Un grand artiste, un pionnier de la recherche médicale, un inventeur ingénieux - et il s'agit d'une seule personne, Léonard de Vinci. C'était des centaines d'années en avance sur son temps. Vous avez probablement entendu cela dans votre de célèbres tableaux il applique le principe du nombre d'or et crée des dessins de "machines volantes" 400 ans avant le premier vol des frères Wright. Assez impressionnant, non? Mais ce n'est que le début. Nous allons vous parler de les inventions les plus célèbres de Léonard de Vinci.
20. Presse-ail
En Italie, cet objet sans prétention est encore parfois appelé "Leonardo". Ce presse-ail manuel a atteint le 21ème siècle presque sous la même forme que celle dans laquelle il a été conçu par son créateur.
19. Vélo
À la page 133 du Code atlantique de Léonard de Vinci, il y a un dessin que certains considèrent comme le prototype d'un vélo, tandis que d'autres sont soit un faux, soit la création des grands étudiants italiens. Nous ne savons pas. lequel d'entre eux a raison, et nous vous laissons, chers lecteurs, le soin de faire un choix en faveur de l'une des théories.
18. Écluse à portes coulissantes
Ce type d'écluse est encore utilisé aujourd'hui sur pratiquement tous les canaux ou voies navigables. Les créations de Leonardo étaient efficaces et faisaient leur travail exactement comme l'inventeur le souhaitait.
Le sas se composait de deux volets à un angle de 45 degrés, qui se sont rencontrés à un moment donné. Ils ressemblaient à la lettre V. Lorsque le courant d'eau venant en sens inverse les frappa, les volets se déplacèrent fermement.
Au bas de la grande porte, Léonard proposa de faire une petite écluse, verrouillée. Cela permettrait à autant d'eau de s'écouler que nécessaire pour égaliser la pression des deux côtés de la grande porte.
17. Projecteur
L '«homme universel» italien a fabriqué une boîte, à l'intérieur de laquelle il y avait une grande bougie allumée dans un chandelier, et dans l'un des murs il y avait une lentille en verre. Un design aussi simple a été créé par Leonardo pour des besoins théâtraux.
16. Joueur de piano portable
Étant une personne aux multiples talents, Léonard de Vinci s'intéressait à la musique. Et il a créé un instrument de musique qui était attaché à la ceinture du musicien avec un appareil spécial. Ainsi, la personne avait les deux mains libres et pouvait jouer du piano en déplacement. Dans le même temps, un mécanisme complexe était impliqué, qui était responsable du contact constant de l'arc de crin de cheval avec les cordes. Le son extrait d'un tel appareil était similaire au son d'un violon.
15. Sous-marin
Habituellement, lorsque l'expression «sous-marin» est présentée, le Nautilus des œuvres de Jules Verne. Cependant, en 1515, Léonard de Vinci a créé un plan pour son propre sous-marin. Il a été conçu pour couler les navires ennemis et était exploité par une personne qui se trouvait dans une petite timonerie.
Selon l'idée de l'auteur, le marin était censé conduire le sous-marin inaperçu dans le port ennemi et attacher un câble spécial à la peau du navire ennemi.À l'autre bout de la ligne se trouvait une charge qui devait être jetée à la mer. Lorsque le navire a décollé, la garniture de la planche a été arrachée à cause de la cargaison et le navire a commencé à couler.
14. Roulement à billes
Léonard de Vinci a inventé le roulement à billes entre 1498 et 1500. Il l'a conçu pour réduire les frottements entre deux plaques qui seraient en contact dans son autre projet célèbre, l'hélicoptère. Au cœur du roulement à billes de Léonard se trouvait une bague coulissante, à l'intérieur de laquelle se trouvaient 8 billes lisses. Chaque balle pouvait se déplacer librement, presque sans se toucher.
100 ans après le développement de Leonardo, Galileo Galilei a également mentionné la première forme du roulement à billes. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'un brevet a été obtenu pour la conception «moderne» des roulements à billes. Il a été fourni à l'Anglais Philip Vaughn.
13. Ville du futur
Au XVe siècle, l'Europe se remettait encore de la peste noire, un fléau qui a anéanti plus d'un tiers de sa population. Da Vinci a noté que les villes sont plus vulnérables à la peste que les zones rurales.
Sa solution était une toute nouvelle ville futuriste, entièrement conçue de haut en bas pour offrir les meilleures conditions sanitaires aux habitants. La ville du futur Da Vinci était divisée en plusieurs «couches». Tout ce qui était considéré comme non hygiénique devait être situé dans la couche inférieure, dont le contenu pouvait être éliminé par les canaux. Chaque partie de la ville pouvait bénéficier de l'eau courante grâce à un système hydraulique sophistiqué qui servait également de base à la plomberie moderne.
