Le magazine britannique The Restaurant Magazine destiné aux chefs, restaurateurs et autres professionnels de la restauration a présenté le top 50 des meilleurs restaurants du monde... Il y a aussi un représentant de la Russie dans le classement, il s'agit de l'institution moscovite White Rabbit (18e ligne). Et nous vous présentons les dix meilleurs restaurants gastronomiques sélectionnés par un jury d'experts internationaux.
10. Asador Etxebarri, Aspe, Espagne
Le restaurant est situé sous la canopée des montagnes dans un village endormi près de Saint-Sébastien. Dans un ancien bâtiment en pierre, on vous servira d'énormes crevettes palamos juteuses, de la mozzarella de buffle fraîche et du chorizo. Le chef du restaurant accorde une attention particulière à la torréfaction au feu de bois. Avez-vous rêvé d'une glace fumée avec une saveur fumée? Les rêves deviennent réalité chez Asador Etxebarri.
9. Steirereck, Vienne, Autriche
De l'extérieur, le bâtiment du restaurant ressemble à un énorme cube de verre. Et à l'intérieur, vous trouverez une combinaison intéressante de bois, de béton et de nappes blanches amidonnées. La table doit être réservée trois semaines à l'avance. Les portions sont petites, mais entre les deux, les visiteurs reçoivent des «compliments du chef». Personne ne laisse Steirereck affamé.
8. Narisawa, Tokyo, Japon
Presque tous les ingrédients utilisés dans ce restaurant sont purement japonais. Le menu comprend des plats adaptés à l'environnement et à la saison, donc dîner à Narisawa est un voyage à travers la saisonnalité et la culture japonaises. Le restaurant sert des vins japonais raffinés tels que le pinot noir et le riesling lion.
7. Mugaritz, Saint-Sébastien, Espagne
Déjà le deuxième, mais pas le dernier "espagnol" du classement des meilleurs restaurants en 2016. Le menu comprend 20 plats différents. Tout dans ce restaurant est destiné à surprendre et divertir les clients, alors préparez-vous à subir un spectacle culinaire complet qui dure 3-4 heures et qui est exécuté en même temps pour toutes les tables.
6. Mirazur, Menton, France
Le top 10 des meilleurs établissements de restauration au monde pourrait-il se passer de la cuisine de la France ensoleillée? L'arme secrète du restaurant est sa propre ferme et son réseau de fournisseurs du marché de Vintimille, une riche source de délicieux légumes et fruits de mer frais. Le plat signature est les huîtres au tapioca, à la poire et aux échalotes.
5. Noma, Copenhague, Danemark
Les plats aux noms simples tels que les pommes et le thym citronné, le chou et les feuilles de cassis, et les nouvelles pommes de terre danoises offrent une richesse de saveur et de texture que vous n'avez jamais connue auparavant. Si vous souhaitez visiter ce restaurant, alors dépêchez-vous: fin 2016, le propriétaire prévoit de le fermer et de l'ouvrir en ferme de banlieue.
4. Central, Lima, Pérou
Le restaurant propose une expédition culinaire complète à travers l'écosystème du Pérou, de l'Amazonie à la côte Pacifique. La dégustation du menu Central commence par des plats dont les ingrédients se trouvent à 20 mètres sous le niveau de la mer. Il se termine par des plats avec des ingrédients poussant jusqu'à 4100 mètres au-dessus du sol. Jungle péruvienne, montagnes, désert et mer - choisissez la flore locale que vous souhaitez goûter.
3. Eleven Madison Park, New York, États-Unis
Le chef de ce restaurant improvise souvent avec de la nourriture, créant des plats personnalisés originaux. Dans les critiques, les visiteurs notent le personnel très sympathique et poli. Le plat principal de l'établissement est le canard finger Lakes vieilli à sec avec sa propre sauce, aux champignons des bois et à la poire.Un problème - de petites portions, tous les Russes ne peuvent pas les manger.
2. El Celler De Can Roca, Gérone, Espagne
Le leader de la notation des restaurants en 2015. Ce restaurant, propriété des trois frères Roca, possède une cave à vin avec 50 000 bouteilles de bouleaux derrière une vitre et un menu de plats de diverses cuisines du monde. Alors que l'Asador Etxebarri sert de la glace fumée, il propose de la glace aux asperges et de la glace aux olives. Il est apporté sur un véritable olivier dans un pot.
1. Osteria Francescana, Modène, Italie
Ce restaurant exquis n'a que 12 tables et tous les plats sont uniques. Les portions sont petites, mais chez Osteria Francescana elles vont rejoindre le monde de la haute cuisine, et non pour se remplir le ventre. Les vins servis dans l'institution sont élaborés dans de petites caves italiennes spécialement pour le restaurant.