Au fil des ans, de bons livres de fantasy ont emmené les gens dans d'autres lieux et époques. Et depuis le début du 21e siècle, la fantaisie a vraiment explosé dans le grand public grâce au succès de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter.
Nous vous invitons à vous souvenir du meilleur des meilleurs, après avoir rassemblé les 20 livres les plus populaires du genre fantastique. En même temps, nous serons un peu trompeurs et indiquerons à la fois des livres individuels et des cycles entiers dans lesquels chaque livre mérite d'être mentionné.
Tous les participants au classement sont classés sans ordre particulier. Peut-être que tous vos favoris ne figurent pas sur cette liste, mais c'est uniquement parce qu'il ne peut pas contenir absolument tous les chefs-d'œuvre.
20. Un chant de glace et de feu par George R.R. Martin
La popularité de la série basée sur les livres de Martin (mais pas tous) est phénoménale depuis plusieurs années. La série A Song of Ice and Fire compte actuellement cinq livres et reste inachevée, au grand dam des fans.
Si vous aimez de nombreuses intrigues complexes, un casting de personnages, dont aucun n'est à l'abri de la mort, et un monde plein de seigneurs, de chevaliers, de bâtards, de sorciers, de conspirateurs, de héros et d'anti-héros, alors vous serez en admiration devant les livres de Martin.
A Song of Ice and Fire a de la magie, de l'intrigue, du mystère et beaucoup de romance; en fait, un monde similaire et pas similaire au nôtre, et certainement pas similaire aux mondes magiques standard avec de nobles elfes et des orcs maléfiques.
19. «Les chroniques de Derini», Katherine Kurtz
Les livres de Katherine Kurtz commencent par Derini Rebirth, qui introduit les lecteurs dans un pays où la race Derini, douée de magie, doit garder secrète le pouvoir de sa lignée.
Dans le premier livre, le prince Kelson doit maîtriser ses pouvoirs Derini pour défier un ennemi puissant. Écrit au début des années 70, The Chronicles of Derini a réussi à éviter l'imitation de Tolkien et a donné aux lecteurs une intrigue originale (pour l'époque).
18. Les Chroniques de Narnia, C. S. Lewis
Une série d'œuvres de K.S. Lewis est un excellent exemple de fantaisie de portail bien exécutée. Chacune de ses œuvres semble complète et donne des perspectives différentes sur le monde de Narnia.
Narnia est un pays merveilleux, où les enfants d'une famille anglaise ordinaire (Lucy, Peter, Susan et Edmund) sortent directement de la garde-robe. Là, ils ont découvert des créatures magiques et magiques introuvables sur Terre, ainsi qu'Aslan, le Grand Lion. Et cela a changé leur vie pour toujours.
Les Chroniques de Narnia peuvent sembler trop lues par les enfants pour les adultes, mais pour les enfants du primaire et les adolescents, ce sont d'excellents livres pour la lecture extrascolaire qui enseignent la miséricorde, le courage et la justice.
17.The Witcher, Andrzej Sapkowski
Avant d'être transporté dans l'un des meilleurs jeux de la décennie Geralt of Rivia était un personnage d'une série de livres écrits par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski.
Et si vous pensez que The Witcher 3 est l'un des meilleurs jeux de fantasy de tous les temps, alors croyez que la série Sapkowski est également l'un des meilleurs livres de fantasy de tous les temps.
Ce n'est pas encore le cas pour The Witcher de Netflix, mais il se peut qu'il ait tout devant lui. Et nous paierons la cinématique Geralt, sinon avec de l'argent liquide, puis avec l'amour du public, comme c'était le cas avec les premières saisons de Game of Thrones.
16. Les cavaliers de Pern par Anne McCaffrey
Lessa, considérée par la plupart comme une servante de cuisine ordinaire, décide qu'il est temps de rendre le droit d'aînesse volé. Mais elle est destinée à un destin bien plus majestueux que celui de devenir la maîtresse d'une colonie de mendiants.
