Réparer un smartphone existant ou en acheter un nouveau? Ou peut-être acheter un smartphone que vous pourrez réparer vous-même si nécessaire? Si vous préférez la troisième option, jetez un œil à la sélection des smartphones les plus faciles à entretenir de 2020, selon l'ingénieur Craig Lloyd d'iFixit.
Ce laboratoire se spécialise précisément dans l'évaluation de la maintenabilité, afin que l'opinion de Lloyd puisse être fiable.
5. Série Motorola G et E
Ils coûtent en moyenne 10 598 roubles.
Les caractéristiques:
- smartphone avec Android 9.0
- prise en charge de deux cartes SIM
- écran 5,7 ″, résolution 1512 × 720
- Appareil photo 13 MP, autofocus
- mémoire 32 Go, emplacement pour carte mémoire
- RAM 2 Go
- batterie 3000 mAh
Dans les lignes G et E, vous trouverez des smartphones bon marché, mais réparables. Par exemple, le Moto E6 a un couvercle arrière et une batterie facilement amovibles.
De plus, Motorola est l'un des rares grands fabricants de téléphones à fabriquer des kits de réparation pour leurs smartphones. En fait, iFixit est le fournisseur officiel de pièces détachées Motorola et vend des écrans, des batteries et d'autres consommables pour la plupart des appareils Motorola. Sans surprise, les produits de ce fabricant ont été inclus dans la sélection des smartphones les plus adaptés à l'auto-réparation.
avantages: gadgets bien assemblés, avec charge rapide et prise casque 3,5 mm.
Moins: Certains modèles des séries G et E ne disposent pas de NFC.
4. OnePlus 7T
Vendu en Russie pour 36 900 roubles.
Les caractéristiques:
- Smartphone avec Android 10
- Prise en charge de la double carte SIM
- Écran 6,55 pouces, résolution 2400 × 1080
- Trois caméras 48 MP / 12 MP / 16 MP, autofocus
- Mémoire 128 Go, pas de fente pour carte mémoire
- RAM 8 Go
- Batterie 3800 mAh
Si vous avez besoin d'un smartphone chinois puissant mais réparable, faites attention à ce modèle. Il possède un énorme écran AMOLED lumineux avec un rapport hauteur / largeur de 20: 9, une caméra arrière avec stabilisation optique et zoom optique 2x, et l'un des processeurs mobiles les plus puissants - Qualcomm Snapdragon 855 Plus.
Quant aux difficultés lors de la réparation, la principale est que l'affichage est trop sécurisé. S'il casse, vous ne pourrez pas le remplacer, vous devrez acheter un nouveau smartphone. La batterie est facile à retirer et de nombreux composants du OnePlus 7T sont modulaires.
avantages: puissant, chargement rapide, NFC.
Moins: pas de prise audio 3,5 mm.
3. Google Pixel 3a
Vous pouvez l'acheter pour 29070 roubles.
Les caractéristiques:
- Android OS 9.0
- Écran 5,6 ″, résolution 2220 × 1080
- Appareil photo 12,20 MP, autofocus
- Mémoire de 64 Go, pas de logement pour carte mémoire
- RAM 4 Go
- Batterie 3000mAh
Le Pixel 3a peu coûteux (par rapport aux autres smartphones Google) possède toutes les fonctionnalités que la plupart des utilisateurs souhaitent vraiment, y compris un écran OLED lumineux de 5,6 pouces, un appareil photo fantastique et un logiciel intelligent de la société.
Le Pixel 3a est peut-être moins cher que le Pixel 3 d'origine, mais il possède le même appareil photo de classe A qui prend bien des photos en basse lumière. Il peut également enregistrer des vidéos en accéléré et le processeur de milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 670 peut gérer tous les jeux modernes et les programmes exigeants en matériel. Et n'oubliez pas qu'il s'agit du smartphone le plus réparable d'un grand fabricant européen.
Alors que l'écran du Pixel 3a est maintenu en place avec de la colle, il est facile à retirer.Le panneau OLED fin et fragile fait de la procédure de remplacement la chose la plus facile à faire, mais réalisable avec les bonnes actions du maître.
La batterie est également attachée au téléphone avec une paire de bandes adhésives, mais celles-ci ont des languettes confortables. Sur d'autres téléphones, ce n'est pas si simple.
avantages: il y a une prise casque, un excellent appareil photo, il y a NFC, une réponse aux vibrations tactiles agréable, une charge rapide.
Moins: Pas étanche, l'écran manque de luminosité au soleil, pas de charge sans fil.
2. SHIFT6m
Le coût moyen est de 555 euros (44 369 roubles).
Les caractéristiques:
- Système d'exploitation Android 8
- Écran AMOLED FullHD de 5,7 pouces
- Appareil photo principal 21 MP
- Stockage interne de 64 Go
- 4 Go de RAM
- Batterie de 4240 mAh avec fonction de charge rapide
Développé en Allemagne, ce smartphone a une conception modulaire et est hautement maintenable. Si nécessaire, vous pouvez démonter et remonter l'appareil à l'aide du tournevis fourni.
Il dispose d'une batterie amovible et d'un ensemble de spécifications décentes, y compris une puce NFC, la prise en charge de deux cartes SIM et une carte microSD (peut être utilisée en parallèle), un écran AMOLED de 5,7 pouces protégé par Gorilla Glass 5 et un chipset MediaTek Helio X27, qui était autrefois équipé de smartphones phares. niveau. De nos jours, ce processeur n'est plus aussi bon, mais il exécutera toujours vos jeux préférés avec des paramètres moyens.
Les seuls inconvénients de la réparation du SHIFT6m sont le placement difficile du connecteur et les composants soudés comme la prise casque, le moteur de vibration et le port USB-C.
avantages: haute qualité de construction, l'appareil photo principal dispose d'une stabilisation optique et d'un zoom numérique 4x, USB3.0, vous pouvez connecter un casque via une prise jack 3,5 mm.
Moins: vendu uniquement en Europe, pas de recharge sans fil.
1. Fairphone 3
Le prix moyen est de 450 euros (35 980 roubles).
Les caractéristiques:
- Android OS 9
- Écran Full HD + de 5,65 pouces
- Appareil photo principal 12 MP
- Stockage interne de 64 Go
- 4 Go de RAM
- Batterie 3000mAh avec fonction de charge rapide
Craig Lloyd a donné la première place du classement des meilleurs smartphones pour la maintenabilité aux modèles à conception modulaire. Cela facilite grandement la réparation, car en cas de dysfonctionnement d'un module, il peut être retiré de l'appareil et un nouveau peut être commandé sur le site Web de l'entreprise.
Quant aux caractéristiques du smartphone, elles sont plutôt modestes. Son "cœur" est le processeur Snapdragon 632 à huit cœurs, qui peut gérer les jeux modernes à des réglages moyens et bas.
L'écran avec une résolution de 2160 x 1080 pixels et un rapport hauteur / largeur de 18: 9 a une protection Gorilla Glass 5, il est possible d'installer deux cartes SIM et une mémoire flash de 64 Go peut être étendue en installant une carte mémoire. Il existe une puce NFC, ce qui rend le Fairphone 3 adapté aux paiements sans contact.
avantages: modularité, le smartphone peut être complètement démonté avec le tournevis Phillips inclus, il y a une prise audio 3,5 mm.
Moins: vendu uniquement en Europe, pas de recharge sans fil.