Vous pouvez vous rapporter à l'URSS de différentes manières. Mais on ne peut pas nier: des films de contes de fées incroyables ont été tournés dans ce pays. Chacun d'eux a une morale cachée, une image vivante d'un héros positif et une fin positive. Des acteurs connus et talentueux ont également joué dans ces films.
Le blogueur populaire Vitaly Dubogrey dans son Live Journal a mené une enquête pour savoir quels sont les meilleurs films de contes de fées soviétiques... Les lecteurs du blog ont choisi le plus populaire et le plus préféré parmi 160 histoires de films. La plupart des films étaient liés au cinéma pour enfants, mais parmi eux se trouvaient des contes de fées destinés aux adolescents et aux adultes.
Une liste complète des finalistes est disponible dans le LiveJournal "Positive from the City of the Sun".
10. Trois gros hommes (1966)
Le classement des contes de fées soviétiques préférés s'ouvre sur une histoire tournée par Alexei Batalov basée sur l'histoire du même nom par Yuri Olesha. Elle parle de trois dirigeants brutaux qui dirigent la ville jusqu'à ce que le jeune héritier de Tutti atteigne sa majorité. L'armurier Prospero, le funambule Tibul, le Dr Gaspar et la fille de cirque Suok, qui ressemble beaucoup à la poupée préférée de l'héritier de Tutti, se battent contre la tyrannie des trois gros hommes.
Des cascades intéressantes, des prises de vue combinées, un excellent jeu d'acteur et des chansons entraînantes font de «Three Fat Men» un conte de fées préféré pour plusieurs générations de Russes.
Un fait intéressant: pour le rôle de Tibulus, Alexei Batalov a appris à marcher sur la corde raide pendant plusieurs mois et a exécuté lui-même les tours du film, sans doublure.
9. Vieil homme Hottabych (1956)
Une fois que l'écolier, Volka a trouvé une ancienne cruche, l'a ouverte et a ainsi libéré le sage et gentil génie Hassan Abdurakhman ibn Hottab de la captivité. Pour faire court - Hottabych. En signe de gratitude, le génie est prêt à réaliser les souhaits du garçon et part avec lui dans un voyage passionnant sur un tapis volant.
Tous les spectateurs n'ont pas aimé la pièce d'Alexei Litvinov (Volka), elle a été qualifiée de "lente" et "mécanique". Cependant, la plupart des critiques parlent exclusivement en excellents termes de l'interprète du rôle de Hottabych - Nikolai Volkov. Il convient également de noter l'excellent accompagnement musical du film et l'absence du «méchant principal», typique de la plupart des contes de fées.
8. Cendrillon (1947)
Un conte doux, naïf et gentil sur la pauvre Cendrillon, qui, grâce à la fée marraine, s'est rendu au bal et a charmé le prince, a été filmé en 1947. Mais, grâce à l'excellente performance de Yanina Zheimo, Erast Garin, Faina Ranevskaya, ce film est agréable et intéressant à regarder encore aujourd'hui.
7. À propos du petit chaperon rouge (1977)
Old Wolf, décidant de se venger du Petit Chaperon Rouge, ordonne à ses deux fils d'attraper la fille. Et Cap, inconsciente du danger qui la menace, se précipite à nouveau à travers la forêt vers sa grand-mère malade.
Dans cette joyeuse comédie musicale soviétique, tout est parfait - de l'intrigue et des chansons aux acteurs. Yana Poplavskaya, qui a joué le rôle du petit chaperon rouge, à l'âge de 11 ans, a reçu le prix d'État de l'URSS pour son brillant travail.
6. Sorciers (1982)
Cette comédie fantastique, basée sur un scénario d'Arkady et de Boris Strugatsky, ne peut pas être qualifiée de meilleur conte de fées pour enfants de l'ère soviétique. Ce serait injuste pour un public adulte, car les magiciens sont également bons pour les personnes de tous âges. Et ce n'est pas pour rien que ce film est projeté chaque année le soir du Nouvel An, il est très gentil, lumineux et les chansons qu'il contient sont merveilleuses.