Lessa rencontre la reine dragon, formant un lien mental rapide et durable avec elle. Les dragons et leurs cavaliers doivent défendre la planète Pern des Threads qui brûlent tout sur leur passage, mais à quel prix?
Le cycle de Pern est très prolifique, avec 28 livres. Certains d'entre eux ont été écrits par Anne McCaffrey en collaboration avec son fils, Todd McCaffrey. Georgina McCaffrey a écrit le dernier livre intitulé "The Dragon Code" (non publié en Russie).
15. L'épée de la vérité par Terry Goodkind
L'une des séries fantastiques les plus controversées est le produit du cycle fantastique épique de Terry Goodkind.
Il commence par la première règle du sorcier et suit le chercheur de vérité Richard Cypher dans son combat contre les forces obscures du monde.
14. Le magicien de Earthsea par Ursula K. Le Guin
Lorsque feu Ursula Le Guin a écrit Le magicien de Earthsea, elle l'a fait pour transformer la perspective traditionnelle de l'imagerie fantastique, introduisant un protagoniste à la peau sombre dans l'intrigue et montrant à quoi ressemble un sorcier sage dans la jeunesse et l'insouciance.
Le jeune Ged, surnommé Sparrowhawk, aspire à la gloire du grand sorcier de Earthsea, mais fait une terrible erreur. Et en conséquence, un terrible monstre pénètre dans le monde matériel - l'Ombre, poursuivant constamment Ged.
Maintenant, le faucon doit vaincre l'ancien dragon et combattre l'Ombre, ayant appris son vrai nom.
"The Wizard of Earthsea" a été tourné deux fois, sous la forme d'un téléfilm et d'un anime par Goro Miyazaki, mais Ursula Le Guin elle-même n'a pas approuvé ces adaptations, les considérant plus comme des films basés sur ses livres.
13. "Les Chroniques de l'Ambre", Roger Zelazny
La série classique de dix livres de Zelazny est le meilleur type de portail fantastique pour adultes. "The Chronicles of Amber" raconte la vie de la famille royale d'Amber (dans d'autres traductions - Amber ou Amber Kingdom) et les tribunaux du Chaos, ainsi que les conflits entre eux.
Zelazny a été une source d'inspiration pour de nombreux grands écrivains fantastiques d'aujourd'hui, et bien que la série sur les princes d'Ambre ait cinquante ans, elle est toujours aimée et populaire.
12. La dernière licorne de Peter S. Beagle
Ce fantasme culte est rempli d'émerveillement et d'espoir qui peut offrir un contraste agréable avec un fantasme sombre et brutal comme A Song of Ice and Fire.
The Last Unicorn, sorti en 1968, est toujours un plaisir à lire et peut vous surprendre par sa profondeur - parfois le livre devient philosophique et même triste, mais en fait, reste une histoire belle et compatissante. Et bien sûr, le film d'animation de 1982 vaut le détour.
11. La roue du temps par Robert Jordan
Alors qu'Amazon prévoit de publier une adaptation de la série épique de 14 livres de Robert Jordan en 2021, il est maintenant temps de lire la série qui a influencé la scène fantastique des années 90 à bien des égards.
Le cycle de Jordan (qui a été complété par Brandon Sanderson après sa mort) offre aux lecteurs un monde détaillé et rempli de magie et un grand nombre de personnages. Il se distingue par son système intéressant de Unified Power, qui obéit à une forme particulière des lois de la thermodynamique, ainsi que par l'inclusion de nombreux personnages féminins dans les personnages principaux.
10. Les chroniques de Thomas Covenant the Unbeliever par Stephen R. Donaldson
L'une des meilleures séries de romans fantastiques sombres a remporté le British Fantasy Prize en 1979. Son personnage principal, un misanthrope et un pleurnichard atteint de la lèpre, est complètement différent d'un héros fantastique typique.
