Après des mois de rumeurs, de spéculations sans fin, de données sur les transferts, l'iPhone X a été mis en vente. Les développeurs affirment avoir complètement changé le look de l'iPhone 10 ans après l'apparition du premier modèle. Cela signifie que certains aspects fondamentaux de l'iPhone ont changé, notamment la suppression du bouton d'accueil et du lecteur d'empreintes digitales, remplacés par un nouveau système de navigation avec gestes et Face ID. Le système de reconnaissance faciale est devenu l'un des changements majeurs.
Aujourd'hui, nous proposons un examen complet de l'iPhone X en russe. Vidéo, photo et description de la nouveauté révolutionnaire.
Les nouveaux iPhones et leurs modifications attirent généralement beaucoup d'attention, cette fois encore plus que d'habitude compte tenu du prix de départ anormalement élevé. Au cours des dernières années, nous avons constaté des variations constantes sur le thème du «nouvel iPhone» alors qu'il n'était pas vraiment nouveau du tout. Maintenant, Apple lance son compte à rebours pour la deuxième décennie. L'iPhone X devrait être plus qu'un simple nouvel iPhone. Ce modèle devient la base d'une nouvelle génération d'appareils, les attentes sont donc plus élevées que jamais.
Apple demande aux utilisateurs de changer les habitudes qu'ils ont développées au cours des 10 dernières années. Les grands changements comportent de grands risques.
Conception
À première vue, l'appareil semble futuriste. Il semble poli à un éclat, réfléchi et bien réalisé. Les développeurs ont transféré tout le texte du corpus vers le logiciel, ne laissant que le mot «iPhone». L'écran est lumineux et coloré, avec des pixels tout en haut de l'écran. L'appareil ressemble à un modèle 3D, pas à un vrai appareil.
Pourtant, c'est un véritable appareil qui n'a pas été facile à créer. Malgré l'apparence magnifique, ce n'était pas sans inconvénients. Il y a une petite saillie nette entre le dos en verre et la lunette chromée que vous ressentez chaque fois que vous la prenez. Il semble que ce cadre se raye et se bosse. Le porte-à-faux de la caméra à l'arrière est énorme, plus grand que sur l'iPhone 8 Plus car il s'intègre dans un boîtier plus compact. Certaines personnes penseront probablement que c'est moche.
Il n'y a pas de prise casque, comme beaucoup d'autres smartphones modernes. C'est le prix d'un écran sans lunette avec une encoche en haut. Le long des bords, il y a un contrôle du volume, un bouton de sourdine et d'alimentation. La suppression du bouton Accueil signifie qu'il y a plusieurs nouvelles combinaisons de boutons à retenir. La bascule du volume et le bouton d'alimentation vous permettent de prendre une capture d'écran. Si vous maintenez le bouton d'alimentation enfoncé, Siri s'ouvre. Le smartphone est éteint en maintenant simultanément le contrôle du volume et le bouton d'alimentation pendant quelques secondes.
Apple a fourni un modèle blanc et un modèle argent pour examen. Les développeurs affirment que la surface est plus résistante que l'acier inoxydable, mais des rayures et des bosses sont déjà apparues. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser une couverture.
Il convient de noter la découpe de la caméra à l'intérieur de l'écran. Il a l'air moche, mais disparaît en position portrait. En mode paysage, l'encoche semble intrusive et ruine l'expérience visuelle. Vous pouvez également dire que les lunettes sur les bords et en bas de l'écran sont assez grandes. Beaucoup de gens ne les aiment pas, mais sur leur fond, la couleur semble encore plus saturée. C'est un design très différent par rapport aux bords incurvés des écrans comme Samsung.Apple souligne spécifiquement que les petites lunettes restent.
Le design peut être qualifié de pas en avant par rapport au look apparu dans l'iPhone 6 et resté pendant plusieurs années. L'élégance gâche la découpe de la caméra.
Écran
C'est la première fois que les iPhones utilisent un écran OLED, alors que Apple favorisait auparavant les LCD. OLED permet des smartphones plus minces, mais il est difficile de fournir une reproduction précise des couleurs sur eux. Les téléphones Samsung sont souvent sursaturés, le Pixel XL 2 a des problèmes d'angles de vision et de couleurs tamisées, et le LG V30 a un rétroéclairage inégal.
