Ce n'est un secret pour personne que le 9 mars, le taux de change du rouble a chuté. La raison en est l'effondrement des prix du pétrole. Les experts disent que la nouvelle dynamique de la monnaie nationale dépendra non seulement du niveau de production d '«or noir» en Russie, mais aussi coronavirus épidémique.
Vous pouvez parler autant que vous le souhaitez des problèmes de l'État. Les gens ordinaires éloignés de la politique sont beaucoup plus préoccupés par la question: "Comment la situation économique instable affectera-t-elle les prix?" Si cela vous inquiète également, faites attention à notre évaluation des produits dont le prix augmentera en raison de la dépréciation du rouble dans un proche avenir.
Médicament
Les médicaments et l'équipement médical sont menacés. Ici, les prix peuvent monter en flèche de 30%. Nous parlons de produits dans la fabrication desquels des substances importées sont utilisées. L'Association des fabricants pharmaceutiques russes a déclaré que 80% de tous les médicaments en Russie sont fabriqués sur leur base. Le coût des médicaments nationaux augmentera de 10 à 15%.
Le pire, c'est que certains médicaments peuvent disparaître complètement des pharmacies. Cependant, le gouvernement a promis que les changements n'affecteront pas les médicaments essentiels. Les autorités ont tenté de rassurer les citoyens, rappelant que le coût de ces médicaments est réglementé par l'État. En revanche, le prix des équipements médicaux augmentera. Si votre tensiomètre ou votre inhalateur tombe en panne, ne retardez pas l'achat «pour plus tard», rendez-vous à la pharmacie dans un proche avenir.
Appareils électroménagers et électroniques
Bien sûr, les prix des gadgets, de l'électronique et des appareils électroménagers importés augmenteront. Les chiffres estimés vont de 20 à 35%. Les principaux analystes disent que de fortes flambées de prix dans ce secteur ne sont pas attendues, le coût augmentera progressivement. Bien que les consommateurs ne s'inquiètent pas, il y a une grande quantité d'équipement dans les entrepôts, mais dans six mois, la situation va changer. Il convient de noter qu'il existe déjà des problèmes d'approvisionnement en biens et composants en provenance de l'étranger. La raison en est l'épidémie de coronavirus.
Il est également devenu un gros problème qu'il est maintenant presque impossible de commander de l'électronique à «Ali-Express», et ce n'est pas la plate-forme de trading la plus populaire parmi les Russes. Bien que bons smartphones chinois peuvent être achetés même dans les magasins russes.
Vêtements et chaussures
Les mêmes chiffres (de 20 à 35%) ont été annoncés pour l'industrie légère. De nombreux vêtements et chaussures ont été apportés de Chine. Qu'y a-t-il à cacher, plus de la moitié de la population de notre pays s'habille selon le principe du «pas cher et de la bonne humeur». Alors maintenant, vous devrez payer un tiers de plus pour une chose. Une situation similaire se produira sur le marché des articles pour enfants, et non seulement les articles de garde-robe augmenteront leur prix, mais aussi les jouets.
Les produits non alimentaires sont fortement dépendants des importations. Par exemple, le président de la société Finn Flare Ksenia Ryasova appelle le chiffre 20%. En gros, l'augmentation des prix se produira d'ici l'été. Aussi, cette année, ne vous attendez pas à des promotions généreuses et à des ventes mondiales.
Nourriture
Même pendant les sanctions, les gens ont appris à se passer de «nourriture à l'étranger». Il s'est avéré que la population du pays peut vivre sans raisins américains ni crevettes européennes.En 2019, la part des produits importés était de 25% (à titre de comparaison, elle était de 36% en 2013). Sel, sucre, céréales, pain, produits laitiers - tout restera le même ici. Les représentants des plus grands détaillants ont déclaré que jusqu'à présent, les fournisseurs ne les ont pas contactés pour augmenter les coûts. Si les prix continuent d'augmenter, alors très lentement. Cependant, ils sont déjà en constante augmentation, donc personne ne remarquera la différence. Cependant, les amateurs d'alcool, de chocolat, de thé et de café importés doivent être préparés - leur coût augmentera considérablement.
