La force d'une armée particulière dépend non seulement du nombre, mais aussi de la disponibilité par l'État des derniers développements dans le domaine du génie militaire, du potentiel nucléaire de l'État et du système de contrôle des actions des unités militaires. La présence d'une armée puissante a été et reste un important levier d'influence sur la scène internationale.
Aujourd'hui nous offrons classement des armées du monde pour 2013 selon RBK, qui comprend 7 pays dotés des forces militaires les plus puissantes et les plus prêtes au combat.
Attention! Le matériel est obsolète. Lire le courant classement des armées du monde... La liste des troupes les plus puissantes est désormais mise à jour chaque année.
7.Turquie (taille de l'armée - 613 mille personnes, réserve - 429 mille)
L'avant-poste entre l'Europe et l'Asie doit historiquement avoir une autorité, y compris l'armée. Par conséquent, le nombre des forces armées turques dépasse l'armée de n'importe quel pays européen. Certes, le principal danger pour l’État n’est pas du tout des ennemis extérieurs, mais des séparatistes kurdes. Presque tous les affrontements militaires de ces dernières années ont eu lieu avec eux. La Turquie fait partie des leaders mondiaux en matière de disponibilité de systèmes de défense aérienne. Le pays n'a pas officiellement d'armes nucléaires.
6. Inde (la taille de l'armée - 1 million 325 000 personnes)
L'affrontement en cours entre l'Inde et le Pakistan conduit à une augmentation inévitable de la taille des armées et des dépenses militaires. L'armée indienne est la troisième au monde après les États-Unis et la Chine. Les forces armées sont recrutées sur la base d'un contrat volontaire. Le pays possède au moins cinq douzaines d'ogives nucléaires. Parmi les développements de l'industrie militaire indienne figure le missile balistique intercontinental Agni-V, capable de transporter une ogive à une distance allant jusqu'à 6 000 kilomètres.
5. Corée du Nord (taille de l'armée - 1 million 106 000 personnes)
L'état déplorable de l'économie du pays ne permet pas d'allouer des fonds importants au maintien de l'armée. Par conséquent, le budget des forces armées coréennes est le plus petit parmi tous les participants au classement des armées du monde pour 2013, seulement 5 milliards de dollars. En plus de l'état-major principal, 8 millions de réservistes sont constamment prêts pour la conscription. La plupart des troupes sont concentrées à la frontière avec la Corée du Sud. La Corée du Nord a testé ses armes nucléaires pour la première fois en 2006. Aujourd'hui, le pays a jusqu'à 10 ogives dans son arsenal.
4.Russie (la taille de l'armée - 1 million 200 mille personnes)
La puissance de l'armée russe est en grande partie déterminée par le potentiel nucléaire du pays; la Fédération de Russie a environ 11 000 ogives à sa disposition, ainsi que des véhicules de livraison avancés. Le budget de la défense de la Russie est de 56 milliards de dollars. Les États-Unis dépensent 692 milliards, la Chine 100 milliards. Le dernier affrontement armé sérieux impliquant l'armée russe a été le conflit armé en Ossétie du Sud avec l'armée géorgienne en 2008.
3. Israël (taille de l'armée - 176 500 personnes, réserve - 565 000 personnes)
Un trait distinctif de la plus petite armée du classement 2013 est la présence de femmes qui servent à titre obligatoire pendant 24 mois.La durée du service pour les hommes est de 36 mois. Dans le classement des armées du monde pour 2013, Israël est en tête en termes de dépenses de défense par habitant - environ 2400 dollars. Officiellement, le pays n'a pas d'armes nucléaires, mais on pense qu'Israël pourrait avoir 80 à 200 ogives à sa disposition.
2. Chine (le nombre de l'armée - 2 millions 285 mille personnes)
La principale ressource de la Chine est son peuple; l'armée du pays est la plus importante au monde. Cependant, l'État développe méthodiquement l'industrie de la défense, passant d'une simple copie de modèles occidentaux au développement et à la production de ses propres équipements. L'armée est recrutée à la fois sur une base de conscription et sur une base contractuelle. Le budget de la défense de la Chine est le deuxième au monde. Le potentiel nucléaire du pays comprend environ 200 ogives.
1. États-Unis (taille de l'armée - 1 million 478 mille personnes)
Par le nombre total d'ogives nucléaires, le pays en tête classement des armées du monde pour 2013, à peine inférieure à la Russie. Et les missiles balistiques intercontinentaux à la disposition de l'armée américaine peuvent transporter des ogives à une distance de 15 mille kilomètres. Les États-Unis ont un budget de défense sans précédent, 12 fois supérieur aux dépenses militaires russes.