Rejeté par son environnement pour cause de maladie, Thomas se retrouve dans le Pays, qu'il croit être le résultat de son imagination malade. Et le monde dans lequel il se trouve ne mérite guère un tel sauveur. Mais ici, vous n'avez vraiment pas à choisir ...
9. «La saga du guerrier éternel» de Michael Moorcock
Le célèbre écrivain de science-fiction anglais a publié plusieurs romans, unis par le thème du guerrier éternel - «une âme, plusieurs visages». Les quatre incarnations du guerrier sont les plus connues: Elric de Melibone, Dorian Hawkmoon, Prince Corum et Erikese of the Remeber.
Chaque guerrier se bat avec une arme spéciale, a un ami fidèle qui se souvient de ses incarnations, et un bien-aimé, et a une caractéristique physique qui le distingue clairement des autres personnes.
Mais indépendamment de l'apparence et du monde dans lequel se trouve le protagoniste principal, sa mission est la même - le salut du monde et la restauration de l'équilibre cosmique, qu'il sert (parfois pas volontairement).
De nombreuses chansons ont été écrites sur la base du travail de Moorcock, mais, contrairement à de nombreux participants de la liste des meilleurs fantasmes de tous les temps, le guerrier éternel n'est pas entré dans les jeux et les films. Pour l'instant.
8. La saga de la lance, Laura et Tracy Hickman, Margaret Weis
Les livres inclus dans "La Saga de la lance" démontrent une rare qualité littéraire - la polyvalence.
Ils sont faciles à lire, ont un ensemble complet de clichés fantastiques, mais en même temps ils savent être absolument charmants et amusants. Et ils sont la référence pour le système D&D. On ne peut pas l'appeler un grand livre; c'est plutôt un élément important de la culture fantastique, l'une des portes par lesquelles nous pouvons entrer dans le monde de l'heroic fantasy.
7. «Chroniques de l’escouade noire», Glen Cook
L'un des meilleurs univers fantastiques a influencé A Song of Ice and Fire de Martin et vaut le détour.
La Dame récemment ressuscitée est-elle une force entre l'humanité et le mal, ou est-elle elle-même mauvaise? Des mercenaires vaillants et fermes de la Black Squad, qui se trouvent au centre même des bouleversements mondiaux, font leur travail jusqu'à ce que la Rose Blanche - l'ennemi principal de la Dame et de son Souverain - renaisse, incarnant le bien ... ou pas.
6. La saga de Drizzt Do'Urden par Robert Salvatore
Drizzt n'est pas tout à fait l'orthographe correcte du nom de l'elfe noir, créé par Robert Salvatore, l'auteur lui-même a appelé son personnage Drizzt. Mais la maison d'édition russe "Maxim" considérait que Drizzt semblait dissonant à l'oreille russe.
Quoi qu'il en soit, le personnage est devenu l'un des préférés des fans russes et étrangers du genre fantastique. Le magazine World of Fantastic a même donné à l'elfe noir la deuxième ligne de la liste des principaux personnages fantastiques de l'histoire (la première est allée à Frodo Baggins).
5. "Cycle mythique", Robert Asprin
Un fantasme joyeux, excitant et plein d'humour, dans lequel il y a des démons et des démons et des magiciens et des dragons, et de nombreuses autres créatures, mais pas du tout ce que nous leur connaissons des livres d'autres auteurs.
Dans le monde d'Asprin (ou plutôt les mondes), les stéréotypes s'effondrent et une créature dangereuse peut se cacher sous le couvert d'un enfant mignon - et vice versa.
Malgré la facilité avec laquelle les livres «MYTHE» sont lus, il était difficile pour Asprin de les écrire. Le cycle a commencé en 1979 et les six premiers livres ont été écrits assez rapidement. Mais l'auteur, avec beaucoup de difficulté (selon lui), en a écrit quatre autres et a mis le projet sur les tablettes en raison de problèmes avec l'administration fiscale. Il a terminé les 2 derniers livres de la série de 12 volumes en 2001-2002.
