Avez-vous déjà rencontré des fleurs qui ressemblent à autre chose? Par exemple, un petit extraterrestre, un oiseau ou une pierre. Eh bien, il est temps de se familiariser avec les créations étonnantes de la nature, qui ont oublié qu'elles sont des plantes ordinaires.
Nous vous présentons une photo des fleurs les plus insolites au monde avec des noms et des surnoms scientifiques.
30. Danseuses (Impatiens Bequaertii)
Ces petites beautés portent le nom de leur apparence. Ils ressemblent à de minuscules dames en robes blanches ou rose clair. Ces orchidées appartiennent au genre touchy, et ont la propriété intéressante de prendre racine partout où elles touchent le sol. Cela fait des danseuses de superbes plantes d'intérieur si vous pouvez les trouver.
29. Bébé emmailloté, Anguloa uniflora
Une jolie petite orchidée, à une certaine période de floraison, ressemble à un bébé miniature enveloppé dans des couches. Ou une tulipe, d'où un autre nom - "orchidée tulipe".
28. Coquille de dragon, akène muflier (Antirrhinum)
De nombreux jardiniers adorent les mufliers pour leur look spectaculaire. Cependant, le muflier déjà fané ressemble à une dispersion de crânes miniatures.
Dans les temps anciens, les gens croyaient que la "coquille de dragon" avait un pouvoir mystique, et si vous plantez un muflier dans votre jardin, cela protégera la maison des malédictions et du mal.
27. Orchidée singe, Dracula saulii
Il existe au moins deux types d'orchidées similaires aux singes. L'un est Dracula saulii, une petite orchidée blanche moelleuse avec un visage de singe, découverte plus récemment au Pérou (2006), l'autre est Dracula simia, une orchidée trouvée dans les hautes terres de l'Équateur, de la Colombie et du Pérou.
Les deux appartiennent au genre Dracula, qui compte 123 espèces. Pas une seule plante de cette espèce ne suce le sang, et ils ont obtenu le nom de leur forme, rappelant le visage d'un petit dragon et de couleur principalement sombre.
26. Passiflore, Passiflora incarnata
Les missionnaires espagnols, qui ont vu pour la première fois cette belle fleur, l'ont appelée passiflore en raison de la similitude de son apparence avec des éléments de l'histoire de la crucifixion de Jésus-Christ.
- Le triple stigmate symbolise les trois clous avec lesquels Jésus a été cloué sur la croix.
- Les franges filamenteuses du récipient ressemblent à une couronne d'épines sanglantes.
- Cinq anthères d'une fleur inhabituelle - cinq blessures du Christ.
- Les feuilles acérées sont la lance de Longinus.
- Antennes - un fouet, etc.
25. Leucospermum Catherine (Leucospermum catherinae)
Cette fleur amusante ressemble plus à un jouet de carnaval qu'à une création de la nature. Peu de plantes peuvent égaler la luminosité de cette merveille africaine.
Le moment le plus propice à la floraison du leucospermum est après une sécheresse ou un incendie, lorsque les rongeurs et les insectes qui entraveront sa croissance ont été détruits.
24. Fleur étoilée, Stapelia grandiflora
Les pétales gracieux, cramoisis ou violet foncé de cette plante sont très inhabituels et même mignons. Cependant, l'odeur désagréable de la fleur étoilée la rend impropre à un cadeau à votre petite amie.
C'est parce que les pollinisateurs de l'aliment de base à grandes fleurs sont des mouches, et quel pourrait être un meilleur appât pour les mouches que la douce odeur de la viande pourrie?
23. Zingiber spectabile
L'une des fleurs les plus étranges du monde ressemble à une grosse bosse. Ses petites "coupes" ou "nids d'abeilles" (en fait des bractées) recueillent l'eau et dégagent un arôme de gingembre. Et quand les fleurs fleurissent sur une ruche de gingembre, elles ressemblent à de petites abeilles blanches.
22. Pleurothallis truncata
Une orchidée unique des tropiques de l'Équateur a une inflorescence orange vif sous la forme d'une chaîne à deux rangs. Cette drôle de fleur est si rare et étrange qu'elle n'a même pas de surnom.
21. Main du diable, Chiranthodendron pentadactylon
Ce n'est pas seulement une fleur, mais un arbre entier, sur lequel des pétales rouges se forment sous la forme de longs doigts griffus, ressemblant à la main d'un être non humain.
20. Pince de crabe, heliconia rostrale (Heliconia rostrata)
L'adorable plante tire son nom de ses bractées rouge-jaune, semblables à une pince de crabe.
