En août, 95 nouvelles lois fédérales entrent en vigueur. Le portail GARANT.RU a résumé les innovations importantes à la fois pour tous les Russes et pour les représentants d'entreprises.
1. Nouvelle norme professionnelle
La liste des normes professionnelles a été complétée par une nouvelle - "Spécialiste en pharmacie industrielle dans le domaine de l'assurance qualité des médicaments«.
L'objectif principal de la profession est d'organiser, de réaliser des travaux et de gérer les travaux sur le système de qualité pharmaceutique, y compris l'obtention d'un permis de mise en circulation de médicaments.
2. Travail indépendant des citoyens
Les modifications définissant le statut juridique des indépendants entreront en vigueur le 6 août.
Désormais, le Code civil oblige toutes les personnes exerçant une activité entrepreneuriale à s'inscrire à ce titre (paragraphe 3, clause 1 de l'article 2, clause 1 de l'article 23 du Code civil de la Fédération de Russie). Cependant, la nouvelle version de ces normes prévoit qu'en ce qui concerne certains types d'activité entrepreneuriale, la loi peut spécifier les conditions dans lesquelles les citoyens sont autorisés à se livrer à de telles activités sans s'enregistrer en tant qu'entrepreneur individuel.
3. Le droit de réduire l'assiette fiscale
À partir du 19 août, des conditions sont introduites dans lesquelles le contribuable a le droit de réduire l'assiette fiscale ou le montant de l'impôt à payer.
En règle générale, il est interdit aux contribuables de réduire la base d'imposition et le montant de l'impôt à payer en raison d'une distorsion des informations sur les faits de la vie économique (un ensemble de ces faits), les objets de la fiscalité à refléter dans les registres fiscaux et (ou) comptables ou les déclarations fiscales d'un contribuable (article 54.1 du Code des impôts RF).
Cependant, le contribuable peut désormais encore réduire l'assiette fiscale, ainsi que le montant de l'impôt à payer, si:
- le but principal de la transaction n'est pas le non-paiement (paiement incomplet) ou la compensation (remboursement) du montant de la taxe;
- l'obligation découlant de l'opération a été remplie par une partie à un contrat conclu avec le contribuable ou par une personne à qui l'obligation d'exécuter l'opération a été transférée en vertu d'un contrat ou d'une loi.
4. Procédure unifiée de détermination de la période fiscale
En outre, à partir du 19 août, une procédure unifiée pour déterminer le début et la fin de la période fiscale pour les personnes morales et les entrepreneurs individuels fonctionnera.
Ainsi, selon la nouvelle règle, si une année civile est reconnue comme période fiscale, alors pour les organisations et les entrepreneurs individuels enregistrés du 1er janvier au 30 novembre d'une année civile, la première période fiscale sera la période allant de la date d'enregistrement de l'État au 31 décembre de cette année civile. Et pour les organisations et les entrepreneurs individuels enregistrés du 1er décembre au 31 décembre d'une année civile - la période allant de la date d'enregistrement public au 31 décembre de l'année civile suivant l'année d'enregistrement public.
5. Procédure préalable au procès pour les paiements au titre de l'OSAGO
Une procédure préliminaire est introduite pour le règlement des litiges entre compagnies d'assurance en termes de règlement mutuel pour l'indemnisation directe des pertes sous OSAGO (26 août)
Pour cela, une commission appropriée doit être constituée au sein de l'association professionnelle des assureurs.Dans le même temps, il est établi que si l'un des assureurs n'est pas d'accord avec la décision de la commission ou si la commission ne prend pas de décision dans le délai prescrit (20 jours calendaires), le litige sera examiné par le tribunal arbitral.