Le secteur du logement en Russie, comme toute industrie rentable, préfère traditionnellement ne pas annoncer ses actions. Cependant, les amoureux de la transparence ont également envahi son territoire. Les spécialistes du portail dataflat.ru ont étudié les données de Rosreestr, les ont comparées aux listes de prix sur les sites Web des développeurs et ont trouvé des entreprises dont les revenus au cours des deux dernières années s'élevaient à plus de 50 milliards de roubles. Et puis les experts Forbes sont intervenus et ont demandé à ces entreprises des informations financières.
Lors de la compilation de la liste des développeurs les plus fiables en 2019, le magazine Forbes s'est concentré sur les indicateurs suivants.
- Revenus spécifiques. La construction n'étant pas un processus rapide, il a été décidé d'examiner le bénéfice total pour 2016-2018. Il est clair que plus le profit est élevé, plus la position de l'entreprise dans la liste des champions est élevée.
- La croissance et le développement. En plus du résultat net, il est également important de suivre la dynamique - que l'entreprise préfère se reposer sur ses lauriers ou continue de se développer.
- Nombre de mètres carrés loués. Plus il y en a, plus la cote de l'entreprise est élevée.
- Précision. À savoir, à quel point le développeur est enclin à tenir ses propres promesses concernant la livraison de mètres carrés.
- Ouverture. Plus l'entreprise était disposée à partager ses données avec les experts Forbes, plus sa note était élevée.
- Dettes et poursuites. Outre les facteurs positifs, Forbes a prêté attention aux facteurs négatifs - les dettes de l'entreprise, ainsi que les poursuites intentées contre elle.
En conséquence, une liste des 20 développeurs les plus fiables financièrement en Russie a été formée, dont 10 nous allons maintenant vous parler plus en détail.
10. Ingrad
Où: Moscou
La liste des développeurs les plus fiables sur le marché du logement russe est ouverte par la société moscovite Ingrad. Sa durée de vie sur le marché n'est que de 5 ans.
Mais, selon le service de presse de la société, elle peut se vanter des taux de croissance les plus rapides et, au cours de l'année écoulée, elle a réussi à augmenter ses revenus d'un tiers.
Le propriétaire de la société est Roman Avdeev, qui, en plus d'Ingrad, possède également la banque de crédit de Moscou.
9. GC "Pioneer"
Où: Moscou
"Pioneer" est un enfant du millénaire, né en 2001. Fait intéressant, au départ, Pioneer a mené ses activités à Saint-Pétersbourg, mais en 2018, la direction de la société s'est brusquement retirée et, comme un oiseau migrateur, est allée prendre des décisions à Moscou.
Le bureau de Saint-Pétersbourg a conservé le statut de promoteur payant - c'est une sorte de mercenaire du monde de la construction qui fournit des services de développement moyennant un certain montant.
C'est peut-être le transfert du centre d'activité à Moscou qui a provoqué une réaction positive des agences de notation internationales, qui a fait passer le statut du Pionnier de «stable» à «positif».
8. GC "Granel"
Où: Moscou
Dans l'histoire du Groupe Granel, les affaires sont étroitement liées à la politique. La société est née au Bachkortostan, où l'un de ses fondateurs, Andrei Nazarov, était une figure politique active. Il a même dirigé le gouvernement de la république pendant six ans et, en septembre 2019, il a été nommé vice-premier ministre.
Le deuxième fondateur, Ilshat Nigmatullin, PDG de l'entreprise, continue de se développer.L'entreprise se spécialise dans la mise en place d'un type résidentiel de construction à long terme, abandonné par les promoteurs précédents (Complexe résidentiel "Estet", "Ecopark Nakhabino" et autres), ou le paiement d'une indemnité dans les cas où cela n'a plus de sens de construire (Complexe résidentiel "Swan Lake").
7. GK FGC
Où: Moscou
FGC est né en 2005, lorsque les grands hommes d'affaires, Deripaska et Kerimov, ont enlevé aux petits hommes d'affaires, la famille Voronin, la holding Glavmosstroy. Et même les liens familiaux et politiques, sur lesquels le secteur de la construction de la Russie se tient et restera longtemps, n'ont pas aidé les Voronin à garder un morceau de fromage "dans le bec".
Cependant, Vladimir Voronin ne s'est pas découragé et a poursuivi les traditions familiales en créant la société FGC. Malgré des prévisions défavorables, elle a réussi à devenir l'une des plus grandes sociétés de développement de Russie.
6. GC "Avion"
Où: Moscou
L'avion a décollé il y a seulement quelques années, mais dès le début, il s'est comporté de manière affirmée et agressive. Il diffère à la fois par le rythme de construction et par le prix, offrant des mètres carrés quelque part un dixième de moins que ses concurrents.
Le secret du succès de l'entreprise réside peut-être dans sa capacité à négocier avec les propriétaires fonciers. Cependant, les mauvaises langues affirment qu'en fait la raison en est que le partenaire de Samolet est Maxim Vorobyov, le frère d'Andrei Vorobyov, l'actuel gouverneur de la région de Moscou.
5. Airelle
Où: Ekaterinbourg
Selon Forbes, la seule entreprise sibérienne avec le nom romantique Brusnika est à la cinquième place dans le top 10 des développeurs russes les plus fiables. Il se spécialise, bien sûr, dans le sens sibérien, bien que l'entreprise ait tenté de pénétrer le marché de Moscou. Il y a trois ans, elle a commencé à construire un quartier résidentiel dans la ville de Vidnoye près de Moscou.
