Lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la FIFA à Monaco, le plus beau but du monde a de nouveau été nommé. Prix Ferenc Puskas du meilleur but 2016 a reçu un peu connu du grand public, le footballeur malais Faiz Subri.
Meilleur but de Faiz Subri 16.02.2016
Le 16 février 2016, lors du match à domicile du championnat de Malaisie contre Panang, le milieu de terrain du club de Pulau Penang a frappé le but sur coup franc. La distance de 35 mètres à partir de laquelle Subri a marqué rend déjà son but hors du commun. Mais la stupéfaction est provoquée par la trajectoire sur laquelle le Malais a réussi à lancer le ballon.
Après son coup, le ballon s'est d'abord éloigné du but, puis s'est envolé, s'est brusquement tourné vers la droite et est tombé dans le coin le plus éloigné du but. Cependant, comme toute œuvre d'art, l'objectif de Subri ne peut pas être correctement décrit avec des mots, il doit être vu:
Le vainqueur de la nomination à la FIFA jusqu'à son moment de gloire n'avait pas assez d'étoiles du ciel. Depuis le début de sa carrière, le joueur de 29 ans n'est pas resté dans un club pendant plus d'un an. En 2015, il a signé avec Pilau Penang, qui jouait alors dans la deuxième division malaisienne, et l'a aidé à entrer dans l'élite.
En moyenne, il marque plus d'un but par match pour son club, jouant dans les positions d'attaquant et d'ailier, ainsi que d'attaquant. Subri a été appelé dans l'équipe nationale malaisienne, mais il n'est pas encore apparu sur le terrain avec un maillot de l'équipe nationale malaisienne.
La victoire de Subri dans la compétition a été prédéterminée par la technologie moderne. La vidéo de son ballon est devenue virale d'abord en Asie puis dans le monde entier, recueillant des centaines de millions de vues sur les réseaux sociaux. Le vote sur le site officiel de la FIFA a apporté une reconnaissance officielle à Subri.
Le meilleur but de Chlomfo Kenan dans le match Cameroun - Afrique du Sud
Parmi les autres prétendants, le but de Chlomfo Kekan mérite un respect particulier. Le milieu de terrain de l'équipe nationale sud-africaine lors d'un match à l'extérieur contre l'équipe camerounaise a ramassé le ballon de son but et, n'atteignant pas la ligne médiane, l'a envoyé dans le but le long d'une trajectoire basse.
Cependant, le ballon de Kekan n'a même pas atteint le trio finaliste. Le vainqueur était accompagné du Brésilien Jonat Marlone et du jeune footballeur vénézuélien Daniushka Rodriguez. Le coup du ballon dernier dans les trois premiers buts de FIFA 2016 peut être considéré comme un hommage à l'âge (Rodriguez n'a pas encore 17 ans) et au sexe de Daniushka. Tordre deux défenseurs pour perdre leur pouls dans la surface de réparation puis frapper le coin proche semble drôle, mais il est difficile d'appeler un beau but marqué dans le match du Championnat du monde chez les filles.
Meilleur but de Jonata Marlone
Marlone a marqué son but lors du match de la Copa Libertadores contre le Chilien Cobresal. Ayant accepté le ballon après une passe de cheval de la gauche, le milieu de terrain des Corinthiens brésiliens, ne lui permettant pas de tomber sur la pelouse, a frappé le coin du but avec un coup de pied latéral avec des ciseaux.
Les buts des coéquipiers de Barcelone Lionel Messi et Neymar figuraient également dans la liste des meilleurs buts de FIFA 2016, mais n'ont remporté aucun laurier. Le but de Messi avec un coup franc direct et un coup de pied du Brésilien après une élégante feinte de talon n'a pas gagné la sympathie des internautes. Le championnat espagnol dans le top dix était représenté par deux autres buts.Le slalom passe Saul Niguez de l'Atletico Madrid, au cours duquel le nominé a battu quatre adversaires, s'est terminé par un coup de dribble précis dans le coin inférieur. Mario Gaspar de Villarreal a tiré par lui-même dans le coin supérieur de la surface de réparation lors du match Espagne-Angleterre.
Meilleur objectif de Simmon Scrubb
Le plus jeune des hommes, dont les buts ont été sélectionnés pour les meilleurs buts de la FIFA 2016, était Simon Scrubb. Le milieu de terrain finlandais de 21 ans jouant pour l'IFK suédois a frappé un "coup de pied de scorpion" lors du match de championnat suédois. Après une passe en diagonale, Scrabb a réussi à frapper avec son talon sans voir le ballon.
But de Hal Robson-Kanu contre la Belgique à l'Euro 2016
Le but du Gallois Hal Robson-Kanu, marqué contre la Belgique à l'Euro 2016, n'est pas tellement beau avec le coup final que dans sa préparation. Obtenu une passe franchement inconfortable au centre de la surface de réparation, Robson-Kanu a laissé tout un groupe de défenseurs sans travail en un seul mouvement et a tiré la porte sans résistance.
La FIFA a nommé le meilleur but de l'année au monde pour la huitième fois. Subri est devenu le premier vainqueur asiatique de la compétition du but de l'année de la FIFA. Avant lui, Cristiano Ronaldo, Neymar, Hamit Altintop, James Rodriguez, Zlatan Ibrahimovic, Miroslav Stoch et Wendell Lira ont remporté la nomination.