La Russie a fermé 16 points de contrôle à la frontière avec la Chine dans une tentative désespérée d'empêcher la propagation du coronavirus Covid-19, qui a jusqu'à présent tué 722 personnes et infecté 34641. Cependant, même cette mesure n'a pas empêché la pénétration du virus dans le pays, 2 cas de la maladie ont déjà été enregistrés, heureusement, sans décès.
Les experts prédisent que le nombre réel de personnes atteintes de cette maladie pourrait atteindre 1 000 000. Voyons ce qui est terrible avec le coronavirus et analysons les méthodes de prévention recommandées par le ministère russe de la Santé.
Qu'est-ce que le coronavirus de Wuhan?
C'est un type de virus qui peut provoquer des maladies chez les animaux domestiques et sauvages, ainsi que chez les humains. Le virus pénètre dans les cellules à l'intérieur de l'hôte et les utilise pour se reproduire et perturber le fonctionnement normal du corps.
Les coronavirus sont nommés d'après le mot latin «corona» car ils sont enfermés dans une coquille en forme d'aiguille qui ressemble à une couronne royale.
- La souche de coronavirus de Wuhan s'appelle Covid-19 et n'a pas de nom plus détaillé car elle est encore mal comprise. Il s'agit d'un virus à ARN simple brin qui peut provoquer un syndrome respiratoire aigu avec des complications de pneumonie ou d'insuffisance respiratoire, avec un risque de mort.
- Le fait que personne n’est à l’abri de ce virus parce qu’il ne l’a jamais rencontré auparavant est un motif de préoccupation majeur. Cela signifie que Covid-19 peut être en mesure de faire plus de mal que les maladies auxquelles nous sommes souvent confrontés, comme la grippe ou le rhume.
- La plupart des virus de la grippe saisonnière ont un taux de létalité de moins de 1 personne sur 1000. Mais dans le cas du Covid-19, la létalité est beaucoup plus élevée. Les patients âgés atteints de maladies chroniques sont particulièrement exposés.
D'où vient le virus?
Les coronavirus ont tendance à se produire chez les animaux. Ainsi, les dangereux virus SARS-CoV (pneumonie atypique) et MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) seraient originaires respectivement de civettes et de chameaux.
Les premiers cas de virus à Wuhan concernaient des personnes visitant ou travaillant sur un marché de fruits de mer qui vendait également des animaux morts et vivants, notamment des serpents, des paons, des porcs-épics et de la viande de chameau.
On pense que la source de l'infection par Covid-19 provient d'animaux, à savoir les chauves-souris fer à cheval.
Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont déclaré qu'ils étaient les porteurs naturels du coronavirus de Wuhan.
Mais il peut y avoir un lien intermédiaire inconnu entre les chauves-souris et les humains.
Il y a une hypothèse selon laquelle ce sont des serpents, qui ont également été vendus sur le marché de Wuhan. Ceci est démontré par les résultats d'une étude menée par des scientifiques de l'Université de Pékin. Ils ont effectué une analyse génétique du coronavirus et ont constaté qu'ils correspondaient le plus aux virus qui affectent les serpents.
Et le principal moyen de propager la maladie était la transmission de personne à personne.
Pouvez-vous attraper le coronavirus via des colis en provenance de Chine?
En bref, non, vous ne pouvez pas. Dans des conditions idéales, le virus ne vivra pas plus de 5 jours à l'extérieur du transporteur. Et les colis prennent généralement plus de temps.
Pour le moment, pas un seul cas d'infection par le coronavirus de Wuhan via des objets n'a été enregistré.
Principales recommandations du ministère de la Santé pour la prévention du coronavirus Covid-19
6. Vérifiez la situation épidémiologique lors de la planification de votre voyage
Bien entendu, la Chine devrait être rayée de la liste des visites. Cependant, d'autres pays ont également des cas de coronavirus de Wuhan. La plupart des cas ont été notés en Thaïlande - 25, le Japon (89 cas), Singapour (33 cas), Hong Kong (26 cas), la Corée du Sud (24 cas) et Taïwan (16 cas) se sont également classés parmi les cinq premiers.
