domicile La finance 100 banques fiables en Russie 2019, notation Forbes

100 banques fiables en Russie 2019, notation Forbes

Russian Forbes a étudié la population bancaire très réduite de la Fédération de Russie et a identifié les rois de la jungle financière, sur l'épaule fiable desquels un oligarque et un simple travailleur peuvent compter. Vous présenter liste des 100 banques les plus fiables en Russie en 2019.

Les cinq dernières années ont été difficiles pour les banques russes. Les amateurs de blanchiment d'argent ont progressivement commencé à disparaître du marché financier, ainsi que les têtes brûlées qui sont prêtes à mettre une mésange existante en jeu dans l'espoir d'obtenir une grue. En conséquence, quatre cents banques ont cessé d'exister et dans le courant de 2019, selon les experts financiers, leur nombre diminuera de cinquante autres. Et les «survivants» tentent de toute urgence de résoudre les problèmes accumulés, parfois enracinés à l'époque de capitaux douteux dans la première moitié des années 90.

Traditionnellement, arrêtons-nous sur les 10 banques les plus fiables.

10. Crédit Agricole

Crédit AgricoleNotation de crédit Fitch: BBB-
AKPA: AAA

Les dix banques les plus fiables opérant en Russie en 2019 comprenaient uniquement les filiales de grandes sociétés financières étrangères et uniquement les plus grandes et les plus célèbres banques russes. Le Crédit Agricole n'a pas fait exception à cette règle.

La Banque verte (autrefois levée sur des prêts agricoles aux paysans français) est considérée comme l'une des plus importantes de France, en fonction de la taille des actifs et du nombre de clients. Cependant, les Russes ordinaires n'auront pas la possibilité de lui apporter de l'argent - le Crédit Agricole ne dispose que de deux succursales (à Saint-Pétersbourg et à Moscou) et ses clients sont majoritairement des personnes morales.

9. Banque HSBC

Banque HSBCFitch: BBB-
AKPA: AAA

Après les Français, les Britanniques arrivent ensuite dans la liste des banques les plus fiables de la Fédération de Russie en 2019. HSBC Bank, ou HSBC en abrégé, est le bureau de représentation russe de l'une des plus grandes sociétés financières d'Angleterre. HSBC est l'un des les marques bancaires les plus chères, est le septième au monde en termes d'actifs, et ses clients sont citoyens de 70 pays.

Cependant, il y a trois ans, il s'est avéré que la banque avait contribué à sa popularité, entre autres, en aidant activement les clients dans une fraude fiscale compétente. Ce genre d '«association» a coûté à la banque une amende de 40 millions de francs suisses. Et, comme les Français, en Russie, les Britanniques préfèrent travailler avec les entreprises - il n'y a pas de «traders privés» parmi les clients de la banque depuis 2011.

8. Nordea

NordeaFitch: BBB-
AKPA: AAA

Le groupe financier Nordea a été formé à la suite de l'acquisition ou de la fusion de grandes banques au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande au tournant du siècle. Nordea est la plus représentée en Europe, mais elle tente également de maîtriser les marchés financiers chinois et singapouriens. Il existe une succursale de cette banque aux États-Unis.

Nordea est apparu en Russie en 2006, lorsque les Finlandais ont racheté 86% des actions d'Orgresbank. Cependant, il semble que les Scandinaves ne resteront pas longtemps en Russie - ils sont effrayés par les soupçons de blanchiment d'argent, ainsi que par la menace éventuelle d'être impliqués dans des affaires sanctionnées. Lentement "Nordea" arrête le travail avec les clients russes et passe aux clients scandinaves.

7. Ing Bank (Eurasie)

Banque Ing (Eurasie)Fitch: BBB-
AKPA: AAA

Le siège de la société mère, dont la Russian Ing Bank est une filiale, est situé dans le pays des tulipes et des moulins à vent - la Hollande. Là, dans un bâtiment à la forme inhabituelle, surnommé la «chaussure» par les Amsterdammers, des magnats de la finance gèrent les comptes de 37,4 millions de clients de plus de 40 pays à travers le monde.

Cependant, tout n'est pas parfait dans le royaume néerlandais: le scandale financier croissant est sur le point de les frapper également. Dans les pages du Financial Times, des accusations ont déjà été entendues selon lesquelles, entre autres, l'argent russe a été blanchi par le biais d'Ing Bank. On ne sait pas encore comment la direction de la banque réagira à cela et si elle préférera suivre l'exemple de Nordea.

6. Citibank

CitibankFitch: BBB-
AKPA: AAA

C'est une filiale d'une grande société financière dont le siège est à New York. Citigroup est l'une des plus grandes sociétés financières au monde, avec plus de 200 millions de clients privés et d'entreprise et des succursales bancaires dans 160 pays à travers le monde.

