Si l'année dernière le marché des commandes gouvernementales a tenté d'imiter la concurrence, il a été décidé de ne pas observer même l'apparence de la décence. Des commandes de plusieurs milliards de dollars sont distribuées directement à des entreprises peu connues. Mais si le Service fédéral antimonopole est endormi, alors le Forbes russe surveille les flux de trésorerie dans le pays. Présentez à votre attention notation des commandes gouvernementales les plus importantes en 2017, compilé par les analystes de Forbes sur la base de la ressource zakupki.gov.ru et du Kontur. Achat "et" Kontur. Concentrer".
10. Protek
Le montant des commandes publiques: 55,6 milliards de roubles.
Le top 10 des «rois des ordres d'État» est ouvert par une entreprise qui n'a rien à voir avec les routes, le pétrole ou le transport de pétrole par route. Il s'agit de la société pharmaceutique Protek, propriété de V. Yakunin (la chaîne de pharmacies Rigla est aussi la sienne). À la fin de l'année dernière, la société occupait près d'un cinquième du marché de la vente de médicaments et les établissements de santé publics servaient de clients.
9. Balttransservice
Le montant des commandes publiques: 57,4 milliards de roubles.
Il y a deux ans, Ruben Vartanyan et ses amis ont acheté 40% de Baltransservice, une société de transport. Et Rosneft n'a pas laissé ses amis avec attention et pendant encore cinq ans, ils seront engagés dans le transport de marchandises pour un montant impressionnant de 143 milliards de roubles. Bien sûr, pas de concurrence.
8. Première compagnie de fret
Le montant des commandes publiques: 89,4 milliards de roubles.
Freight One est l'une des plus grandes compagnies maritimes de Russie, qui fait partie du groupe international UCL Holding. L'année dernière, Rosneft lui a passé plusieurs commandes pour un total de 87,7 milliards de roubles pour des services logistiques.
7. Stroygazmontazh
Le montant des commandes publiques: 96,9 milliards de roubles.
L'année écoulée n'a pas été facile pour Arkady Rotenberg, le propriétaire de Stroygazmontazh. Si, dans la liste des «rois de l’ordre de l’État» de l’année dernière, il dépassait fièrement les autres participants du classement avec une belle somme de 555,55 milliards de roubles, alors il devait faire avec un modeste 96,9 milliards. Mais Gazprom ne le quitte toujours pas et continue de jeter des morceaux comme un contrat pour la construction d'un autre gazoduc d'une valeur de 39,8 milliards de roubles.
6. Moscou Metrostroy, Transmashholding et Transoil
Le montant des commandes gouvernementales: 117 milliards de roubles.
Le gouvernement de Moscou et Kazmetrostroy n'ont prêté aucune attention aux entreprises appartenant à I. Makhmudov et A. Bokarev - maintenant ils fournissent des tramways à la capitale et construisent des stations sur le troisième anneau de métro.
5. Gennady Timchenko
Le montant des commandes de l'État: 137,7 milliards de roubles
À la cinquième place du classement des connaisseurs du gâteau d'État, ce n'est pas une entreprise, mais une personne. Gennady Timchenko détient des participations dans trois sociétés - Stroytransneftegaz, Transoil et Stroytransgaz. Et même si en 2016 Stroytransgaz a dû se resserrer davantage, sa part dans les commandes gouvernementales s'est avérée inférieure à la normale, mais Transoil a réussi à combler l'écart. Rosneft a signé des contrats avec l'entreprise, détenue à 80% par Timchenko, pour un total de 68,8 milliards de roubles."Et la concurrence?" - tu demandes. Quelle compétition?
4. Neftetransservice
Le montant des commandes publiques: 147,1 milliards de roubles.
"Neftetransservice" est depuis longtemps engagée dans le transport et est l'une des plus grandes entreprises de transport sur le marché. «Pourquoi confier le transport à quelqu'un d'autre si Neftetransservice est à proximité? - apparemment, Rosneft a réfléchi et a donné à l'entreprise plusieurs contrats pour le transport de pétrole et de marchandises sans appel d'offres. Le plus grand d'entre eux vaut 119,4 milliards de roubles.
3. Stroytransneftegaz
Le montant des commandes de l'Etat: 153,3 milliards de roubles.
Le nombre exact de propriétaires de Stroytransneftegaz reste un mystère (on sait seulement qu'environ la moitié appartient à Timchenko, qui était déjà mentionné dans le classement, et à ses proches), mais ils reçoivent systématiquement des contrats d'État rentables de Gazprom. Ainsi, en 2016, ils se sont enrichis de 153,3 milliards de roubles, bien sûr, sans appel d'offres.
2. WAD
Le montant des commandes publiques: 163,2 milliards de roubles.
L'annexion de la Crimée pour certains n'est pas seulement une question de fierté nationale ou un rêve de vacances sur une mer chaude à prix réduit, mais aussi une excellente occasion de se remplir les poches. Par exemple, l'année dernière, VAD CJSC et ses propriétaires, Abramov et Perevalov, ont réussi, sans appel d'offres, à obtenir du gouvernement de Crimée un contrat de luxe pour la construction d'une autoroute reliant la péninsule au continent russe pour un montant modeste de 128 milliards de roubles.
1. NIPI NG "Peton"
Le montant des commandes de l'État: 176 milliards de roubles.
La première place dans la sélection des commandes gouvernementales les plus rentables pour les entreprises privées revient à trois amis - Mnushkin, Polyakov et Zaitsev. Leur société, NIPI NG "Peton", a réussi à obtenir deux gros contrats à la fois - pour la construction d'une station de traitement de gaz naturel et pour une unité de stabilisation des condensats sur le champ de Yamalskoye. C'est une belle réussite pour l'entreprise, dont le chiffre d'affaires annuel ne s'élevait auparavant qu'à 2 milliards de roubles.