Tout le monde, des élèves du primaire aux professeurs avisés, fait des fautes d'orthographe de temps en temps. Et si peu de gens remarqueront quelques «ashibak» et «ochepyatok» dans un grand texte, alors la violation régulière des règles de la langue russe suggère déjà que la personne n'a pas bien étudié à l'école.
Nous vous présentons les 20 fautes d'orthographe les plus courantes en russe.
Mettre des vêtements
Comment: mettre des vêtements
Vous avez probablement entendu la règle (mnémonique) facile à retenir sur «mettre» et «mettre». Ils ont mis Hope et mis des vêtements.
C'est drôle que dans le film "L'ironie du destin, ou profitez de votre bain!" le personnage principal Nadezhda, professeur de langue et de littérature russes, dit: "Ma robe, j'ai oublié de porter une robe de fête."
Entreprise et campagne
Bien faire les choses: dépendant du contexte
L'une des fautes d'orthographe les plus courantes en russe est associée aux homophones - des mots qui sont entendus de la même manière, mais qui sont orthographiés différemment. Et ils ont des significations différentes.
- Lorsque nous parlons d'une entreprise, nous parlons d'un groupe de personnes. Ou une entreprise commerciale ou industrielle.
- Mais quand il s'agit d'une campagne, alors ce mot signifie tout événement militaire organisé par l'État pendant la guerre. Ou un ensemble de mesures visant à résoudre un problème économique, politique ou social important (par exemple, une campagne présidentielle).
Toiletteur
Comment faire les choses correctement: petit ami
Lorsque vous voyez le mot "toiletteur" dans le texte, vous obtenez une association avec un ver qui rampe dans votre oreille et y ronge lentement des trous. Ou avec un sadique mangeant les oreilles de ses victimes.
Mais le mot «prétendant» a un beau mot test - «courtiser».
Pour ceci et pour cela
Bien faire les choses: dépendant du contexte
Si vous utilisez «parce que» dans le sens d'une raison (parce que, pour une raison), alors vous devez écrire le mot ensemble.
Si après "de là" vient le mot défini, alors le mot doit être écrit séparément. Exemple: j'ai fui ce serpent parce que je l'ai pris pour une vipère.
Pendant et en conclusion
Bien faire les choses: dépendant du contexte
Comme le disait le personnage de l'une des blagues: «Les enfants, il est impossible de comprendre cela! Rappelez-vous juste! " En fait, vous pouvez comprendre cela, juste l'explication sera ennuyeuse et vous serez probablement fatigué de la lire.
Alors rappelez-vous simplement: nous écrivons "dans le courant" lorsqu'il s'agit de la direction du mouvement de l'eau. Et «en détention» - quand il s'agit d'un prisonnier, c'est-à-dire d'une personne qui est en prison.
Dans tous les autres cas, la lettre «e» doit être écrite à la fin de ces mots.
Simpotiquement
Comment faire: mignon
Si vous ne remarquez pas que Microsoft Word et d'autres éditeurs de texte soulignent ce mot avec la lettre «o» au milieu comme mal orthographié, alors rappelez-vous peut-être qu'il y a un mot test. La sympathie.
Unité
Correctement: un
J'avoue que cette erreur m'a hanté jusqu'en 3e année à l'école. Mais beaucoup de gens le font à l'âge adulte.Tout ce dont vous devez vous souvenir est que le mot «unité» a des mots de test - «un», «un».
Idem et aussi
Bien faire les choses: dépendant du contexte
Si vous ne savez pas comment écrire correctement le mot «aussi» - ensemble ou séparément - remplacez-le mentalement par la conjonction «et». Si cela fonctionne, alors le mot doit être écrit ensemble. Et si après le mot «le même» suit l'union «comment», alors il est écrit séparément. Exactement le même que dans cette phrase.
Tsya et tsya dans les verbes
Comment faire: dépend de la question à laquelle le verbe répond
Admettez-le, avez-vous commis cette erreur au moins une fois? Si oui, ne vous inquiétez pas - vous n'êtes pas seul dans ce domaine! A Runet, les vieux et les jeunes sont confondus «tsya et tsya».
Vous ne pouvez pas être confus. Il suffit de répondre mentalement à la question, à quelle question répond le verbe.
- Si la question est «ce qui est en train de faire» ou «ce qui sera fait», alors le mot est écrit sans signe mou. Par exemple: il vous admire.