En Russie, Citibank se porte bien et, contrairement aux précédents participants à la cote de fiabilité bancaire, cette institution financière n'hésite pas à prendre de l'argent aux particuliers. Il dessert plus de 600 000 «commerçants privés».

Bien que Citibank envisage de fermer un certain nombre de succursales à Moscou en 2019, cela ne signifie pas que Citigroup va quitter la Russie. La banque passe simplement à un modèle de service numérique.

5. VTB

VTBFitch: —
AKPA: —

Si ce n'est pas étranger, alors propriété de l'État - la cinquième place du classement des banques les plus fiables selon Forbes est VTB Bank. La banque appartient au gouvernement de la Fédération de Russie, qui détient plus de la moitié des actions.

Et même les sanctions ne peuvent pas nuire au géant financier. Si les agences de notation mondiales ont refusé d'évaluer VTB, le magazine britannique The Banker, dont l'opinion est écoutée par les financiers du monde entier, a décerné l'année dernière à VTB le prix de la Banque de l'année.

4. Sberbank

SberbankFitch: BBB-
AKPA: AAA

La quatrième place sur la liste des banques Forbes est le leader incontesté Les banques russes selon la Banque centrale... La banque compte plus de 2 millions de comptes d'entités juridiques. Que pouvons-nous dire sur les comptes des particuliers - ici "Sberbank" règne en maître, détenant à elle seule près de la moitié du marché.

Les clients de la banque en Russie sont plus de 88 millions de personnes, et les employés de la banque peuvent peupler une ville de taille moyenne (il y a près de 300 000 personnes). Sur la base des résultats de 2018, la principale banque russe se porte bien. Selon son responsable, la Sberbank a réalisé l'an dernier un bénéfice record et le rendement des capitaux propres a augmenté de près d'un quart. Et cela malgré les relations internationales compliquées. Par exemple, la version ukrainienne de la Sberbank ne peut pas retirer des capitaux du pays par ordre direct du président local, et nous ne parlerons même pas des sanctions américaines.

3. Rosbank (Société Générale)

Rosbank (Société Générale)Fitch: BBB-
AKPA: AAA

L'écrasante majorité des actions Rosbank, à savoir 99,95%, appartient à la société financière française Société Générale. La société a son siège à Paris, dans trois gratte-ciel appartenant à la société, dont le plus grand mesure 183 mètres de haut. Un refuge digne d'une institution financière sérieuse.

La filiale russe sert à la fois des clients entreprises (plus de 100 000 comptes) et des particuliers (3,3 millions de personnes). Et au premier semestre 2019, Rosbank fusionnera avec une autre filiale de Société Générale - Deltacredit. Auparavant, cette banque traitait exclusivement des hypothèques.

2. Raiffeisenbank

RaiffeisenbankFitch: BBB-
AKPA: AAA

Les Autrichiens sont apparus sur le marché russe au milieu des années 90, mais ils ne sont devenus des acteurs sérieux que dix ans plus tard, après la fusion d'ImpexBank. La société mère, Raiffeisen Bank Group, est considérée comme l'une des plus grandes sociétés bancaires d'Autriche en termes d'actifs et est classée dans le top 200 des banques mondiales par le magazine The Banker.

Cependant, la présence de Raiffeisen Bank Group sur le marché financier est principalement limitée aux pays d'Europe de l'Est, y compris à la fois les Balkans et les pays de l'ex-URSS.Comme la plupart des autres banques européennes, la Raiffeisenbank a été frappée par une vague de paranoïa face à la possibilité d'un blanchiment d'argent russe. Début mars, l'une des organisations financières britanniques a même déposé une requête auprès du parquet autrichien concernant les activités de la banque, mais les inspecteurs n'ont trouvé aucune transaction suspecte.

1. Banque Unicredit

Banque UniCreditFitch: BBB-
AKPA: AAA

Selon Forbes, la première place parmi les banques les plus fiables de Russie en 2019 est occupée par une autre filiale d'une société financière étrangère. Cette fois, ce sont des Italiens - 100% des actions de "Unicredit Bank" appartiennent au groupe financier UniCredit.

Pour l'essentiel, UniCredit opère sur le marché européen, principalement dans la partie centrale et orientale de celui-ci, couvrant également les pays de l'ex-URSS. Cependant, tout n'est pas sans nuages ​​à l'horizon bancaire italo-russe. En novembre de l'année dernière, l'agence de notation faisant autorité S&P Global Ratings a modifié son évaluation d'Unicredit Bank, faisant passer sa perspective de «stable» à «négative». La raison de cette décision ne réside pas dans le fait qu'en 2018 le bénéfice de la version russe de la banque a diminué de 7,5%, mais dans l'évolution de la solvabilité de la banque mère, qui connaît actuellement quelques difficultés.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature