Les modèles et les types de pneus se comportent différemment lorsqu'ils sont utilisés dans différentes régions et conditions climatiques. Nous pouvons affirmer qu'un modèle particulier de pneu hiver est meilleur que d'autres pneus, mais ce n'est pas le cas. Sur le choix des pneus hiver, vous ne pouvez donner que quelques recommandations, en tenant compte des conditions de leur utilisation. Tout d'abord, lors du choix des pneus hiver, vous devez faire attention aux modèles non cloutés et cloutés.
Les crampons vous permettent de raccourcir la distance de freinage, d'augmenter le coefficient d'adhérence, dans des conditions de neige et de glace réduisent les risques de glissade, il n'est donc pas si facile de choisir les bons pneus d'hiver.
Pour les automobilistes qui vivent dans les zones enneigées ou ceux qui voyagent souvent en dehors de la ville en hiver, il est le mieux adapté pneus cloutés d'hiver... Les pneus cloutés hors saison sont conçus pour des températures de -20 ° C à -5 ° C. Les pneus les plus efficaces sont ceux à bande de roulement asymétrique. Ils optimisent l'adhérence sur la neige dense et la glace, mais réduisent l'adhérence sur l'asphalte sec. Sur une surface en asphalte propre, pendant le fonctionnement, ils broient, s'envolent et font du bruit.
Moins efficace pour accélérer et freiner dans les zones où les routes sont couvertes de grésil ou sèches pendant la majeure partie de l'hiver. Les pneumatiques ayant un nombre de crampons suffisamment grand, la zone de contact entre la roue et la route diminue.
Cela conduit à une diminution du coefficient d'adhérence et, par conséquent, à une mauvaise tenue de route du véhicule. Meilleurs pneus d'hiver Il en existe deux types: type scandinave (avec routes enneigées et verglacées, adhérence maximale), type européen (avec pluie et grésil, meilleure adhérence). Les pneus conçus pour l'hiver chaud sont des pneus de type européen. Ils diffèrent des "scandinaves" par un mélange de caoutchouc plus dur et le nombre de lamelles.
Les bandes de roulement des pneus "européens" ont des "nervures" faites de blocs et, bien sûr, elles améliorent la tenue de route de la voiture sur une route asphaltée. Un passionné de voiture qui a choisi des pneus sans crampons doit faire attention au dessin de la bande de roulement. Les pneus à bande de roulement directionnelle sont les mieux adaptés à la neige mouillée. Il aide à éliminer la boue et la neige mouillée sous les roues. Le dessin de ces pneus ressemble à des pneus pluie, leur structure de bande de roulement ressemble à un "chevron". Lors du choix des pneus, la taille est un paramètre important. En règle générale, la taille de pneu souhaitée est indiquée dans le manuel de la machine.