Et maintenant, l'entreprise va fusionner avec l'entreprise de construction finlandaise YIT. L'idée originale qui en résulte ne sera pas engagée dans la construction de maisons, mais exclusivement dans leur entretien.
4. Groupe Setl
Où: Saint-Pétersbourg
De la capitale sibérienne, nous sommes transférés vers la capitale du nord, où se trouve le siège social de la quatrième place de la notation - Setl Group.
Une fois le fondateur de l'entreprise, Maxim Shubarev, a travaillé comme simple mécanicien, qui a été pris sous l'aile de l'ami de son père, Anatoly Turchak, le directeur de l'usine. Et maintenant, le fils d'Anatoly, Andrei, est le secrétaire du conseil du parti Russie unie.
Il n'est pas étonnant qu'avec un tel bagage, Setl Group ait commencé à se développer rapidement. Elle a réussi à atteindre 70% du volume de la troisième place du classement, la société LSR, dont les connexions étaient encore plus puissantes.
3. Groupe LSR
Où: Saint-Pétersbourg
Le beau-père du chef de l'entreprise, Andrey Molchanov, a déjà travaillé comme vice-recteur de l'Université de Leningrad. Et son assistant était Vladimir Vladimirovich Poutine lui-même. Apparemment, depuis lors, une forte amitié masculine s'est établie entre Andrei et Vladimir, qui, comme vous le savez, est le meilleur garant de la réussite financière en Russie.
En 1993, alors qu'il était encore étudiant, Andrei prit les devants et privatisa la société Stroydetal, à partir de laquelle LSR était né. En 2015, elle a été reconnue comme l'une des entreprises de base en Russie. Elle a souvent eu les bribes de construction, comme la restauration du palais de Constantin à Saint-Pétersbourg. Ou une commande appétissante pour la restructuration de la résidence du représentant présidentiel dans le district du Nord-Ouest.
Bien sûr, comme le dit Andrei, le mandat de son beau-père Yuri en tant que vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg n'a rien à voir avec les commandes reçues.
Outre Saint-Pétersbourg, la société s'est tournée vers Moscou, où ses nombreuses succursales se sont mises au travail. C'est à l'une des filiales de LSR qu'est associé le scandale sensationnel du parc Bitsevsky, où il était censé construire environ 350 mètres carrés au lieu d'arbres et d'herbe. m de biens immobiliers.
2. Groupe Etalon
Où: Saint-Pétersbourg
L'histoire de l'entreprise a commencé avant même la perestroïka, lorsque l'actuel chef de l'entreprise, Vyacheslav Zarenkov (aujourd'hui l'une des personnes les plus riches de Russie) s'est précipité et a pris le contrôle d'une usine de construction.
Depuis lors, le groupe Etalon a grandi, s'est développé et a même osé se mettre le nez sur le marché de Moscou, où, comme vous le savez, les eaux sont les plus troubles et les poissons les plus gras.Etalon a racheté le développeur moscovite Leader-Invest et s'est fermement établi dans la capitale russe.
Cependant, Zarenkov lui-même prend sa retraite lentement mais sûrement. Il y a deux ans, il a choisi de se débarrasser d'un certain nombre d'actions Etalon et de les mettre en libre pratique. Il ne lui reste plus que 5,7% des actions. Si cela est lié au scandale qui a tonné au même moment sur la bourse de Londres - qui sait.
Ensuite, les dirigeants d'Etalon, profitant de l'introduction de nouvelles normes comptables, ont augmenté les bénéfices de l'entreprise jusqu'à 12%. Sur papier. Mais lorsque les commerçants ont réalisé qu'ils étaient gonflés, comment dire les choses plus délicatement, la valeur des actions d'Etalon a chuté de moitié.
1. GK PIK
Où: Moscou
À la place du leader parmi les promoteurs russes se trouve PIK, le plus grand magnat de la construction à Moscou et dans la région de Moscou. Le meilleur promoteur immobilier de Russie est sur le marché depuis plus d'un quart de siècle, et pendant tout ce temps, il mène des batailles compétitives avec d'autres grandes sociétés de développement - Morton et SU-155.
Cette bataille s'est terminée assez récemment - en 2016, lorsque Morton a été absorbé par PIK et que le SU-155 a fait faillite. Il y a eu des remaniements au PIK lui-même, où sur trois grands actionnaires qui détenaient à peu près le même nombre d'actions de la société, il n'en restait qu'un seul - le milliardaire Sergei Gordeev. Aujourd'hui, 59,15% des actions de la société sont concentrées entre ses mains.
Au cours des dernières années, l'entreprise a construit plus de 19 millions de mètres carrés. m de locaux d'habitation. Elle préfère travailler à Moscou et dans la région, et aussi - de façon inattendue - à Bakou.
Il y a aussi des conflits, dont le plus récent a éclaté à Kuntsevo, où les habitants ont soudainement découvert que le véritable plan de réinstallation n'avait rien à voir avec ce qu'on leur avait montré. Par ailleurs, la vente soudaine d'actions PIK à VTB Bank soulève des questions. Selon des informations non vérifiées, la raison de cette hâte réside dans une visite inattendue au bureau du PIK par des responsables de la sécurité, qui se sont beaucoup intéressés aux 85 millions de roubles qui ont disparu quelque part.
Quoi qu'il arrive dans les coulisses, PIK est de loin le plus grand promoteur immobilier de Russie. De plus, le gouvernement russe a décidé d'inclure l'entreprise dans les «entreprises de base de l'économie russe». Cela signifie que même dans les mauvaises années pour le secteur de la construction, PIK restera certainement à flot, au moins au détriment du budget.