Cependant, de Vinci n'a pas pu trouver un patron qui soutiendrait son entreprise intéressante, mais très coûteuse.
12. Ciseaux
Un outil extrêmement simple et en même temps extrêmement important - les ciseaux - était d'une grande importance dans le développement de l'humanité. Néanmoins, c'est l'une des inventions les plus controversées de da Vinci, car des preuves archéologiques indiquent que des objets en forme de ciseaux ont été utilisés dans l'Égypte ancienne et la Rome antique.
Cependant, il est indéniable que da Vinci a fait des croquis détaillés des ciseaux et a probablement contribué à l'amélioration de leur conception.
11. Avion ailé (deltaplane)
Leonardo da Vinci est le premier ingénieur au monde crédité de la conception de vols habités. Les découvertes faites par Léonard lors d'innombrables dissections des ailes d'oiseaux et de chauves-souris sont évidentes dans les dessins d'un ornithoptère, un appareil qui vole en battant des appendices ailés.
Selon les calculs de Leonardo, pour soulever son ornithoptère dans les airs (dans diverses publications, il est également appelé volant d'inertie) avec une personne à bord, des ailes en forme d'oiseau sont nécessaires, dont la longueur atteint 12 mètres. Le poids de la structure elle-même, avec une personne, aurait dû être d'environ 136 kilogrammes.
L'idée du vol contrôlé était la suivante:
- Le pilote devait s'allonger sur la planche centrale en bois.
- Avec son cou et sa tête, il s'est accroché à un bord semi-circulaire, et avec ses pieds - sur les bretelles du dos.
- Dans cette position, il était possible de contrôler le planeur avec les mains ou les pieds. Avec ses mains, il se serait accroché au cadre, et avec ses pieds, il aurait appuyé sur les pédales, dont l'une contrôlait le battement des ailes, et la seconde - leur abaissement.
10. Hélicoptère
Seul Leonardo ne s'est pas arrêté au projet de deltaplane. Son autre projet, conçu en 1493, est connu - un prototype d'avion vertical, accompagné d'une description de l'hélice. Cette hélice devait mesurer environ 5 mètres de haut et un rayon de 2 mètres. Son revêtement serait en fer. L'appareil devait être mis en mouvement par les efforts musculaires de quatre personnes.
Pendant la majeure partie de sa vie, Léonard de Vinci a été fasciné par le phénomène du vol. Il a mené de nombreuses études sur ce secret de la nature, et en 1505 il a écrit le Code sur le vol des oiseaux, contenant à la fois une description du vol et des dessins de ses machines volantes.
9. Matériel de plongée
Ni le ciel ni la mer n'étaient un obstacle pour le génie de Léonard de Vinci. Il a créé le design de la première combinaison de plongée, conçue comme une arme inhabituelle pour détruire les navires ennemis.
La combinaison de plongée devait être en cuir et avait un masque spécial avec deux tubes (situés dans la zone du nez) qui étaient reliés à une cloche de plongée en liège flottant au-dessus de l'eau.
Sur la poitrine de la combinaison sous-marine, il y avait une grande poche remplie d'air. Avec son aide, le plongeur pouvait flotter à la surface.
Cet engin astucieux était accompagné d'une section distincte dans une combinaison qui permettrait au plongeur d'uriner en cas de longue mission sous-marine.
Cette combinaison montre une ressemblance frappante avec les systèmes qui sont encore utilisés aujourd'hui.
Leonardo a également développé des gants palmés, qui sont le prototype des palmes modernes.
8. Arbalète géante
L'instillation de la peur était le but principal de cette invention. L'arbalète géante a été conçue uniquement pour intimider les forces ennemies. Lors de son ouverture, la longueur de cette structure atteint 24 mètres. Il était situé sur une plate-forme qui avait six roues pour rendre l'arbalète mobile.
Cette arbalète pouvait tirer non seulement des flèches, mais aussi de grosses pierres. Et sa corde était tirée par des dispositifs mécaniques.
7. Camion automoteur (machine)
Toujours pas impressionné par les inventions les plus célèbres de Léonard de Vinci? Alors que diriez-vous qu'il est accidentellement devenu un pionnier du génie mécanique? Le chariot automoteur, vraisemblablement destiné à un usage théâtral, a été conçu par Leonardo pour être déplacé sans être poussé par une personne.
