Il était une fois un noble voleur Robin Hood. Il a volé les riches et a donné de l'argent aux pauvres. Apparemment inspiré par cette légende, les experts de Bloomberg ont compilé Évaluation du nom de Robin Hood, également connue sous le nom d'indice Hoover... Il compare la richesse de la personne la plus riche de chaque pays avec les dépenses de son (ou son) gouvernement.
L'indice Robin Hood 2018 évalue la durée du «financement» - en d'autres termes, de l'argent le citoyen le plus richedonné au gouvernement - peut aider à payer les dépenses gouvernementales.
Pour compiler la liste, les experts de Bloomberg ont sélectionné 49 pays du monde avec différents régimes politiques et types de dépenses et ont découvert lesquels des citoyens de ces pays possèdent le plus grand capital.
La valeur nette de ces milliardaires à la fin du mois de décembre dernier a ensuite été comparée au coût quotidien de gestion de chaque pays. La liste Robin Hood ne comprend que 4 femmes - d'Angola, d'Australie, du Chili et des Pays-Bas.
Indice Robin Hood 2018 (indice Hoover)
Voici à quoi ressemble une liste complète des Robin Hoods potentiels d'aujourd'hui.
Il s'est avéré que les gouvernements les plus chers au monde sont les gouvernements japonais, polonais, américains et chinois. Même le "roi d'Aliexpress" Jack Ma avec ses 47,8 milliards de dollars n'aurait pas pu sauver le Parti communiste chinois pendant plus de quatre jours. Les multimillionnaires japonais et polonais auraient tenu le même montant.
Et Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 99 milliards de dollars, aurait payé les dépenses du gouvernement américain en seulement 5 jours.
Le meilleur Robin des Bois possible sur le territoire des pays de la CEI s'est avéré être un résident de la Géorgie Bidzina Ivanishvili. Grâce à son état, la Géorgie a pu «rester à flot» pendant 430 jours. Cependant, le record de la durée de l'entretien public (en théorie) appartient à un résident de Chypre, John Fredriksen. Grâce à lui, le pays a pu vivre la même vie pendant 441 jours.
La fortune d'un entrepreneur russe Alexey Mordashov serait suffisant pour payer toutes les dépenses de la Russie dans les 14 jours. Un peu plus longtemps - 36 jours - l'Ukraine aurait résisté si Rinat Akhmetov avait donné toutes ses richesses au Trésor. Mais la Biélorussie ne figurait pas sur la liste.