Apple utilise l'écran OLED de 5,8 pouces de Samsung, spécialement conçu pour l'iPhone X. L'écran est plus grand que l'iPhone 8 Plus de 5,5 pouces, tandis que l'écran est plus long et ne semble pas aussi grand. L'iPhone X est plus un iPhone 8 plus grand qu'un iPhone 8 Plus plus petit qui se sent dans la main. Ceci est similaire à la transition de l'iPhone 4 à l'iPhone 5, où l'écran est légèrement plus long. Lorsque vous exécutez des applications qui ne sont pas optimisées pour l'iPhone X, elles ont des bordures sur les bords et tout a exactement la même apparence que sur l'iPhone 8.
En utilisant une disposition de pixels PenTile, chaque pixel partage un sous-pixel rouge, vert et bleu commun, contrairement aux écrans LCD iPhone précédents qui avaient des sous-pixels RVB dédiés pour chaque pixel de l'écran. Beaucoup de gens n'aiment pas les écrans PenTile, mais en regardant l'iPhone X, presque personne ne dira que cette technologie particulière est utilisée. Les développeurs appliquent l'anti-crénelage et l'affichage des sous-pixels pour améliorer la qualité de l'image.
L'écran est génial quand même. C'est clair, clair, saturé, c'est agréable à regarder. Par rapport à l'iPhone 8, les couleurs sont plus froides et plus douces, ce qui le rend plus confortable à regarder sur de longues périodes. Il existe le système True Tone d'Apple, qui change automatiquement la couleur de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Cependant, les couleurs ici diffèrent de celles de l'iPhone 8. Peut-être que le capteur de lumière à 10 canaux est ici plus précis que le 4 canaux de l'iPhone 8.
Apple est fier de la prise en charge de Dolby Vision HDR, qui rend les films iTunes compatibles HDR plus lumineux et une plage dynamique plus large, mais la différence est difficile à voir.
L'écran n'est pas exactement parfait: tous les écrans OLED changent de couleur et l'iPhone X ne fait pas exception. L'écran a une teinte bleuâtre lorsque vous inclinez le smartphone d'avant en arrière. Cependant, il n'y a pas de problème avec le Pixel 2 XL, où il y a une teinte bleue avec n'importe quel mouvement du smartphone en main.
Beaucoup de gens posent des questions sur l'épuisement professionnel, alors qu'il n'y avait pas de tels problèmes. Les développeurs affirment avoir tenté de résoudre ce problème sur le long terme. Chaque écran OLED commence tôt ou tard à souffrir de brûlure, vous devez donc attendre quelques années.
En haut de l'écran se trouve la découpe de la caméra. Les développeurs d'applications devront faire un certain travail pour que le contenu s'y adapte. La plupart des applications n'utilisent pas tout l'espace de l'écran pour le moment.
On peut dire que les applications non mises à jour ont des cadres de programmation. Ils ont de grandes barres noires en haut et en bas, faisant ressembler le smartphone à un iPhone 8. Les applications incluent Google Maps and Calendar, HBO Go, Delta, Spotify et bien d'autres. Des jeux comme CSR Racing et Sonic The Hedgehog semblent particulièrement idiots, car la barre d'accueil en bas de l'écran devient blanche dans ce mode.
Les applications qui n'ont pas été mises à jour pour iPhone X utilisent le système de mise en page automatique iOS pour remplir l'écran, mais des problèmes surviennent parfois. Dark Sky bloque la moitié de la barre d'état avec sa propre barre noire, Uber place une icône de compte sur le compteur de batterie, la barre de volume d'Instagram est complètement couverte par la découpe de la caméra.
Les applications mises à jour montrent différentes façons de contourner l'encoche, ce qui conduit parfois à des résultats étranges, en particulier dans les lecteurs vidéo. YouTube n'a que deux options d'affichage en plein écran, donc le visionnage de la bande-annonce de The Last Jedi se déroule soit dans une petite fenêtre, soit en plein écran lorsqu'il rampe pour fermer le côté gauche de la vidéo.Netflix fait un peu mieux car il lit principalement des vidéos 16: 9, mais vous devez toujours choisir entre une encoche et de grandes barres noires sur les bords.