Fait intéressant. Mais dans les cafés et restaurants, les prix des aliments augmenteront de 10%. La plupart de ces établissements coopèrent exclusivement avec des fournisseurs nationaux de produits, mais ces derniers ne peuvent pas encore se passer de marchandises importées. Par exemple, ce groupe comprend les semences et les engrais.
Voitures
Mais sur le marché automobile, tout est bien plus triste. La situation économique instable a semé la confusion parmi les propriétaires de l'industrie automobile. Les prévisions sont décevantes - elles parlent d'une hausse rapide des prix. Le prix des voitures étrangères montera en flèche. Les fans de l'industrie automobile nationale peuvent ne pas être satisfaits non plus - même Lada augmentera ses prix. Les voitures sont produites sur du matériel importé, utilisant des composants étrangers. Il n'est pas nécessaire de se fier aux «stocks», même les voitures qui sont déjà exposées dans les salles d'exposition peuvent augmenter leur prix. Ces prix ont été fixés sur des prévisions beaucoup plus favorables.
L'analyste Alexei Korenev a cité les chiffres suivants: 3 à 6%, si la monnaie nationale peut être renforcée (jusqu'à 70 roubles par dollar). Sinon, l'augmentation des prix des voitures peut dépasser la barre des 10%. De plus, il ne nie pas que les entreprises puissent profiter de la situation pour faire des profits.
La seule issue pour ceux qui souhaitent acheter un cheval de fer peut être voitures d'occasion populaires, dont le prix commencera à augmenter avec un retard.
Mais comme le dit l'adage, «chaque nuage a une lueur d'espoir». Les fabricants nationaux d'équipements spéciaux (agricoles, routiers, municipaux) seront hors compétition. Cela aura un effet bénéfique sur le travail des usines de construction de machines russes.
La propriété
La baisse du rouble affectera également la valeur de l'immobilier. Dans un premier temps, les prix devraient augmenter sur le marché des bâtiments neufs (jusqu'à 10%), suivi d'une augmentation du coût des logements secondaires. La prévision pessimiste (si le pétrole coûte moins de 20 dollars le baril) - 20%. Pour les gens ordinaires, c'est un montant très important. Un saut du taux de change devient souvent la raison qui pousse les gens à faire des achats téméraires. Ils sont pressés d'investir leur argent pour ne pas le perdre. Le moyen le plus simple d'économiser de l'argent est d'acheter un appartement. La demande augmente, les prix augmentent. Dans le contexte de tous ces événements, une augmentation des taux hypothécaires est possible. Donc, si vous allez acheter une maison, faites-le maintenant.
Voyages
L'été est à venir, la saison des vacances. Mais tout le monde pourra-t-il s'imprégner du sable chaud et voir la mer? Les forfaits touristiques ont déjà augmenté de prix. Leur valeur n'est pas formée en roubles, mais en devises étrangères. Les touristes achètent généralement des bons au tarif fixé le jour du paiement. Un autre boom a commencé, les futurs voyageurs sont pressés de payer leurs vacances. Meilleurs pays à visiter en 2020 courent le risque de se retrouver sans touristes russes.
Et qu'en est-il du sud russe? Crimée? Y a-t-il une occasion de se détendre même là-bas?
Il n'y a pas encore de prévisions sur ce score. Mais si vous vous souvenez de la situation qui s'est produite en 2016, toutes les questions disparaîtront d'elles-mêmes. L'inaccessibilité des stations balnéaires égyptiennes et turques a conduit à un afflux important de touristes dans la péninsule, en conséquence, les prix ont augmenté de près d'un tiers. Il est possible que la situation se répète.