L'appareil, alimenté par des ressorts hélicoïdaux, était équipé de freins et de systèmes de direction.
6. Véhicule blindé
Si une charrette automotrice est «l'arrière-grand-mère» des voitures modernes, alors un véhicule blindé est sans aucun doute «l'arrière-grand-père» des chars modernes.
Le véhicule blindé était censé avoir un équipage de 8 personnes à l'intérieur de la coque. De plus, de nombreux canons légers devaient être situés sur une plate-forme circulaire massive. En même temps, leur artilleur avait un champ de vision de 360 degrés, étant dans la tour de visée au sommet. Léonard de Vinci a même pensé à inclure des chevaux dans la conduite de sa voiture, mais a ensuite abandonné cette idée en raison de la nature incontrôlable des animaux.
Des questions sont soulevées par l'emplacement des vilebrequins de la voiture blindée, qui se déplacent apparemment dans des directions opposées. Pour cette raison, la voiture ne peut tout simplement pas bouger. Certains historiens pensent que cela a pu être une décision délibérée, car le "pacifiste" de Vinci ne voulait pas que ses machines de guerre soient utilisées pour un combat réel. Une hypothèse quelque peu étrange, car le même da Vinci a créé le projet précédent de mitrailleuses modernes et d'une arbalète géante.
5. Anémomètre
Dans le cadre de l'étude du vol, Leonardo a développé une nouvelle conception de l'anémomètre, un appareil qui mesure la vitesse du vent. Ses ajouts à la conception originale de Leon Batista ont rendu l'appareil beaucoup plus précis.
Canon de 4,33 canons (mitrailleuse)
Léonard était profondément troublé par l'insuffisance des guerres de son temps. En particulier, il était frustré par le décalage entre les coups de canon en raison de la nécessité de recharger. Pour résoudre ce problème, il a inventé un canon à plusieurs canons, composé de trois rangées de 11 canons de petit calibre, montés sur une plate-forme rotative triangulaire à grandes roues.
Une telle arme pouvait être tournée et tirée à partir d'une rangée de canons pendant que l'autre rechargeait et que l'autre refroidissait.
Fait intéressant, les armes de salve à plusieurs canons étaient en fait utilisées sous diverses formes avant même la naissance de Da Vinci (similaire au Ribodequin utilisé pendant la guerre de Cent Ans). Cependant, «l'organe de combat» à 33 canons de da Vinci ressemblait davantage à des mitrailleuses du 19e siècle - comme la mitrailleuse Gatling, qui se vantait d'une cadence de tir plus élevée sans le problème de la surchauffe du canon.
3. Pont pivotant
Le pont tournant coulissant Leonardo n'était pas seulement une merveille d'ingénierie et une énorme innovation militaire, mais aussi un curieux exemple précoce de design plat.Conçu dans les années 1480 pour le duc de Sforza, le pont permettait aux troupes de traverser rapidement les rivières et pouvait être facilement assemblé et transporté pour être réutilisé ailleurs.
En termes techniques, on a supposé que le pont aura un contrepoids qui équilibrera la structure des deux côtés. En termes de facilité de transport, la conception a été développée en utilisant des roues et un système de poulie à corde pour un déploiement efficace en peu de temps.
2. Parachute
Bien que la création du premier parachute soit souvent attribuée au Français Louis-Sebastian Lenormand en 1783, des preuves ont été trouvées pour indiquer que le génie italien était pionnier dans ce domaine.
Son croquis est accompagné d'une annotation: "Si une personne a une tente en lin, qui a tous les trous fermés, et qu'elle mesure douze coudées de large et douze coudées de profondeur, elle peut se jeter d'une hauteur de grande croissance sans aucune blessure."
1. Robot Knight
Vêtu d'une lourde armure médiévale germano-italienne, le chevalier mécanique a été conçu en 1495 comme une mitrailleuse humanoïde. Avec un système interne de poulies, engrenages, leviers et bielles, cette machine était en fait le premier robot humanoïde de l'histoire de l'humanité.
Selon certains rapports, l'ingénieuse invention de Léonard de Vinci a été présentée à Milan lors d'un gala organisé par le duc de Lodovico Sforza.
Le robot, alimenté par des mécanismes internes (uniformément répartis sur le torse et le bas du corps), avait vraisemblablement la capacité de s'asseoir et de se tenir debout, tout en démontrant sa capacité à bouger la tête.
Le système interne de poulies et de leviers du chevalier robot imitait les observations anatomiques de Léonard sur la structure musculaire des humains.