5. Portez des masques de protection respiratoire
La maladie peut se propager entre les personnes par la toux et les éternuements, et même à travers la membrane muqueuse des yeux (si vous les frottez avec vos mains, qui contiendront le virus). De plus, une personne infectée peut infecter d'autres personnes avant même d'avoir les premiers symptômes.
Il est important non seulement de porter un masque médical lors de la visite de lieux publics tels que les hôpitaux, les marchés, les écoles, etc., mais également de le retirer correctement. Ne touchez pas l'avant du masque avec vos mains, car il peut être sale.
4. Lavez-vous les mains avant et après avoir visité des endroits bondés
Un contact étroit avec d'autres personnes, y compris une poignée de main et le partage de couverts, peut entraîner une infection par le coronavirus.
De plus, on sait que le virus peut être transmis par un «tiers» - une personne qui a été en contact avec une personne infectée. Alors lavez-vous soigneusement les mains avant de manger et après avoir visité des endroits bondés.
3. Buvez de l'eau en bouteille et mangez des aliments cuits
Pour la prévention du coronavirus, ainsi que d'autres maladies transmises par des gouttelettes en suspension dans l'air, il est préférable de boire de l'eau "en contact" avec un minimum de personnes.
Cependant, il convient de considérer que l'eau en bouteille est l'un des la plupart des produits contrefaits en Russie... L'étiquette de l'eau de qualité doit contenir des informations sur la source de l'eau (puits ou approvisionnement en eau), le numéro du puits, ainsi que la date de mise en bouteille et la durée de conservation de l'eau, son degré de dureté et sa composition minérale.
Quant au traitement thermique du produit, le coronavirus ne peut pas résister à des températures supérieures à 40 degrés.
2. N'allez pas sur les marchés où sont vendus des animaux et des fruits de mer
Étant donné que les premiers cas ont été infectés après avoir visité un tel marché, il est sage de rester à l'écart de tels endroits. De plus, les scientifiques n'ont pas encore établi exactement à partir de quel animal le coronavirus a été transmis aux humains.
1. N'assistez pas à des événements culturels impliquant des animaux
De tels événements sont une source de danger accru «deux en un». Il s'agit d'un rassemblement massif de personnes et de la présence d'animaux, qui peuvent également être porteurs du virus. Si un tel événement ne peut être évité, mettez un masque médical et essayez de ne pas approcher d'autres personnes et animaux à moins de 2 mètres.
Important: si vous ne vous sentez pas bien, consultez immédiatement un médecin. Si vous ne vous sentez pas bien après votre retour de Chine, assurez-vous d'informer votre médecin de la date et du lieu de votre séjour.
Symptômes du coronavirus Covid-19
Une fois que le virus est entré dans le corps, il peut s'écouler 2 à 14 jours avant que les premiers symptômes n'apparaissent. Mais une personne atteinte de coronavirus peut toujours être contagieuse pendant sa période asymptomatique.
Les symptômes typiques du coronavirus de Wuhan comprennent:
- nez qui coule;
- toux;
- un mal de gorge;
- fièvre (température élevée).
La grande majorité des patients - au moins 97%, sur la base des données disponibles - se rétablissent de la maladie sans aucun problème ni aucune attention médicale.
Un petit groupe de patients, principalement des personnes âgées ou des personnes atteintes de maladies chroniques, après avoir contracté le coronavirus, peut contracter une pneumonie - pneumonie. Avec cette maladie dangereuse, la respiration devient difficile et si la pneumonie n'est pas traitée, une personne peut mourir.
Le virus de Wuhan peut-il être guéri?
Actuellement, il n'existe pas de vaccin contre le coronavirus chinois, et son traitement n'est symptomatique, y compris la ventilation artificielle des poumons, que si le patient présente une insuffisance respiratoire.
Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus. Les médicaments antiviraux fonctionnent, mais il faudra des années et d'énormes sommes d'argent pour développer un médicament pour cette souche du virus.
Les National Institutes of Health des États-Unis et l'Université Baylor au Texas affirment qu'ils travaillent à la création d'un vaccin basé sur les connaissances sur les coronavirus en général. Les scientifiques utilisent également des informations tirées de l'épidémie de SRAS. Mais ce développement peut prendre un an ou plus.
Actuellement, les gouvernements de différents pays s'emploient à contenir la propagation du coronavirus et à fournir des soins aux personnes infectées.