Au centre de l'intrigue se trouve Ivan Pukhov (Alexander Abdulov), qui se prépare pour le mariage avec son épouse Alena Sanina (Alexander Yakovleva). Mais Alena n'est pas une fille facile, c'est une sorcière et travaille à l'Institut NUINU. Grâce aux intrigues d'un admirateur insidieux - Apollo Sataneev (joué par Valentin Gaft) - Alena se transforme d'une fille douce et gentille en une sorcière froide et impitoyable. Et maintenant, à la veille du Nouvel An, Ivan a un besoin urgent d'aller à Kitezh-grad pour libérer sa bien-aimée des mauvais sorts.
5. Morozko (1964)
Le réalisateur Alexander Rowe a réalisé de nombreux bons films de contes de fées pour enfants. Parmi eux, il y avait un film sur une gentille fille Nastenka et une belle-mère diabolique, qui ont décidé de se débarrasser de sa belle-fille en l'envoyant geler dans la forêt d'hiver.
Ce conte démontre une différence frappante entre les caractères positifs et négatifs. Nastenka est gentille, travailleuse, intelligente et sympathique. Et sa demi-sœur Marfushechka et sa belle-mère ont absorbé toutes les qualités négatives - de la cupidité et de l'envie à la cruauté et à la stupidité. Grâce à cela, "Morozko" n'est pas seulement un film intéressant, mais aussi instructif.
4. Mary Poppins, au revoir (1983)
De nombreux parents rêvent de la nounou parfaite. Cependant, une telle nounou choisit elle-même une famille qui lui convient. Elle enseignera aux enfants des manières impeccables, et leur fera découvrir le monde magique où les chats en porcelaine prennent vie, vous pouvez voler en ballons et boire du thé tout en étant suspendu dans les airs.
Danses, chansons et humour - tels sont les trois piliers sur lesquels repose la popularité de ce conte de fées pour enfants, filmé en URSS.
3. Royaume des miroirs tordus (1963)
L'un des meilleurs films pour enfants soviétiques, tourné par Alexander Row, présentera aux enfants le monde merveilleux du Looking Glass, où tombe une écolière ordinaire Olya. Avec son double - la fille Yalo - elle devra sauver le garçon Gurd de la prison, vaincre les méchants et détruire les miroirs déformants.
2. Un miracle ordinaire (1978)
Ceci est une image qui peut être appelée en toute sécurité un conte de fées pour adultes. Il mettait en vedette des stars du cinéma soviétique comme Oleg Yankovsky, Yevgeny Leonov, Andrei Mironov, Yuri Solomin et Alexander Abdulov.
Le film présente une excellente partition musicale et regorge de dialogues pleins d'esprit qui ont longtemps été emportés dans des citations. Et toute son atmosphère est saturée de romance avec une touche de drame. Après tout, le personnage principal, interprété par Alexander Abdulov, doit se transformer en ours s'il embrasse une belle princesse. C'est la condition définie par l'assistant excentrique. Et il n'annulera pas sa décision, car seules les personnes au cœur courageux ... ou les ours méritent une fin heureuse.
1. Les aventures de Buratino (1975)
Il est reconnu partout. Dites-moi quel est son nom? Ce sont les paroles d'une chanson sur le héros de l'un des contes cinématographiques les plus populaires de l'URSS. Les aventures du Buratino audacieux, intrépide et ingénieux rassemblaient invariablement les enfants aux écrans, et aujourd'hui ce conte de fées n'a pas perdu son charme joyeux. Les secrets du succès sauvage de "Les Aventures de Pinocchio" se trouvent dans l'excellente sélection d'acteurs, dans des chansons merveilleuses, dans des décors colorés. Mais l'essentiel est dans l'atmosphère unique d'un conte de fées, qui ne peut être reproduit avec les effets spéciaux informatiques les plus modernes.