Aucune quantité de crises et de querelles politiques ne peut arrêter la progression du progrès. La science moderne fait presque chaque jour des découvertes étonnantes qui révèlent les secrets de l'Univers, prolongent la vie et donnent un nouvel élan au domaine de l'électronique, de la technologie, de la pharmacologie.
Aujourd'hui nous présentons principales découvertes scientifiques de 2014... Les dix premiers sont basés sur la science.
10. Grand alphabet génétique
Tout ce qui existe sur Terre est encodé à l'aide d'informations génétiques. Auparavant, 4 lettres d'ADN étaient utilisées pour désigner le code - A, T, G et C.En 2014, les scientifiques en ont ajouté 2 de plus - X et Y. Les chercheurs prévoient de coder de nouvelles protéines qui n'existent pas dans la nature, mais aident au traitement de nombreuses maladies graves.
9. Lancement des mini-satellites CubeSat
La superficie d'un côté d'un tel satellite n'est que de 10 mètres carrés. voir Auparavant, ils étaient utilisés comme supports pédagogiques pour les étudiants. Mais au cours de l'année écoulée, plus de 75 «bébés» ont été lancés en orbite.
8. Manipulation des souvenirs
Les films de science-fiction deviennent réalité - les scientifiques ont appris à changer des fragments de mémoire. Certes, jusqu'à présent, les expériences ont été menées uniquement sur des souris. Mais ils ont réussi à changer radicalement la perception émotionnelle des rongeurs de leurs souvenirs, transformant les bons en mauvais, et vice versa.
7. Cellules capables de traiter le diabète
Les cellules souches embryonnaires ont été transformées par les scientifiques en cellules dites bêta du mécanisme immunitaire. Cette découverte est très importante dans la lutte contre le diabète de type 1 auparavant incurable.
6. L'art rupestre le plus ancien du monde
Dans les grottes de l'île indonésienne de Sulawesi, les scientifiques ont trouvé des dessins vieux d'au moins 40000 ans. Des formes géométriques primitives, vieilles d'environ 78 mille ans, ont déjà été trouvées en Afrique. Mais les vrais dessins graphiques n'avaient pas plus de 30 000 ans auparavant. La découverte pourrait apporter des ajustements importants à l'histoire humaine.
5. Cerveau artificiel
Pour créer un cerveau artificiel, IBM a utilisé 5,4 milliards de transistors, créant 256 millions de synapses qui imitent les connexions entre les neurones du cerveau. C'est plusieurs fois moins que dans la tête d'une personne réelle, mais les scientifiques n'ont pas l'intention de s'arrêter.
4. Robots humanoïdes
Les échantillons créés en 2014 peuvent apprendre et travailler de manière totalement autonome, ce qui nous permet de parler d'une percée dans la création de l'intelligence artificielle.
3. Découverte du «sang jeune»
Des expériences sur des souris ont confirmé que le sérum sanguin de jeunes rongeurs peut rajeunir le sang et les muscles de parents plus âgés. Si ce schéma est également vrai pour une personne, une révolution dans la lutte contre le vieillissement peut commencer dans les années à venir.
2. Origine des oiseaux
L'apparition des oiseaux à la fin de l'ère des dinosaures est restée un mystère pour les scientifiques pendant de nombreuses années. Cependant, des données sur des centaines de reptiles fossiles ont été progressivement collectées. Les chercheurs ont retracé comment les corps des anciens dinosaures sont devenus plus petits, les os plus fins et les compétences de vol de plus en plus parfaites. En conséquence, les grands dinosaures sont morts par manque de nourriture et les petits oiseaux ont triomphalement continué leur dispersion à travers la planète.
1. Atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko
Le vaisseau spatial Rosetta a parcouru près de 6,5 milliards de kilomètres et a été livré à la surface de la comète par le robot Phila. Le voyage de dix ans a été couronné de succès, les scientifiques rêvent maintenant d'explorer la matière relique du système solaire, de vérifier la présence d'eau et de micromolécules organiques sur la comète.