La qualité de la plage est l'un des principaux critères lors de la planification de vacances à la mer. Et vraiment, qui veut patauger dans la multitude de corps en sueur, étalés comme des méduses sur le sable boueux, tandis que les ordures ménagères se balancent sur les vagues? Une telle image peut ruiner non seulement l'ambiance d'un jour, mais aussi le reste du reste. Heureusement, lors du choix d'une plage, vous pouvez être guidé non seulement par les conseils de ceux qui sont déjà reposés, mais aussi par un critère presque officiel - la présence ou l'absence du soi-disant "drapeau bleu».
Le drapeau bleu est présenté par l'organisation internationale à but non lucratif Foundation for Environmental Education. On peut garantir que la plage qui a reçu un tel prix est propre et sûre et que la qualité de l'eau n'est pas un problème de santé. Chaque année, la Fondation pour l'éducation environnementale rend hommage à ceux qui ont excellé et publie les résultats sur son site Internet. Vous présenter top 10 des pays avec le plus de plages drapeau bleu.
10. Angleterre
Nombre de plages Pavillon Bleu: 68
Foggy Albion ouvre le classement des pays avec les plages les plus propres du monde en 2018. Cet état n'est pas du tout un état de villégiature. Mais même le climat anglais notoire n'empêche pas les Britanniques aguerris de passer du temps sur les plages.
L'île de Wight possède le plus grand nombre de plages les plus propres du pays, et la plage de Sandbanks dans le Dorset a reçu ce prix le plus longtemps.
9. Irlande
Nombre de plages: 81
Le meilleur en termes de vacances à la plage en Irlande est la côte ouest. Il y a 90% des plages avec des drapeaux bleus. Certes, le climat de villégiature de l'Irlande n'entrave pas du tout l'afflux massif de touristes balnéaires. Les tas locaux de sable et de roches ne sont aimés que par la population locale. Et la vieille blague irlandaise «nous avions l'habitude de nager toute l'année, jusqu'à ce que nous apprenions que l'eau de la mer est chaude». Même par une chaude journée d'été, la température de l'eau de mer ne dépasse pas 15-20 ° C.
Si vous partez en vacances en famille en Irlande, nous vous recommandons les plages de Killainey, où un maître nageur est en service, il y a des toilettes et un grand parking. Et pour les surfeurs débutants et expérimentés, un endroit préféré en Irlande est la côte de Danegal, où vous pouvez trouver des locations de matériel de surf et des écoles qui apprennent à «surfer» la vague.
8. Croatie
Nombre de plages: 99
La Croatie est un petit pays, mais il possède un littoral de 2000 km. Le plus populaire (et le plus propre) est l'Istrie - une péninsule baignée par la mer Adriatique et presque entièrement couverte de vignes, d'oliviers et de pins. La moitié de toutes les plages qui ont reçu le «drapeau bleu» s'y trouvent.
Les stations balnéaires les plus populaires d'Istrie sont Vrsar, Umag, les îles de Brijuni et Krk.
7. Danemark
Nombre de plages: 224
Des vacances à la plage dans l'un des pays scandinaves? Pourquoi pas, les Danois adorent passer leurs week-ends à se prélasser sous le soleil radieux du nord. Le littoral du Danemark est long, près de 7,5 mille km, en retrait, avec de nombreux îlots - il y a là où s'installer.
Les meilleures stations balnéaires danoises pour les familles sont la Riviera danoise en Zélande du Nord, les plages de Funen et Halsa et les plages de Falster. Et la plage de l'île de Rømø est idéale pour le surf et les sports nautiques actifs.
6.le Portugal
Nombre de plages: 320
À la sixième place du classement des pays avec les plages les plus propres du monde, figure l'une des destinations touristiques traditionnelles. Les complexes de luxe (et chers) situés en Algarve ont reçu le plus de drapeaux bleus. Il s'agit notamment de Praia de Marina, Praia da Rocha, Praia do Carvalho et Praia Donna Anna. Ils sont célèbres pour leurs couleurs délicates, petites et dorées, à la fois dans les images publicitaires, le sable, la mer la plus propre et la plus sûre, et pour leur infrastructure bien développée et leur service attentionné.
