un des 3 principaux éditeurs de logiciels avec les revenus les plus élevés. La fortune d'Ellison est de 50 milliards de dollars.Son nom a longtemps flashé dans Forbes, il est apparu pour la première fois dans le magazine en 1986, puis le capital d'Ellison était de 185 millions de dollars.
1. Bill Gates
L'homme le plus riche du monde a pris la première place du classement des hommes d'affaires informatiques les plus riches en 2015. Son capital est de 79,6 milliards de dollars. Gates, qui a quitté Microsoft en 2014 pour se consacrer à la philanthropie, continue de vendre des actions de l'entreprise qu'il a fondée avec Paul Allen il y a 40 ans. Sous sa direction, Microsoft est devenu un leader dans la fabrication de logiciels.