Le mode paysage sur l'iPhone X est également un chaos. L'encoche n'est plus un élément invisible en haut de la barre d'état et est un gros problème sur le côté de l'écran. Aucune des applications n'a encore réussi à sortir de la situation de manière adéquate. La barre d'accueil en bas de l'écran est souvent au-dessus du contenu.
Au fil du temps, tout cela peut être résolu, mais l'histoire récente suggère que ce temps ne sera pas le plus court. Vous pouvez toujours trouver des applications qui n'ont pas été mises à jour pour s'adapter à la plus grande taille d'écran de l'iPhone 6. 3D Touch existe depuis plusieurs années, mais il existe des programmes qui n'utilisent pas cette technologie. Apple propose une formation aux développeurs et des outils de positionnement automatique pour accélérer la transition vers la taille de l'iPhone 6.
Appareils photo
Les smartphones iPhone X et Pixel 2 sont maintenant en vente, vous pouvez donc comparer leurs appareils photo en détail. L'appareil photo de l'iPhone X est presque le même que celui de l'iPhone 8, les photos sont les mêmes. On peut dire que la qualité des photos est meilleure sur le Pixel 2 XL.
À l'arrière de l'iPhone X se trouvent deux caméras 12MP, chacune avec OIS. L'un a des objectifs grand angle f / 1.8, l'autre des téléobjectifs f / 2.4. Il s'agit d'une mise à niveau de l'iPhone 8 Plus, où la caméra secondaire f / 2.8 n'a pas d'OIS. Le résultat est l'une des meilleures photographies au zoom de l'histoire des smartphones. Vous pouvez filmer de superbes vidéos jusqu'à 6x en 4K. Il y a des questions sur le flash lent, mais ce sont des problèmes mineurs. Vous devriez essayer d'éviter d'utiliser le flash autant que possible.
Avoir deux caméras à l'arrière vous permet de prendre des photos de portrait, qui se trouvent également sur l'iPhone 8 Plus. Il existe également un mode de prise de vue avec éclairage de portrait. Une autre différence avec l'iPhone X est qu'il existe également ces modes sur la caméra frontale.
Les photos sur l'iPhone X sont bonnes, certaines sont excellentes. Pourtant, le Pixel 2 XL produit des images plus mémorables avec plus de contraste et de meilleures performances HDR. Les deux caméras arrière de l'iPhone réussissent mieux à prendre des photos en mode portrait, mais le Pixel produit les meilleures images de portrait à partir de la caméra frontale. Le Galaxy Note 8 ne peut pas être comparé à ces deux smartphones: Samsung lisse l'image de manière trop agressive et les détails en basse lumière ne sont pas si élevés.
Lequel des deux smartphones choisir pour la photographie dépend de vos préférences personnelles et du zoom dont vous avez besoin.
La caméra frontale a des animoji, c'est-à-dire des émoticônes animées. La technologie fonctionne de manière extrêmement claire, suivant votre expression faciale et capturant la voix qui se synchronise avec l'animation. Les Animoji fonctionnent avec une caméra infrarouge TrueDepth IR et un projecteur ponctuel. Il n'y a pas de caméra de profondeur ni de mécanisme de sécurité, seul le mouvement des muscles du visage est surveillé. Les problèmes ne peuvent provenir que du clignotement, mais Apple promet de les résoudre à l'avenir.
Apple a apporté de nombreux ajouts étranges à l'application iMessage au fil des ans, et Animojis est sur le point d'être le prochain. Ce programme reste un exemple brillant de la nature fermée de la plate-forme, mais ces smileys sont multiplateformes et peuvent être envoyés sous forme de vidéo via MMC et exportés vers des fichiers MOV.
Reconnaissance faciale (Face ID)
L'innovation fonctionnelle la plus importante de l'iPhone X est le système Face ID, qui vous permettra d'accéder au système au lieu d'un lecteur d'empreintes digitales. Toute la conception et l'interaction avec l'iPhone X sont construites autour de ce système. Pour cette raison, il n'y a pas de bouton d'accueil et de scanner d'empreintes digitales Touch ID. Le capteur de reconnaissance est situé à l'intérieur de la découpe, et c'est pour ce capteur que cette découpe existe. Le système de paiement a été modifié pour interagir avec Face ID. Animoji fonctionne également avec ces capteurs.