Contrairement à plusieurs livres de Terry Pratchett, également liés aux chefs-d'œuvre de la fantaisie humoristique, "Mythic cycle" n'a jamais été filmé.
4. «Harry Potter» par J.K. Rowling
Si Tolkien a jeté les bases de la fantaisie du XXe siècle, Rowling a jeté les bases de la prochaine génération. Qu'on le veuille ou non, nous verrons des échos des livres de Harry Potter pendant des décennies.
Donc, si vous aimez les bons livres sur la magie, la sorcellerie et les défis de la croissance, alors la série Harry Potter est l'une des meilleures séries fantastiques de tous les temps.
3. "Conan of Cimmeria" par Robert E. Howard
Je vous avoue, chers lecteurs, que les livres sur Conan étaient mes livres de bureau dans ma jeunesse. Il était le héros qui manquait tant aux rêves d'adolescents - un leader né, sans compromis, noble, incroyablement fort et avait son propre code d'honneur.
Seule une petite partie des livres sur Conan a été écrite par Robert Howard, qui a quitté notre monde tôt. Après sa mort, Conaniada a été poursuivi par d'autres écrivains de science-fiction, dont Paul Anderson, Robert Jordan, Steve Perry, Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
Le fait que la saga du barbare frénétique de Cimmeria ait pu remporter un succès commercial écrasant ne pouvait qu'affecter l'industrie fantastique dans son ensemble. Les imitations de Howard ont conduit à la création du fantasme de l'épée et du sous-genre magique. En même temps, tous les auteurs n'ont pas fait de «papier calque» de Conan, il y avait des «anti-Conans» et même des parodies, comme Cohen le Barbare - l'un des héros du cycle Discworld.
En plus de Cohen, les parodies du Cimmérien sont Ronal le Barbare du dessin animé du même nom, Korgoth de Barbary (un personnage de l'épisode pilote du même nom, dont la production a été interrompue) et Condon le barbare du roman "Wonder Bore" de Harry Turtledave.
2. «Discworld» par Terry Pratchett
Sir Terence Pratchett n'est plus avec nous, mais son cadeau à tous les amateurs de bonne fantaisie demeure - des mondes généreusement remplis de magie, d'ironie et de héros charismatiques.
Parvenant à plaisanter sur des choses aussi sérieuses que la politique, la science, la religion et même la mort, Pratchett a créé plus de 40 romans inclus dans le cycle Discworld, et le tirage total de ses livres s'est élevé à plus de 70 millions d'exemplaires.
Certains des livres de Pratchett ont été transformés en films (Santa Gryakus, Honoring, The Color of Magic). Et en 2017, la BBC a publié une série documentaire sur la vie de Terry Pratchett lui-même. Vous pouvez le regarder avec des sous-titres russes.
1. «Le Seigneur des anneaux» de John Ronald Ruel Tolkien
C'est, sans exagération, le fantasme le plus influent de tous les temps. Et ce n'est pas seulement l'opinion personnelle de l'auteur de l'article. En 2003, Le Seigneur des Anneaux a été classé numéro un sur les 200 meilleurs livres de la BBC.
Les sagas fantastiques modernes telles que "Harry Potter" et "A Song of Ice and Fire" ont atteint des niveaux incroyables de popularité dans le monde entier, mais est-ce que l'une d'entre elles sera également aimée et célèbre dans soixante-six ans? Le mieux qu'ils puissent espérer est une mention aux côtés des chefs-d'œuvre de Tolkien.
J'ajouterais Nick Perumov et sa trilogie Ring of Darkness à la liste.
Ceci est une suite "gratuite" du Seigneur des Anneaux.
Quand je l'ai lu, j'ai eu le sentiment que je lisais Tolkien. Recommander!
L'auteur de Harry Potter est un mauvais écrivain, elle sera oubliée dans cinquante ans.
où sont les labyrinthes Eho?
Max Fry
Anonyme, bonjour! Je suis d'accord. Et en général - où sont les auteurs russes?