Selon l'indice mondial de l'esclavage 2018, plus de 40 millions de personnes dans le monde sont exposées à des conditions similaires à l'esclavage. Une étude publiée par la Walk Free Foundation définit l'esclavage moderne comme la traite des êtres humains, le travail forcé ou la servitude pour dettes. Le rapport examine également des situations telles que le mariage forcé, la traite des enfants et l'exploitation.
Voici à quoi ressemblent les dix premiers pays avec les esclaves les plus modernes.
10.Iran
L'esclavage moderne en Iran affecte environ 16,2 personnes pour 1 000 habitants. Certaines des pires formes de violence contre les gens prospèrent dans ce pays - les prélèvements d'organes et le trafic d'enfants. Des femmes et des filles iraniennes sont passées en contrebande à travers la frontière et vendues aux pays voisins.
L'Iran est également utilisé comme zone de transition pour les trafiquants travaillant entre l'Asie du Sud et l'Europe. Bien que le gouvernement iranien ait techniquement déclaré l'esclavage toute la loi, sa lenteur à réagir et son manque de résolutions sur la question montrent que la situation avec les esclaves modernes ne sera pas résolue avant longtemps.
9. Cambodge
Environ 16,8 personnes sur 1000 habitants du pays sont en esclavage. Le plus gros problème de l'esclavage contemporain au Cambodge est la traite des êtres humains. Les femmes et les enfants au Cambodge sont soit victimes de la traite par les familles, soit soumis au travail forcé ou à la prostitution forcée. Ils sont également contraints à des mariages précoces et non désirés.
8. Pakistan
L'esclavage pour dette ou le travail forcé est la forme la plus courante d'esclavage moderne au Pakistan, selon le Global Slavery Index. Il est le plus courant dans les provinces du Pendjab et du Sind. Au niveau national, 16,8 Pakistanais sur 1 000 sont des «esclaves de la dette». Les familles pauvres tombent en esclavage après avoir emprunté de l'argent à une personne riche. Tous les membres de la famille sont obligés de travailler de longues heures pour de bas salaires, dont la moitié reste chez le prêteur. Parfois, les enfants et petits-enfants doivent «rembourser» ce prêt, et jusque-là, toute la famille restera une propriété vivante. Et pour les femmes, c'est l'un des les pires pays du monde.
Au Pakistan, de nombreux riches possèdent des briqueteries, des mines de charbon et des usines de tapis. Ces entreprises utilisent largement le travail des esclaves modernes.
7. Soudan du Sud
L'un des pays les plus jeunes du monde est également l'un des leaders de la traite moderne des esclaves. Les victimes sont 20,5 personnes pour mille habitants. Pendant des décennies, le Soudan du Sud et le Soudan du Nord ont été ravagés par une guerre civile brutale et un génocide. Il est difficile de se faire une idée précise de la situation au Soudan du Sud car de nombreux conflits font rage dans le pays.
6. Mauritanie
Le pays, situé en Afrique de l'Ouest, est connu pour être l'une des plus grandes sources de traite des êtres humains au monde. Les experts estiment que 21,4 Mauritaniens sur 1000 sont victimes de la traite des esclaves.
Il n’existe pas de programme officiel d’aide aux victimes de la traite des esclaves dans le pays. En Mauritanie, il y a un phénomène où le travail forcé se transmet de génération en génération, ce qui pose un problème cyclique.
5. Afghanistan
Ce petit pays est à la fois une source et un site de la traite illégale des esclaves. On estime qu'environ 22,2 personnes sur 1 000 en Afghanistan sont des esclaves des temps modernes. De nombreuses victimes (et souvent des enfants) sont victimes de la traite vers des pays voisins comme le Pakistan et l'Inde.
L'une des formes les plus courantes de travail des esclaves en Afghanistan est la contrainte de mendier. Comme dans le cas du Soudan du Sud, il est difficile d'avoir une image complète de l'ampleur du problème en Afghanistan en raison des fréquents conflits internes.