La bonne nouvelle est que, le plus souvent, Face ID fonctionne très bien. La mauvaise nouvelle est que parfois le système ne fonctionne pas et que vous devez rapprocher l'appareil de votre visage.
Vous pouvez prendre un caméscope nocturne bon marché et voir comment fonctionne Face ID. L'iPhone X dispose d'un capteur infrarouge, d'un projecteur de points et d'une caméra infrarouge, tous situés dans l'encoche en haut de l'écran. Cet ensemble ressemble à un contrôleur Xbox Kinect. L'appareil photo prend une photographie 2D, qui se transforme en modèle mathématique avec une profondeur d'image, envoie ce modèle à la puce d'autorisation pour comparer avec la valeur stockée. S'il y a une correspondance, l'appareil sera déverrouillé.
La configuration de Face ID est simple, voire plus rapide que la configuration du lecteur d'empreintes digitales Touch ID sur les iPhones précédents. L'écran affiche un cercle avec un visage, vous faites pivoter le visage jusqu'à ce que toutes les bandes du cercle deviennent vertes. Vous devez le faire deux fois. En théorie, avec le temps, le système reconnaîtra mieux votre visage, suivra les changements comme la barbe, etc. Cependant, des changements importants peuvent nécessiter la saisie d'un code PIN.
Face ID fonctionnera même avec la plupart des lunettes de soleil qui transmettent la lumière infrarouge. Si vous essayez de vous déguiser, le système peut ne pas fonctionner, mais c'est mieux que si quelqu'un essaie de se faire passer pour vous et de se connecter.
Les premiers tests ont montré que Face ID fonctionnait bien à l'intérieur. Vous devez regarder la caméra avec un visage ouvert. Si vous êtes assis à un bureau, vous devez prendre votre smartphone et l'amener à votre visage, ce qui prend plus de temps que de simplement mettre votre doigt sur le scanner.
Il est nécessaire d'agir avec précaution, le meilleur de tous le déverrouillage se produit à une distance de 25 à 50 cm du visage. C'est plus près que d'habitude, l'appareil est amené quand ils le sortent de la poche pour le regarder, vous devez donc l'amener délibérément à votre visage.
C'est un petit problème et vous pouvez vous y habituer. De nombreuses questions concernaient le travail dans le noir, mais aucune difficulté ne s'est posée. Un projecteur infrarouge est comme une lampe de poche qui vous permet de voir dans le noir. Mais si vous vous exposez au soleil brillant, qui contient beaucoup de lumière infrarouge, ou sous des lampes fluorescentes de mauvaise qualité qui chevauchent le capteur infrarouge, le système deviendra instable. Apple dit que vous devez garder le téléphone près de votre visage dans certaines conditions d'éclairage. Vous ne pouvez pas déverrouiller l'appareil en mode paysage lorsque le visage est à l'envers, auquel cas vous devez saisir le code PIN. Si vous faites partie de ceux qui aiment afficher les notifications lors de la communication avec des personnes, cela sera perceptible, car les notifications ne sont pas affichées en entier sur l'écran verrouillé et vous devez le récupérer et le déverrouiller.
Beaucoup de gens s'interrogent sur la confidentialité. Face ID ne prend ni ne stocke de photos de votre visage. La caméra frontale standard n'est utilisée que pendant la configuration afin que vous puissiez vous voir. Une image infrarouge est utilisée pour créer une carte de profondeur qui est comparée à un échantillon. Rien n'est envoyé aux serveurs Apple, seuls les numéros sont stockés dans la partie protégée du processeur. Bien sûr, n'importe quel système peut être piraté, mais ne pensez pas que les photos seront envoyées vers iCloud ou ailleurs. Si vous ne vous inquiétez pas de Touch ID, ne vous inquiétez pas maintenant.
La vitesse de travail est différente. Dans la plupart des cas, dans de bonnes conditions d'éclairage, la reconnaissance fonctionne rapidement. Vous devez prendre l'appareil en main, faire un geste vers le haut et vous êtes déjà à l'intérieur. Dans d'autres cas, vous devrez attendre une seconde, généralement en basse lumière.
Les tracas seront à peu près les mêmes qu'avec un lecteur d'empreintes digitales. Parfois, le doigt est mouillé et vous devez entrer un code PIN, mais ici parfois l'éclairage est mauvais, vous devez rapprocher le smartphone de votre visage et attendre.