- Et si la question "que faire" ou "que faire" - alors avec une douce. Par exemple: il veut vous admirer.
Pardon
Correct: désolé
Eh bien, la première fois, vous pouvez excuser. Et à l'avenir, vous devez vous rappeler que nous parlons d'offense, et non d'une veine du corps humain, et même pas de la ville de Vienne.
Ici
Correct: ici
Pourquoi certaines personnes écrivent le mot retentissant «ici» comme un «ici» étouffé de façon menaçante est un mystère pour moi. Peut-être que les esprits d'anciens ancêtres slaves parlent en eux, qui ont écrit ce mot «cdese» dans le sens de «ceci».
Comme si, comme si
Comment bien: comme si
Ces deux mots sont toujours écrits séparément. Bref et simple, non?
Fille
Comment faire les choses correctement: fille
Le suffixe "-onk" est utilisé lorsque nous voulons souligner la petite taille d'un objet animé ou inanimé.
Peut-être qu'à l'oreille, les mots avec ce suffixe sonnent mieux avec "-enk", mais ils sont toujours écrits avec "-onk".
Chtoli, à peine, chtoli
Comment bien faire les choses: peut-être, presque, presque
Nous prononçons ces mots ensemble, ce qui crée le sentiment qu'ils sont écrits de cette façon. Mais selon les règles de la langue russe, cette trinité de particules s'écrit séparément de l'adverbe "li". Toujours. Et ils n'ont même pas besoin d'un trait d'union.
Pourquoi et pourquoi
Bien faire les choses: dépendant du contexte
Vous vous souvenez du dialogue final entre l'agent Smith et Neo dans The Matrix Revolution? Cela a commencé comme ceci:
- Pourquoi, M. Anderson, pourquoi? Au nom de quoi? Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi, pourquoi tu te lèves? Pourquoi continuez-vous à vous battre?
Maintenant, si l'agent Smith demandait: «Qu'est-ce que vous défendez? Pour quoi continuez-vous à vous battre? », Alors peut-être que Néo n'aurait pas trouvé de réponse à lui. Après tout, le mot «pour quoi» est écrit séparément dans le contexte de «derrière un obstacle» (maison, mur, etc.).
Si nous utilisons «pourquoi», signifiant «pourquoi», alors ce mot doit être écrit ensemble.
Généralement
Comment faire: en général
Parfois, le mot «en général» agit comme un mot introductif, puis il a le sens «en essence», «en essence». Mais le plus souvent, c'est un adverbe, et a le sens «en général», «sans toucher aux détails». Et dans les deux cas, il est écrit séparément.
Viens
Comment bien faire les choses: venez
Ce verbe est l'une des plus anciennes de toutes les langues indo-européennes. Et une fois que ça sonnait comme ça: "allez". Et dès qu'ils ne lui ont pas écrit: et aller, aller, et même venir. Cependant, à notre époque, une seule façon d'écrire est correcte - à venir.
Faire
Comment bien faire les choses: faire
Beaucoup de gens ont l'habitude de prononcer ce mot comme «créer un». Hélas, c'est le cas quand il n'est pas écrit comme on l'entend. Dans ce cas, la lettre "c" est un préfixe. Et il n'y a pas de préfixe "z" dans la morphologie russe.
Thaïlande
La bonne façon: la Thaïlande
C'est l'une des fautes d'orthographe les plus courantes sur le Runet. Nous écrivons "Thais" et "Thai", mais le nom du pays reste la Thaïlande. Mais vous devez admettre qu'avec la lettre «y», ce mot sonne mieux.
À propos, de nombreux voyagistes et agences de publicité, connaissant l'habitude des Russes d'écrire en Thaïlande au lieu de Thaïlande, utilisent simplement la mauvaise orthographe sur les pages de leurs sites pour rester dans les premières lignes des résultats de recherche.
Glaces, glaces
Bien faire les choses: la crème glacée
L'été est arrivé, ce qui signifie que nous avons commencé à prononcer et à écrire le mot glace beaucoup plus souvent qu'en hiver. C'est un nom, et il est orthographié avec une lettre «n».
Mais si "glace" est un participe passif (truite, congelée au réfrigérateur, produit congelé, congélateur décongelé), alors une double lettre "n" apparaît.