5. Italie
Nombre de plages: 328
L'Italie a légèrement dépassé son rival. Tout d'abord, il convient de noter la Ligurie, dont les traditions de villégiature sont enracinées dans le monde antique (la plupart des plages du pays ont reçu le drapeau bleu). Pas étonnant - la Riviera italienne, comme on l'appelle cette région, s'est depuis longtemps débarrassée des entreprises industrielles et est devenue une destination exclusivement touristique. Les plages les plus populaires de la Riviera italienne sont celles de Balzi Rossi, Baia dei Saraseni et Levanto.
4. France
Nombre de plages: 389
La région la plus balnéaire de France est la Côte d'Azur, où, comme vous le savez, seuls les riches et célèbres (ainsi que certains gouverneurs russes) vivent. Les riches ont choisi ce lieu au début du siècle dernier et depuis, leur concentration s'est maintenue à un niveau élevé. En conséquence, les plages ici sont parmi les plus belles et les plus chères. Certes, tant sur la Côte d'Azur que dans d'autres régions de France, vous pouvez trouver des endroits accessibles au portefeuille du Russe moyen - et même avec un drapeau bleu sur eux.
3. Turquie
Nombre de plages: 435
La Turquie, aimée et appréciée des touristes russes, occupe la troisième place, devant la France de loin. Près de la moitié des plages marquées du drapeau bleu se trouvent à Antalya. La plupart appartiennent à des hôtels quatre et cinq étoiles.
Pour des vacances en famille, un bon choix serait la plage de Calis ou le Blue Lagoon (station balnéaire de Fethiye), où des fêtes bruyantes sont organisées et où il n'y a pas de foule de jeunes. Et les amoureux de la solitude aimeront sûrement la plage de Kaputas, située à proximité de la ville de Kas. Il est entouré de rochers et pour descendre sur le sable doré, il faut franchir 200 marches en pierre. Pour les loisirs actifs, les plages de Lara ou Patara sont parfaites.
2. Grèce
Nombre de plages: 466
La Grèce est l'un des meilleurs pays pour des vacances à la plage, y compris en termes de nombre de plages Pavillon bleu. Sur la base d'un pourcentage, exactement un quart (25%) de toutes les plages primées se trouvent dans ce petit pays. La région la plus «bleue» de la Grèce est la péninsule de Halkidiki. C'est une destination touristique préférée, où, en plus d'excellentes plages, vous ne pouvez pas faire un pas pour ne pas tomber sur la valeur culturelle.
Les célèbres plages grecques qui ont reçu le drapeau bleu à plusieurs reprises incluent Xi avec son sable rouge, Myrtos avec des eaux calmes et un accès facile à la mer, Toroni et Grias Pidima.
1. Espagne
Nombre de plages: 579
Un pays de matadors, de flamenco et de plus de 8 mille km de côtes. attire plus de 40 millions de touristes chaque année. Certes, ils ne vont pas tous pour les plages, car l'Espagne est populaire non seulement pour la mer, mais aussi pour les attractions culturelles et historiques, ainsi que pour la saveur locale. Mais les vacances en station sont également bonnes ici; en général, une plage sur cinq en Espagne a reçu le prix convoité. Certes, pour les amateurs de détente méditerranéenne, l'eau locale peut sembler froide.
Parmi les meilleures plages espagnoles, nous notons Aiguablava avec sa belle nature et son sable doré, une plage de sable dans la baie de Giverola, la plage de Portbo et les plages de Gran Canaria.
Malheureusement, la Russie ne peut pas se vanter d'un grand nombre de plages propres. Il y a exactement une plage dans notre pays qui a reçu le drapeau écologique bleu - il est situé dans le village de Yantarny, région de Kaliningrad. Cette plage a reçu le «label de qualité» pour la troisième année consécutive.