Vous pouvez utiliser Face ID pour travailler avec le système de paiement Apple Pay, et c'est très simple: vous devez double-cliquer sur le bouton latéral, passer l'autorisation et maintenir le smartphone pour lire le code-barres. Ici, vous allumez délibérément le système de paiement et ne vous contentez pas d'amener l'appareil au lecteur de carte et d'attendre qu'il fonctionne.
Face ID est un excellent remplacement pour Touch ID. Il y aura des situations où vous devrez tenir le smartphone correctement et essayer plusieurs fois. Les derniers produits d'Apple obligent les gens à s'y adapter, et non l'inverse, même à 1000 $.
Logiciel
Le smartphone comporte de nombreux nouveaux composants, mais il fonctionne sur le même système iOS 11, avec quelques modifications dues à l'absence de bouton d'accueil.Nous devrons apprendre de nouveaux gestes de navigation.
Un geste de bas en haut ouvre l'écran d'accueil, des gestes vers le bas vers la droite ouvre le centre de contrôle, vers le bas vers la gauche ouvre le panneau de notification. Il y a des boutons pour la lampe de poche et l'appareil photo. Ils ont besoin de 3D Touch pour fonctionner, ils se sentent donc comme de vrais boutons. C'est le seul endroit du système où 3D Touch fonctionne comme un clic gauche de la souris et non comme un bouton droit de la souris. Cela montre à quel point iOS est devenu flou en termes d'interactions d'interface de base.
Si vous souhaitez basculer entre les applications, vous pouvez balayer vers le haut et vers le bas en bas de l'écran ou vers le haut et maintenir. Il y aura une légère réponse tactile et un sélecteur d'application apparaîtra à l'écran. Il faudra quelques minutes pour comprendre comment il est plus pratique d'effectuer cette action.
L'accessibilité abaisse le haut de l'écran pour une portée plus facile d'une seule main. C'est confortable sur l'iPhone Plus et sur l'iPhone X, il vous suffit de le maîtriser. Lorsque l'interface est déplacée vers le bas, vous pouvez faire glisser votre doigt vers n'importe quel coin pour ouvrir le centre d'action ou le centre de contrôle. Vous retirerez souvent le centre de contrôle, car ce n'est qu'ici que vous pouvez voir la charge de la batterie et l'état du Bluetooth. En raison de la découpe de la caméra, il n'y a pas assez de place pour ces objets dans le panneau supérieur. Ce n'est pas confortable.
C'est là que se terminent les différences entre iOS 11 pour l'iPhone X, à l'exception de divers détails liés à l'encoche. Je souhaite qu'Apple rende les notifications plus utiles. L'écran d'accueil ne gênera pas les options de personnalisation, tout comme la possibilité d'installer d'autres applications de messagerie et un navigateur Web. Siri est le même.
Travail autonome
La durée de vie de la batterie est généralement supérieure de deux heures par rapport à l'iPhone 7... L'écran OLED consomme moins d'énergie que l'écran LCD, l'autonomie de la batterie était bonne sur l'iPhone 8, avec la plupart des mêmes composants.
Date de sortie et prix
Le début officiel des ventes de l'iPhone X en Russie a commencé le 3 novembre 2017. Les prix sont les suivants: à partir de 87 900 roubles pour la version 64 Go et à partir de 113 000 roubles pour la version 256 Go. Le coût est indiqué en fonction du service Yandex Market.
Conclusion
L'iPhone X est sans doute le meilleur iPhone de tous les temps. L'appareil est fin, puissant, avec une caméra et des idées de design ambitieuses. Les performances ont considérablement augmenté grâce au nouveau processeur. Il ne reste plus qu'à comprendre comment fonctionne Face ID.
Avantages:
- grand écran;
- système d'identification de visage simple et efficace;
- caméra auxiliaire avec stabilisation optique;
- animoji.
Moins:
- prix;
- manque d'optimisation des applications;
- pas de prise casque.
En termes de matériel, l'iPhone X semble être un grand pas en avant, mais iOS 11 est toujours le même. C'est l'iPhone le plus cher de tous les temps, mais le prix est trop élevé. C'est le prix à payer pour le nouveau design.
J'ai aimé la critique, elle est brève, claire, informative. J'ai tout de suite réalisé que c'était le smartphone dont j'avais besoin.