4. République centrafricaine
DANS le pays le plus pauvre du monde la traite des êtres humains est florissante. Bon nombre des victimes, estimées à 22,3 pour 1 000, sont des enfants. Les enfants esclaves sont souvent contraints de rejoindre l'armée. Et les efforts du gouvernement centrafricain pour lutter contre la traite des êtres humains ont été critiqués par la Walk Free Foundation comme étant insuffisants.
3. Burundi
Le Burundi a le troisième plus grand nombre de travail forcé au monde, impliquant 40 personnes sur mille. Comme les autres pays de cette liste, le Burundi souffre d'un gouvernement faible et d'une très mauvaise qualité de vie. De nombreux enfants de ce pays ne vont pas à l'école. Le Burundi a également un taux d'infection à VIH élevé, avec environ un adulte sur 15. Une grande partie du travail des esclaves au Burundi est imposée aux citoyens par l'État.
2. Érythrée
Le gouvernement érythréen, selon le rapport de la Walk Free Foundation, est «un régime répressif qui abuse de son système de conscription pour maintenir ses citoyens dans le travail forcé pendant des décennies». Environ 93 personnes sur 1 000 en Érythrée sont victimes de l'esclavage moderne.
1. Corée du Nord
Une personne sur dix en Corée du Nord est considérée comme un esclave moderne. De plus, "la nette majorité est forcée de travailler pour l'Etat". Lors de la compilation du classement «esclave», les chercheurs ont parlé avec 50 transfuges de Corée du Nord. Ils ont parlé des conditions inhumaines et du travail forcé non rémunéré d'adultes et d'enfants impliqués dans l'agriculture, la construction et la construction de routes. Il y a aussi des spéculations selon lesquelles le gouvernement nord-coréen envoie des travailleurs à l'étranger (y compris dans des usines textiles de la Chine voisine).
Dans le même temps, l'un des transfuges du nom de Zhang Jin-Song a déclaré que les Nord-Coréens ne se considéraient pas comme des esclaves. «Ils ont été inspirés toute leur vie à penser que tout ce qu'ils font pour l'État est bon», a-t-il déclaré.
Dans l'ensemble, 2,6 millions de Nord-Coréens vivent dans l'esclavage moderne, selon l'étude. C'est pourquoi la Corée du Nord occupe la première place dans le classement des États comptant le plus grand nombre d'esclaves.
Qui est responsable de l'esclavage moderne et que peut-on faire?
L'indice mondial de l'esclavage 2018 mesure non seulement l'étendue de l'esclavage moderne dans les pays, mais également les mesures prises par les gouvernements pour résoudre le problème. L'indice résume différentes estimations de la prévalence de l'esclavage, les mesures de la vulnérabilité de la population d'un pays et l'action du gouvernement. Il fournit des informations sur la meilleure façon de répondre à l'esclavage moderne, ainsi que sur la façon de prédire et de prévenir l'oppression humaine future.
Les pays développés sont responsables de l'esclavage moderne, indique le rapport, car ils importent chaque année pour 350 milliards de dollars de marchandises des pays en développement. Ces produits sont fabriqués dans des conditions douteuses.
Les produits qui peuvent être associés à l'utilisation de la main-d'œuvre esclave comprennent: le charbon, la coca, le coton, le bois et le poisson. L'étude indique également que deux problèmes permettent à l'esclavage moderne de s'épanouir. Le premier concerne les gouvernements répressifs qui utilisent le travail forcé. Et le second - les conflits dans différents pays, qui conduisent à la destruction des structures sociales et des systèmes existants de protection de la population.
Le rapport recommande que les gouvernements et les entreprises donnent la priorité aux droits de l'homme dans leur lutte contre les dictatures.
La place de la Russie sur la liste de l'esclavage moderne
La Russie n'a pas fait partie des 10 premiers pays en termes de ratio de citoyens libres par rapport aux esclaves modernes. Selon la Walk Free Foundation, il y a 794 000 esclaves dans notre pays. Il occupe la 64e place du classement. Mais en termes de nombre total d'esclaves sur le territoire de l'État, la Russie faisait toujours partie des dix premiers. L'Inde, la Chine et la Corée du Nord se sont avérées être ses voisins.