Dans le contexte de la crise, des sanctions et de la barbotine de novembre, il est bon de savoir qu'il y a des gens en Russie qui continuent à vivre normalement et parfois même bien. En témoigne la liste très divertissante de récompenses décernées aux dirigeants et PDG russes, publiée fin novembre par le magazine russe Forbes. Forbes continue de ravir les lecteurs avec le spectacle de l'argent des autres depuis de nombreuses années déjà - la notation a commencé en 2012. Cependant, il y a cinq ans, le dollar était plus bas et les récompenses plus élevées. Si, à l'époque, les gestionnaires étaient enrichis de 1,89 milliard de dollars par an, leurs salaires ont diminué de plus de moitié dans l'actuel 2016.
Total dans l'officiel le classement des top managers russes les plus riches En 2016, 70 PDG non propriétaires y ont participé. L'évaluation a été faite sur la base des critères suivants: paiements à court terme (salaires, primes, etc.), long terme (revenus d'actions) et primes de participation aux conseils d'administration des filiales.
Toutes les données obtenues sont tabulées. Le classement des places a été effectué sur la base des totaux.
10. Ruben Aganbegyan
En 2015, le directeur général d'Otkritie Holding a reçu 6 millions de dollars. Il s'agit d'un changement significatif par rapport à 2014, où sa rémunération avait presque doublé. Cependant, il a eu plus de chance que l'ancien chef des chemins de fer russes Vladimir Yakunin et d'autres, qui ont complètement abandonné le classement.
9.Andrey Akimov
Akimov préside le conseil d'administration de Gazprombank depuis longtemps - plus de 14 ans. Et la société paie respectivement son ancien et son membre honoraire - en 2015, il a reçu 6,3 millions de dollars. En 2014, Andrey avait plus d'argent - sa rémunération s'élevait alors à 8 millions.
8. Mikhail Zadornov
En 2015, le passionné de ski et également le président du conseil d'administration de VTB24 ont gagné 6,5 millions de dollars. C'est 2 millions de dollars de moins qu'en 2014.
7. Mikhail Shamolin
Apparemment, dans le cadre de la crise, AFK Sistema, dont Shamolin est le directeur général, a utilisé des tactiques originales. Ses dirigeants sont désormais obligés d'investir leur argent durement gagné dans les actions et les actifs de l'entreprise. On ne sait pas à quel point un tel système sera rentable et s'il contribuera à maintenir Sistema à flot, mais son président permanent depuis 2011 est l'un des dirigeants les mieux payés du pays. En 2015, sa rémunération était de 7,4 millions de dollars.
6. Vladislav Soloviev
Enfant, Vladislav rêvait de devenir sorbetière, mais, heureusement pour lui, a changé d'avis et est devenu à la place le directeur général de l'UC Rusal il y a deux ans. Contrairement à la plupart de ceux qui ont participé à ce top 10, ses revenus en 2015 étaient plus élevés qu'en 2014 - s'il recevait auparavant 4,4 millions de dollars, alors l'an dernier - 7,4 millions.
5. Ivan Streshinsky
Le directeur général et vieil ami d'Alisher Usmanov, propriétaire de la holding USM, où Ivan perçoit son modeste revenu de 10 millions, a également souffert de la crise. Par rapport à 2014, cela coûte à l'entreprise moins de 5 millions de dollars.
4. Dmitry Razumov
En 2016, Dmitry a dépassé l'allemand Gref dans la course de Saint-Pétersbourg à travers le centre-ville historique. Mais dans la compétition pour le montant des versements aux managers les plus riches de Russie, le directeur général du groupe Onexim a pris du retard sur Herman, ne prenant que la 4ème position.Certes, seulement un million - en 2015, Dmitry a reçu 10 millions (exactement un tiers de moins par rapport à 2014).
3. Gref allemand
Les revenus de Gref en 2015 ont relativement légèrement diminué - au lieu de 13,5 millions de dollars, ils s'élevaient à 11 millions de dollars. Cependant, même ce petit montant modeste a provoqué une protestation du service de presse de la Sberbank: elle estime que les revenus de Gref sont largement exagérés.
2.Igor Sechin
Être à la tête de Rosneft est rentable - l'année dernière, Sechin a reçu une rémunération de 13 millions de dollars (et en 2014, ses revenus étaient de 17,6 millions de dollars). Mais selon l'attaché de presse de Rosneft, Forbes a fortement embelli la vraie figure. Fin 2016, Sechin était en tête des classements des médias russes dans le cadre de l'arrestation d'Alexei Ulyukayev, soupçonné d'avoir accepté un pot-de-vin du chef de Rosneft.
1. Alexey Miller
Le directeur permanent de Gazprom depuis 2001 a remporté de loin la course aux revenus des top-managers 2016, restant numéro un. En 2015, cela a coûté 17,7 millions de dollars à l'entreprise, soit près de 33% de moins qu'en 2014 (27 millions de dollars). Tous les hauts dirigeants de Gazprom ont reçu 78,3 millions de dollars en 2015, et le chiffre d'affaires total de l'entreprise l'année dernière était de 140,4 milliards de dollars.