Le 9 mai approche, le grand jour de la victoire du peuple soviétique et de ses alliés sur l'Allemagne nazie. De nombreux films ont été tournés sur cet événement historique, et la plupart d'entre eux remontent à l'époque de l'URSS.
Après avoir étudié la cote de Kinopoisk, nous avons sélectionné le top 10 des meilleurs films sur la Grande Guerre patriotique... Ils encouragent le patriotisme chez la jeune génération et rappellent aux générations qui ont déjà grandi l'exploit que nos pères et nos grands-pères ont accompli.
10. Les vivants et les morts (1963)
Classement Kinopoisk - 8,22
Classement IMDb - 7,50
Le classement des meilleurs films sur la Grande Guerre patriotique s'ouvre sur un drame basé sur la trilogie du même nom de Konstantin Simonov. Le journaliste Ivan Sintsov, en congé de la nouvelle du déclenchement de la guerre, est témoin des douloureux événements de 1941. L'armée soviétique se retire, subit de lourdes pertes et Sintsov voit comment la guerre divise les gens non pas sur des bases ethniques ou politiques, mais entre les vivants et les morts.
9. En guerre comme en guerre (1968)
Classement Kinopoisk - 8,22
Classement IMDb - 8,0
Allez, Maleshkin! Bien joué, Maleshkin! Presse, Maleshkin! Ces phrases me viennent immédiatement à l'esprit quand il s'agit du film "In War As Not War". Au centre des événements se trouve l'équipage du canon automoteur, avec sa vie quotidienne et de combat. Il a une place pour les exploits quotidiens, l'humour et les chansons. Et même si ce film, qui ne contient que quelques jours de guerre, est une fiction artistique, vous croyez en ses héros. Pour cela, tout d'abord, nous devons remercier des acteurs tels que Mikhail Kononov, Mikhail Gluzsky, Oleg Borisov et Viktor Pavlov.
8. Père du soldat (1964)
Classement Kinopoisk - 8,23
Classement IMDb - 8,70
Un géorgien âgé, Georgy Makharashvili, se rend à l'hôpital pour voir son fils blessé. Cela semblerait une histoire simple. Cependant, l'excellent jeu d'acteur de Sergo Zakariadze, la gentillesse, le courage et la sagesse de son personnage font du film "Soldier's Father" l'un des chefs-d'œuvre de la collection de films sur la guerre. Makharashvili marche avec les troupes soviétiques jusqu'à Berlin, prenant soin de ses camarades d'armes et espérant voir son fils vivant.
7. Ballade d'un soldat (1959)
Classement Kinopoisk - 8,24
Classement IMDb - 8,10
Un jeune soldat Aleksey Skvortsov accomplit un exploit: assomme deux chars allemands. Pour cela, le commandement laisse le jeune soldat rentrer chez lui afin qu'il puisse voir sa mère. En chemin, Alyosha, gentille et naïve, rencontre différentes personnes, bonnes et mauvaises, et trouve une fille dont il tombe amoureux.
L'un des meilleurs films sur la Grande Guerre patriotique montre la vie des téléspectateurs «dans l'outback», avec de petits drames de personnes individuelles, dont les personnages sont élaborés en profondeur et en détail. Et tous sont unis par un grand drame: la guerre.
6. Les grues volent (1957)
Classement Kinopoisk - 8,29
Classement IMDb - 8,30
Ce film ne parle pas des horreurs de la guerre, mais du sort de deux personnes aimantes qui ont été séparées par la guerre. Les événements tragiques sont devenus un test de l'endurance et des qualités spirituelles des personnages principaux.
The Cranes Are Flying a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes et a été extrêmement populaire auprès du public français.
5. Le sort de l'homme (1959)
Classement Kinopoisk - 8,36
Classement IMDb - 8,10
Il est difficile de rester une personne gentille et correcte, ayant traversé des épreuves terribles dans un camp de concentration, ayant perdu sa famille et sa maison. Cependant, le héros du film parvient à conserver courage et résilience, malgré toutes les épreuves. Et le soldat de première ligne trouve un nouveau sens dans la vie du garçon Vanya, que la guerre a laissé orphelin.
4. Ils se sont battus pour leur patrie (1975)
Classement Kinopoisk - 8,37
Classement IMDb - 8,10
Quelqu'un s'est souvenu de Yuri Nikulin comme d'un "clown ensoleillé", de Vyacheslav Tikhonov comme d'un officier du renseignement intellectuel et de Vasily Shukshin comme d'un chauffeur, Pashka Kolokolnikov. Mais ils ont aussi eu d'autres rôles - beaucoup plus sombres, stricts, comme l'un des meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue du film raconte l'héroïsme des soldats qui ont défendu les approches de Stalingrad. Chacun des héros présentés dans Ils se sont battus pour la patrie est autorisé à se révéler pleinement. Leurs dialogues ne sont pas remplis du pathétique caractéristique des films de guerre occidentaux. Le principal avantage du film, basé sur le roman de Mikhail Sholokhov, est son jeu. Grâce à elle, "Ils se sont battus pour la patrie" reste l'un des films de guerre préférés des Russes.
3. Officiers (1971)
Classement Kinopoisk - 8,45
Classement IMDb - 7,80
Après avoir regardé ce film, dans lequel deux beaux acteurs - Georgy Yumatov et Vasily Lanovoy - ont joué, les garçons soviétiques rêvaient de devenir des militaires. Après tout, il existe une telle profession: défendre la patrie.
Les personnages principaux iront loin - des batailles avec les Basmach dans les années 20 du XXe siècle à la Grande Guerre patriotique, ils connaîtront la mort d'amis et d'amour. «Officiers» est un exemple de véritable amitié masculine et des relations humaines les plus sincères, filmé.
2. Les aurores sont calmes (1972)
Classement Kinopoisk - 8,50
Classement IMDb - 8,30
En deuxième place dans la liste des meilleurs films sur la guerre de 1941-45. est un drame de guerre. Il raconte le courage des artilleurs anti-aériens soviétiques ordinaires, auxquels se sont opposés des parachutistes allemands formés. C'est un film qui montre clairement à quel point une guerre peut être terrible et injuste et comment le peuple soviétique était prêt à anéantir le fascisme de la surface de la terre au prix de sa vie.
1. Seuls les «vieillards» vont au combat (1973)
Classement Kinopoisk - 8,71
Classement IMDb - 8,50
Le deuxième escadron du capitaine Titarenko est le plus «chanteur» de son régiment d'aviation. Et elle se bat avec l'ennemi encore mieux qu'elle ne chante des chansons. Et entre les batailles aériennes, les combattants ont une place pour les blagues et les expériences amoureuses. Après tout, la guerre ne durera pas éternellement, seule la musique durera éternellement.
Les héros de ce film sont si colorés qu'ils sont gravés dans la mémoire dès la première minute de visionnage. Avec eux, les téléspectateurs de tous âges riront et pleureront, percevant les «vieux» et les «bouches jaunes» comme leurs propres amis. Et la chanson "Smuglyanka" est devenue la marque de fabrique de ce film.
Vous pouvez être indigné: pourquoi les bien-aimés "17 Moments of Spring" n'ont pas été inclus dans la liste des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale? Le fait est que ce n'est pas un film séparé, mais une série.