19. Pois du désert, Swainsona formosa
C'est le produit d'une sélection évolutive rigoureuse - une fleur brillante et d'apparence fragile qui survit et prospère dans les climats secs et arides.
Le pois du désert est l'une des fleurs sauvages les plus célèbres d'Australie. Mais il ne peut pas être interrompu sans le consentement écrit exprès du gouvernement australien.
18. Pilons, craspedia globosa
De drôles de petites boules, comme tissées à partir du soleil, ont fière allure dans les bouquets vivants et secs. Ils peuvent être cultivés non seulement dans la serre, mais également sur le balcon.
17. Orchidée bourdon, ophrys d'abeille (Ophrys apifera)
On ne sait pas pourquoi ce "bourdon" est si heureux, car cette fleur n'a aucune raison de s'amuser. Il est considéré comme l'une des espèces menacées.
16. Lis de feu, glorieuse gloriosa (Gloriosa superba)
Si vous comptez faire pousser cette plante pour décorer votre maison ou votre jardin, assurez-vous qu'elle est hors de portée de vos animaux de compagnie et de vos enfants car elle est toxique. Ironiquement, cette fleur rare est considérée comme une mauvaise herbe envahissante dans de nombreuses régions de la Terre.
15. Tête de serpent, African Hydnora (Hydnora Africana)
Cette fleur monstrueuse est originaire d'Afrique du Sud. Son odeur correspond à l'apparence.
Cependant, malgré ses défauts, African Hydnora a des baies extrêmement savoureuses. Ils sont non seulement savoureux, mais aussi sains; les résidents locaux les traitent avec des maladies du système cardiovasculaire.
14. Welwitschia mirabilis
L'essentiel est de survivre! Une telle devise pourrait être inscrite sur les armoiries de la Welwitschia, si elle se transformait en chevalier médiéval. La plante se trouve uniquement en Angola et en Namibie - certains des endroits les plus chauds et les plus secs de la planète.
13. Amorphophallus titanum (Amorphophallus titanum)
Cette fleur géante peut atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur.Il possède également l'une des odeurs les plus dégoûtantes du règne végétal, ce qui en fait un mauvais choix pour un usage domestique.
12. Nepenthes attenboroughii
Certains appellent cette espèce la «pichet» et d'autres le «pichet de singe». La raison de cette comparaison est la ressemblance avec une cruche créée par Dame Nature.
Cependant, le sirop sucré à l'intérieur de la plante est extrêmement dangereux pour les petits oiseaux, les insectes et les rongeurs, car il retient et dissout les créatures qui s'approchent trop près.
11. Trompette d'un ange, Brugmansia
Le natif des forêts d'Amérique du Sud est beau, parfumé et extrêmement toxique. Elle est à l'origine de trois toxines mortelles: l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, qui sont essentiellement des médicaments psychotropes.
Il existe de nombreuses histoires sur la façon dont cette plante magnifique a été utilisée par des criminels et des toxicomanes qui l'utilisent pour faire une boisson narcotique.
10. Bec de perroquet, alias lotus tacheté (Lotus berthelotii)
Dès que vous apercevrez cette plante, vous comprendrez pourquoi son nom informel est «bec de perroquet». Il semble que beaucoup de ces oiseaux brillants se cachent dans l'herbe ou, pour une raison quelconque, ont enlevé leur bec et ont oublié de les mettre.
Un des les fleurs les plus rares du monde (à l'état sauvage) était autrefois un véritable joyau des îles Canaries. Ses fleurs rouge vif ou rouge jaunâtre contrastent joliment avec le feuillage vert argenté en forme d'aiguille.
Auparavant, il était pollinisé par les oiseaux du soleil, mais ils ont presque disparu (à l'exception de l'Afrique), et tous les efforts des scientifiques pour ramener le «bec de perroquet» dans son habitat naturel ont été vains. Dans la nature, il se trouve en exemplaires uniques et est répertorié dans le livre rouge.
Cependant, cette fleur est cultivée avec succès dans des parterres de fleurs, dans des parterres de fleurs et même à la maison.
9. Takka-bat, takka chantrieri
Si Batman voulait décorer son costume avec une fleur de fantaisie, la chantry takka serait l'option parfaite.
Cette plante à fleurs inhabituelle se trouve en Thaïlande, en Inde, en Malaisie et en Asie de l'Est. Il a des bractées uniques de couleur bordeaux-noir en forme d'ailes de chauve-souris ou de papillon, ainsi que de longues antennes filamenteuses.
8. Fleur "alien chanceux", Calceolaria uniflora (Calceolaria uniflora)
«Bonjour les terriens! J'ai volé en paix", - pourrait dire l'une des couleurs les plus inhabituelles de la planète, s'il avait une telle opportunité.
