Depuis des siècles, les services de renseignement de divers États recueillent des informations sur des cas dans les pays voisins. Dans le monde antique, l'espionnage était le domaine exclusif des humains. Cependant, à l'aube de l'ère industrielle, les espions ont commencé à recruter (généralement contre leur volonté) des membres du règne animal pour obtenir un avantage en collectant des informations rapidement et silencieusement.
Certaines histoires d'animaux exploités à des fins d'espionnage rappellent de façon décevante jusqu'où les humains peuvent aller pour salir leurs ennemis. D'autres exemples d'animaux espions confirment simplement le fait bien connu que les personnes qui travaillent sous haute pression sont sans ambiguïté prédisposées à rechercher des ennemis cachés dans chaque ombre.
Voici le top 10 des animaux utilisés à des fins de renseignement
10. Lézards atomiques
En février 2018, un conseiller militaire principal du chef suprême iranien a raconté aux médias occidentaux une histoire très intéressante et inhabituelle. Il a été interrogé sur les récentes arrestations de plusieurs écologistes qui s'étaient rendus en Iran. Hasan Firuzabadi a déclaré qu'il n'était pas au courant des arrestations en question, mais a affirmé que des étrangers utilisaient des animaux pour espionner les installations nucléaires secrètes de l'Iran.
Selon lui, des militants venus en Iran, ostensiblement pour collecter des dons pour la Palestine, ont emporté avec eux «plusieurs espèces de reptiles du désert, comme des lézards et des caméléons», qui ont été en quelque sorte modifiés pour attirer le «rayonnement atomique». De toute évidence, les lézards étaient censés servir de balises qui pourraient guider les espions vers les installations secrètes d'uranium de l'Iran. Firuzabadi a également déclaré aux médias que le gouvernement iranien avait pris cette découverte de lézards atomiques super puissants comme une preuve de l'ingérence occidentale dans son programme nucléaire.
9. Le dauphin qui en savait trop
Pendant des décennies, différents pays ont formé des dauphins à détecter les mines sous-marines. Ces cétacés intelligents sont plus aptes à trouver des engins explosifs que la plupart des équipements modernes. C'est peut-être cette information bien connue qui a poussé le Hamas à soupçonner l'un des dauphins d'espionnage en 2015.
Les rapports initiaux étaient controversés quant à savoir si le Hamas avait détourné un sous-marin israélien de la classe Dolphin ou un vrai dauphin. Mais la radio de l'armée Hamas a rapidement clarifié la situation, assurant à son auditoire que l'espion capturé était un mammifère marin équipé de caméras et d'autres dispositifs de collecte d'informations. Il surveillait peut-être le camp d'entraînement des combattants du Hamas. Ce qui est arrivé au dauphin est inconnu.
Alors que le gouvernement israélien est confronté à de nombreux défis lorsqu'il tente de coopérer au niveau international avec d'autres puissances régionales, il semble bien versé dans la coopération interservices.
8. Corbeaux de la CIA
Bob Bailey, le même homme qui a d'abord appris aux dauphins à chasser les mines, a été la première personne aux États-Unis à avoir également participé au programme de la CIA pour transformer les corbeaux en appareils d'écoute professionnels. Ses animaux de compagnie ont été formés pour laisser des appareils d'écoute sur les rebords de fenêtres et les avant-toits, ainsi que pour ouvrir des tiroirs et même pour emporter des objets lourds (comme un dossier contenant des documents). Qui soupçonnerait un oiseau noir ordinaire d'espionnage?
Bien que les corbeaux aient toujours été connus comme créatures ruséesCe n'est qu'avec l'aide de Bailey et des gens d'IQ Zoo que ces fauteurs de troubles à plumes sont devenus vraiment dangereux. Cependant, les expériences avec eux ont été réduites au milieu des années 70 du siècle dernier.
7. Requins du Mossad
Les requins sont assez effrayants par eux-mêmes. Mais lorsque ces machines de mort vivantes sont guidées par une main humaine, les résultats peuvent être vraiment désastreux.
Il est possible que les attaques de requins de 2010 au large des côtes égyptiennes n'aient pas été accidentelles. C'est l'opinion de Muhammad Abdel Fadil Shusha, le gouverneur du sud du Sinaï. Le motif des attentats? S'efforcer de perturber la saison touristique estivale populaire Sharm El Sheikh.
Cependant, selon les scientifiques, les requins ne cherchent pas à attaquer les gens à tout prix, malgré le fait que le contraire soit déclaré dans les films hollywoodiens.
À son honneur, le gouverneur de Shusha a également déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer si un touriste était mort et si quatre autres vacanciers avaient été blessés en raison de l'attaque des requins mangeurs d'hommes du Mossad. Il est possible que les tristes événements soient dus à la négligence de personnes qui voulaient prendre des photos près de prédateurs marins, ou à un requin avec une nageoire endommagée qui ne pouvait pas suivre plus rapidement les proies chassées.
6. Écureuils espions
À l'été 2007, aucun arbre en Iran n'était en sécurité car les membres de la police iranienne cherchaient des espions occidentaux à fourrure. Au moins 14 écureuils iraniens ont fait leurs adieux à la vie ennuyeuse des cueilleurs de noix et, encouragés par les «faucons de Washington», se sont lancés dans une carrière de superspy. Ils étaient équipés de dispositifs d'écoute clandestine modernes et ont tiré près de l'une des installations nucléaires iraniennes.
