De nombreuses émeutes historiques sont enracinées dans les inégalités sociales et politiques, la pauvreté et la discrimination raciale. Mais des soulèvements inhabituels ont parfois éclaté.
Vous présenter les émeutes les plus insolites de l'histoire.
3. Émeute à l'Université de Paris
Le 6 mars 1229, des étudiants de l'Université de Paris ont célébré le mardi gras dans une taverne. Une discussion animée sur le compte s'est progressivement transformée en une bagarre, à cause de laquelle les jeunes ont été expulsés de l'institution. Le lendemain, un grand groupe d'étudiants est retourné à la taverne. Après avoir battu le propriétaire et détruit l'auberge, la foule s'est répandue dans la rue et a commencé à détruire les magasins.
Les Parisiens se sont tournés pour la protection d'abord vers le spirituel, puis vers les autorités laïques. Pour compliquer les choses, à l'époque, les étudiants de l'Université de Paris étudiaient la théologie et étaient protégés par l'Église catholique. Cependant, le régent de la France a exigé que les bagarreurs reçoivent une leçon. Les gardes de la ville ont trouvé un groupe d'étudiants et en ont tué plusieurs. En réponse, les enseignants ont déjà exigé que les autorités punissent la police de la ville et, ayant reçu un refus, ont déclenché une émeute. Cela a continué pendant deux ans, jusqu'à ce que le Pape intervienne, publiant la bulle «Mère de toutes les sciences». Dans ce document, l'université était garantie une protection papale personnelle, elle était libérée de l'autorité laïque et ecclésiastique locale.
2. Émeute en ballon
Parmi les émeutes les plus inhabituelles de l'histoire européenne figurait un événement impliquant l'aérostier britannique Henry Coxwell. En 1862, il est venu à Leicester (Royaume-Uni) avec son dernier ballon. Un tel événement a rassemblé une foule de 50 000 personnes. Ils se sont littéralement accrochés au ballon et ont exigé que Coxwell démontre immédiatement les capacités de son "idée originale". Les gens qui achetaient des billets pour monter en ballon étaient également impatients. L'aéronaute lui-même a demandé en vain aux habitants de Leicester de céder la place, craignant que la télécabine, lorsqu'elle décollait du sol, ne heurte quelqu'un. Pendant ce temps, des rumeurs se sont répandues dans la foule selon lesquelles le ballon était un faux, et le vrai était bien plus. Convaincu que toutes ses demandes étaient vaines, et ayant entendu les insultes dans son discours, Coxwell a commencé à libérer du gaz chaud du ballon.
Cela a exaspéré les spectateurs. Ils ont procédé à la destruction de l'avion, déchiquetant impitoyablement le tissu et détruisant la nacelle. Et Coxwell n'a été que miraculeusement sauvé par l'un des rares policiers gardant l'événement. Par la suite, honteux de leurs actes, les citadins se sont jetés dans un nouveau ballon pour l'aéronaute. Mais le souvenir de l'une des émeutes historiques les plus inhabituelles demeure.
1. Émeute contre les médecins à New York
En tête de liste des soulèvements les plus inhabituels de l'histoire se trouvent les manifestations «anti-médicales». À la fin du 18e siècle, la ville de New York n'avait pas de lois sur la façon ou le lieu de transport des corps pour les étudiants en médecine. Cela ne convenait pas à beaucoup de gens, car l'idée de couper des cadavres semblait assez effrayante pour un citoyen ordinaire. Selon la rumeur, des étudiants volaient des cadavres dans le cimetière. La peur et la colère suscitées par ces rumeurs conduisirent aux événements du 16 avril 1788.
Il existe différentes versions de la façon dont l'émeute a commencé, mais les histoires tournent toutes autour d'une main coupée et d'un groupe de garçons jouant à l'extérieur d'un hôpital de New York. Selon une version, ils ont vu une main sécher sur la fenêtre. Selon une autre version, un étudiant en médecine a agité une main coupée aux enfants depuis la fenêtre. L'un des garçons a reconnu le membre comme la main de sa mère récemment décédée.Il a couru à la maison et a dit à son père ce qu'il avait vu. L'homme est allé au cimetière et, après avoir déterré le cercueil de sa femme, l'a trouvé vide. Il a conduit une foule en colère à l'hôpital.
En débordant à l'hôpital, les gens ont trouvé des cadavres frais et des parties du corps d'hommes et de femmes. Dégoûtés et horrifiés, les villageois ont traîné les découvertes dans la rue et les ont incendiées.
Tout le personnel de l'hôpital a été emmené à la prison pour sa propre protection. Le lendemain matin, la foule a commencé à s'introduire dans les maisons des médecins à la recherche de nouveaux cadavres pour des expériences, mais n'a rien trouvé. Après cela, un groupe de 5 000 personnes, armées de briques, de pierres et de bâtons, s'est rendu à la prison et a demandé que des médecins leur soient remis. La police a été forcée d'ouvrir le feu sur la foule. En conséquence, environ 20 personnes sont mortes.
Après l'émeute, une loi a été adoptée pour fournir les cadavres de criminels à des fins de recherche médicale.