Alors que les Russes achetaient des cadeaux pour la nouvelle année et s'apprêtaient à danser autour de la table avec Olivier et du champagne, l'édition allemande de Welt am Sonntag était occupée par une affaire sérieuse: ses experts choisissaient les principaux politiciens de 2020. Les Allemands ont été aidés en cela par les résultats d'une étude menée par la société d'enquête YouGov.
La question posée aux personnes interrogées était: "Quel homme politique en 2020 est le plus directement lié à la solution des principales tâches de politique étrangère?"
Angela Merkel et Vladimir Poutine sont les principales figures politiques de 2020
Comme on pouvait s'y attendre, les Allemands ont donné la première ligne de la cote politique à leur chancelière Angela Merkel. 22% des personnes interrogées sont convaincues que ce politicien est le mieux placé pour résoudre les tâches de politique étrangère mondiale au cours de l'année à venir.
Merkel a une autre année pour démontrer toute la puissance de la politique allemande. En effet, en 2021, elle quittera son poste et il est peu probable qu'elle soit réélue à nouveau, comme les médias l'ont affirmé en 2018 (en particulier, Reuters, citant des sources du parti allemand).
Mais en deuxième position se trouve le dirigeant russe Vladimir Poutine, pour lequel 20% des répondants ont voté.
Les trois politiciens les plus influents de 2020, selon Welt am Sonntag, sont fermés par le président français Emmanuel Macron, qui en a reçu 19%.
Mais seulement 16% des répondants YouGov estiment que le rôle principal dans l'arène de la politique étrangère sera joué par le président américain Donald Trump. Je me demande si ce chiffre aurait changé en relation avec les derniers événements en Iran, lorsque Trump a personnellement ordonné l'élimination du général de l'IRGC Qasem Soleimani. Le Pentagone l'a appelé "une action défensive décisive".
La nouvelle présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a gagné 12% de popularité, tandis que le dirigeant chinois Xi Jinping - 10%. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a obtenu encore moins - 9%.
La femme, qui est appelée un successeur potentiel de Merkel, ministre de la Défense et chef de l'Union chrétienne-démocrate, Annegret Kramp-Karrenbauer, n'a obtenu que 3% des voix.
29% des personnes interrogées ne feraient confiance à aucun de ces politiciens pour résoudre des problèmes politiques urgents, et 21% des personnes interrogées ont trouvé difficile de répondre.
Poutine est le politicien de l'année pour les Russes
Près de la moitié de la population russe - soit 46% - considère Vladimir Poutine comme le principal politicien de l'année écoulée. Ce sont les résultats d'une enquête téléphonique menée par le Centre panrusse de recherche sur l'opinion publique en novembre-décembre 2019. Il a réuni 1,6 mille personnes de plus de 18 ans.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (15% des voix) et le chef de la défense Sergueï Shoigu (10% ont voté pour lui) complètent le top 3. Les cinq meilleurs politiciens de 2019 comprenaient également le chef du LDPR Vladimir Zhirinovsky et le Premier ministre Dmitri Medvedev.
Dans le même temps, 47% des Russes n'inviteraient aucun des politiciens russes à leur table de fête, et 22% des répondants sont d'accord avec la présence personnelle de Vladimir Poutine pour la fête du Nouvel An. 12% des répondants sont prêts à écouter les toasts du Nouvel An de Vladimir Zhirinovsky, et 4% des Russes étaient prêts à inviter Dmitri Medvedev à l'arbre de Noël.
Outre le titre de «politicien de l'année écoulée», Poutine a également reçu le titre de «principal média de l'année», occupant la première place parmi toutes les personnes mentionnées dans les médias.Parmi les politiciens étrangers qui apparaissent le plus souvent dans les médias russes, Vladimir Zelensky est arrivé en tête. Ces données ont été partagées par l'agence Interfax, sur la base des données de son "Système d'analyse complexe de l'actualité".