On ne sait pas si ces agents secrets à fourrure ont été emmenés avec de minuscules menottes, mais l'histoire de la détention d'écureuils espions a été confirmée par le chef des forces de l'ordre iranien Ismail Ahmadi-Mukdam.
Le sort des écureuils reste incertain et l'Iran ne demande pas de préférence aux États-Unis pour la libération des otages à queue.
5. Aigles suspects
Avec une vue supérieure et des griffes puissantes, les aigles seraient des armes de guerre idéales s'ils étaient correctement entraînés. Très probablement, la conscience de la menace que ces oiseaux de proie pouvaient représenter pour la sécurité nationale libanaise a poussé les deux chasseurs patriotiques à «abattre» l'aigle de haut vol. Il faisait le tour de la ville avec méfiance. Et quelle fortune: quand l'oiseau s'est effondré au sol, une balise GPS d'une des universités israéliennes a été trouvée dessus.
Les chasseurs prudents ont rapidement remis l'aigle aux autorités afin qu'elles puissent mener une enquête approfondie. Cet événement a sûrement créé le désespoir dans le cœur des sinistres agents du Mossad qui ont envoyé l'oiseau-espion dans une mission aussi malheureuse.
4. Chats acoustiques
La cruauté envers les animaux n'est pas rare chez les «rois de la nature». Mais même pour le psychopathe le plus sadique, l'idée de découper un chat et de placer un micro à l'intérieur semble dégoûtant et illogique. À moins, bien sûr, que ce sadique ne travaille pour la CIA, dans un projet appelé Acoustic Kitty.
Au début des années 1960, la CIA a décidé de s'essayer à une tâche que beaucoup à travers l'histoire ont essayé et échoué d'accomplir: apprendre à un chat à faire ce qu'il ne voulait pas faire.
Le sujet du test Acoustic Kitty était différent des chats normaux pour plusieurs raisons. Il avait une antenne passant par sa queue et un émetteur radio à la base de son crâne. Cet animal de compagnie de la CIA a coûté 20 millions de dollars aux contribuables américains.
Malheureusement pour la CIA, le "chat écoutant" est mort lors de sa première mission. Non, cela n'a pas été révélé.L'animal a traversé la route et un taxi a été touché. On ne sait pas si un agent du KGB conduisait la voiture.
En 1967, le projet a été déclaré un échec et fermé.
3. Indicatif d'appel "vautour"
La vie d'un vautour est pleine de difficultés. Constamment affamés, ces amoureux du vol doivent endurer beaucoup pour joindre les deux bouts. Mais certains vautours doivent endurer plus que d'autres parce qu'ils sont accusés à tort d'espionner des puissances étrangères.
Un vautour a commis une erreur fatale: il s'est échappé d'une réserve naturelle en Israël et a traversé la frontière libano-israélienne. Suspectant un émetteur sur la queue de l'oiseau, les habitants ont abattu le vautour, louant leur habile capture d'un agent secret israélien évident. Sur la patte de «l'envoyé du Mossad», ils ont trouvé un traqueur GPS avec la marque de l'Université de Tel Aviv.
Après que les soldats de la paix de l'ONU aient intercédé pour le vautour, les responsables libanais ont relâché le charognard ailé.
2. Photographes de pigeons
Les pigeons ont longtemps été utilisés pour livrer des messages... Petits, invisibles et dotés d'un instinct de retour incroyablement précis, ces oiseaux étaient irremplaçables lorsqu'il n'y avait pas d'Internet ou même de la poste russe. Mais au début du 20e siècle, les gens ont commencé à utiliser les pigeons pour une tâche complètement différente: la photographie.
Tout a commencé en 1907, lorsque le pharmacien allemand Julius Neubronner a envoyé des médicaments (jusqu'à 75 grammes) au moyen de pigeons, puis a décidé d'attacher l'appareil photo à l'un de ses oiseaux afin de connaître son itinéraire habituel. Il a créé environ 10 modèles d'appareils photo légers différents.
Et puis l'armée allemande a commencé à équiper les pigeons de caméras dans le cadre de leur programme d'espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Pendant le vol, les oiseaux pouvaient prendre jusqu'à 200 photographies. Cependant, l'aviation s'est développée rapidement et il a été décidé d'abandonner les expériences avec les pigeons.
Après la Seconde Guerre mondiale, la CIA a adopté la photographie de pigeons et a affiné l'idée. Une caméra à batterie électrique a été utilisée pour l'espionnage.
Mais n'essayez pas ça à la maison. Même en utilisant l'une des meilleures caméras d'action «En conjonction» avec un pigeon entraînera très probablement la perte de l'appareil.
1. Les rats morts racontent des "contes de fées"
Les rats sont des créatures assez dégoûtantes sans intervention humaine. Cependant, les agents de la CIA ont tellement réussi à surmonter leur aversion pour ces créatures qu'ils ont même appris à utiliser les cadavres de rongeurs morts. De toutes nos évaluations, c'est peut-être la manière la plus étrange et la plus dégoûtante d'utiliser des animaux pour des missions d'espionnage.
Versé avec sauceTabasco«Pour effrayer les prédateurs, les cadavres des rats ont été éviscérés et remplis de messages secrets destinés à des agents spéciaux. Le dégoût que l'homme ordinaire a pour les rats servait d'assurance fiable contre le fait que quelqu'un puisse révéler les «courriers» de la CIA.
Donc, si vous voyez un rat mort sur le bord de la route, vous avez une raison de plus pour ne pas le ramasser. Du coup, à l'intérieur de cette carcasse, il y a des informations qui ne sont pas destinées aux regards indiscrets.