Calceolaria uniflora ressemble à un extraterrestre avec un visage heureux et un plateau blanc vide dans ses mains. Cette forme inhabituelle attire non seulement les gens mais aussi les petits oiseaux tels que les colibris. Ils aiment manger la partie blanche de la fleur et en même temps l'aider dans la pollinisation.
7. Orchidée papillon (Habenaria radiata)
La forme de cette fleur gracieuse, originaire d'Asie, ressemble à un délicat papillon blanc ou à un petit oiseau. Les fleurs de l'orchidée papillon ne mesurent que 4 cm de large.
6. Lèvres chaudes, psychotrie sublime (Psychotria Elata)
Ces magnifiques lèvres rouges et pulpeuses appartiennent à une fleur trouvée dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud comme la Colombie, le Costa Rica, le Panama et l'Équateur.
La plante semble avoir «ramassé» une forme de bractées aussi intéressante pour attirer les pollinisateurs, y compris les colibris et les papillons.
5. Flying Duck, orchidée de Calania (Caleana major)
L'incroyable fleur australienne ressemble vraiment à un canard miniature en vol. La forme de cette orchidée l'aide à attirer les pollinisateurs.
Et le processus de pollinisation se déroule de manière astucieuse. Il est effectué par des insectes tentacules, semblables aux guêpes. À l'intérieur de la «tête de canard», une substance spéciale est produite - un attractif dont la composition est similaire à celle des phéromones des mouches à scie femelles.
Les mâles, attirés par cette odeur, s'assoient sur le gardon, et se retrouvent pris au piège. Alors que l'insecte patauge désespérément, il se couvre de pollen, après quoi la fleur libère sa victime dans la nature. Cependant, les mouches à scie ne sont pas très intelligentes, et le processus consistant à «s'asseoir, saisir, secouer, lâcher prise» est répété sur la plante suivante. Et encore. Et encore. ET…
4. Igname d'éléphant, amorphophallus à feuilles de pion (Amorphophallus paeoniifolius)
Cette plante d'apparence désagréable a également une odeur extrêmement nauséabonde, qui rappelle la puanteur de la viande en décomposition. Tout comme l'un des les objets les plus odorants de la terre... Cependant, les insectes pollinisateurs comme cet ambre, et pour l'igname d'éléphant, c'est l'essentiel.
Amorphophallus à feuilles de pion est comestible (si vous tenez fermement le nez). Dans certains pays d'Asie du Sud-Est, ses tubercules pesant jusqu'à 16 kg sont cultivés comme un mets délicat, en Chine, l'igname d'éléphant est une plante médicinale et aux Philippines, elle est donnée aux porcs.
3. Orchis italiens (Orchis Italica)
Un vrai macho parmi les fleurs les plus insolites du monde se distingue immédiatement par sa partie inférieure. En apparence, il ressemble à un homme nu.
Fait intéressant, les fleurs d'orchis italica sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles ont des organes mâles et femelles.
2. Pierre vivante, lithops (espèce Lithops)
Certaines plantes utilisent des toxines pour éviter de les manger. Certains utilisent des épines. Lithops survit en se faisant passer pour une pierre.
Si vous envisagez de collecter des roches en Afrique australe, vous trouverez probablement quelques-unes de ces plantes bivalves. Il existe des dizaines d'espèces de Lithops, dont chacune préfère un certain type de roche pour se cacher parmi elles.
Ces plantes amusantes peuvent également être cultivées à la maison et vous récompenseront avec une fleur de camomille jaune ou blanche.
1. Fleur de Dark Vador, Kirkazon salvadorien (Aristolochia Salvadorensis)
Même avant que le monde ne voie la première trilogie Star Wars, cette fleur savait quelque chose. Imaginez comment le Seigneur des Ténèbres en orne son casque et soupire pour la jeunesse et l'amour disparus. Ou il décore la chambre de son fils, qu'il a soigneusement préparée sur l'étoile de la mort, avec des kirkazons légèrement inquiétants.
Mais assez de fantasmes, revenons aux faits. L'apparition du salvadorien Kirkazon est due à des adaptations qui assurent sa survie. La forme en forme de casque et la couleur violette des fleurs, combinées au puissant parfum de chair en décomposition, attirent les insectes pollinisateurs.
Les insectes séduits par l'odeur et la vue de la fleur volent à travers les «yeux» lumineux de Dark Vador. L'intérieur du kirkazon est recouvert de poils collants qui piègent les malheureux invités assez longtemps pour les couvrir de pollen. La plante libère alors ses victimes pour voler et polliniser plus de fleurs.