Presque tous les citoyens de la Fédération de Russie connaissent l'existence d'une île isolée de la mère patrie, la région de Kaliningrad. En même temps, peu de gens se sont demandé pourquoi ce territoire appartenait à notre pays, et non à l'Allemagne ou à la Pologne. En fait, cette question est très intéressante d'un point de vue historique.
Histoire
Le centre régional de la région la plus occidentale de la Russie n'a pas toujours été appelé la meilleure ville de Russie - Kaliningrad... Dans les premiers documents historiques, il était appelé de manière inhabituelle pour une personne russe - Twangste... Puis, dans la période de 1255 au 4 juillet 1946, la ville a commencé à être appelée à la manière allemande - Koenigsberg... C'était le centre économique et culturel, la capitale de la Prusse orientale. Une partie importante de cette province, suite aux résultats de la conférence de Potsdam, a été transférée à l'URSS et est devenue plus tard la région de Kaliningrad.
Plusieurs dates sont particulièrement mémorables pour la ville. Dont l'un est le 6 avril 1945. C'est ce jour-là que les troupes de l'Armée rouge ont commencé l'assaut sur Königsberg. De nombreux soldats ont été tués des deux côtés pendant la bataille. Une grande contribution au résultat positif de l'assaut a été apportée par des unités de gardes sélectionnées. C'est pourquoi le monument «1200 gardes» a été érigé en leur honneur à Kaliningrad. Un autre événement qui a influencé le sort de la ville s'est produit le 4 juillet 1946. En ce jour, M.I. Kalinin, qui à ce moment-là avait reçu le titre officieux de "All-Union Headman". En son honneur, il a été décidé de renommer Königsberg.
Développement de la ville
Dans la période d'après-guerre, Kaliningrad a commencé à être très activement peuplée. Parallèlement, il y a eu un processus de changement de la composition nationale de la ville. Selon le recensement de 1947, il ne restait plus que 20 000 Allemands. Bien que quelques années plus tôt, ce chiffre était 20 fois plus élevé. Les «nouveaux propriétaires» ont également traité le patrimoine historique, architectural et culturel sans respect particulier. La vieille ville, qui a souffert des hostilités, n'a pas été restaurée, mais au contraire, ses ruines ont été impitoyablement détruites. À leur place, des maisons à panneaux standard ont été érigées. Par conséquent, les bâtiments allemands n'ont été préservés que plus près de la périphérie.
Dans le même temps, dans les années 80, l'attitude envers les monuments architecturaux a changé. Pendant cette période, la restauration de l'église de la Sainte Famille, de l'église de la mémoire de la reine Louise, de la bourse de Königsberg est en cours. Un peu plus tard, l'aspect historique de la cathédrale et de la place hanséatique (place de la Victoire) a été restauré.
Importance militaire et économique
Ainsi, Kaliningrad est un mélange étonnant de cultures. Et si vous cherchez une «fenêtre sur l'Europe» en Russie, vous ne pouvez tout simplement pas trouver un candidat plus approprié pour ce titre. En effet, la ville n'a pas seulement une importance stratégique militaire et économique. C'est aussi l'un des centres spirituels de la Russie moderne. Il abrite de nombreux musées et grandes bibliothèques, plusieurs théâtres, un zoo et jardin botanique et une galerie d'art. La cathédrale mérite une mention distincte, qui, avec l'ambre, est un symbole de Kaliningrad, car dans ce centre religieux, les cultures orthodoxe et luthérienne sont étroitement liées.
La meilleure ville de Russie
Afin de découvrir tous les sites touristiques de la ville, vous devez bien sûr la visiter. Comme confirmation que le temps ne sera pas perdu, de nombreux notesdans laquelle Kaliningrad occupe une position de leader. Par exemple, le magazine "Kommersant" pendant trois années consécutives (2012, 2013 et 2014) l'a reconnu la meilleure ville de Russie, et selon RBC, c'est aussi la plus belle colonie du pays.