De nombreux pays dans le monde vivent en crise permanente. Par exemple, le gouvernement russe demande régulièrement aux citoyens de se serrer la ceinture, et certains plaisantent déjà tristement sur le fait que ces ceintures doivent être serrées autour du cou. Cependant, si vous regardez les estimations du FMI sur le niveau soutenable de la dette des pays d'ici la fin de 2018, il s'avère que les choses ne sont pas si mauvaises en Russie.
Après tout, il y a aussi d'autres pays qui sont déjà en état de crise de la dette, ou cela pourrait venir. Vous présenter Top 10 des pays au monde les plus proches du défaut de paiement en 2019 selon le Comité pour l'élimination de la dette illégale (CADTM) et d'autres ressources.
10. Grèce
Ce pays s'endette depuis des années. La crise de la dette a commencé en Grèce en 2010. Ensuite, l'aide financière de l'UE l'a sauvée de la faillite. Cependant, en 2015, le pays a fait défaut en ne transférant pas une énorme tranche au FMI, dont le montant s'élevait à 1,54 milliard d'euros dans le cadre du remboursement de la dette.
À l'heure actuelle, la Grèce revient à la vie indépendante après une période d'austérité, mais sa dette dépasse 300 milliards d'euros, et pour résister au défaut de paiement, la patrie de la démocratie devra se tenir «entre de bonnes mains» jusqu'en 2060. Au cours des cinq premières années, ses revenus annuels devraient dépasser les dépenses budgétaires de 3,5% du PIB, et les décennies suivantes - de 2,2%.
9. Pakistan
Jusqu'à la fin du mois de juin, le pays aura besoin d'environ 12 milliards de dollars pour maintenir la balance des paiements. Le Pakistan a déjà reçu 6 milliards de dollars de l'Arabie saoudite et presque autant de la Chine et des Émirats arabes unis réunis. Et le Comité pakistanais pour l'annulation de la dette illégale est toujours en négociation avec le FMI pour des injections supplémentaires de liquidités, mais ne veut pas se conformer aux conditions du FMI.
Les principaux créanciers du Pakistan sont la Chine et diverses banques de développement. Cependant, la date à laquelle le pays sera en mesure de leur rendre l'argent n'est pas claire.
8. Sri Lanka
La nation insulaire est aux prises avec la crise provoquée par les prêts d'infrastructure chinois. Ces prêts ont augmenté le volume déjà important de la dette de sources privées. Et si l'on prend également en compte les sorties massives de capitaux du pays, il n'est pas étonnant qu'il figure parmi les dix premiers États proches de la défaillance.
7. Venezuela
Ce pays financièrement insolvable a déjà fait défaut sur un certain nombre d'obligations et fait face à des litiges de la part de fonds vautours. Il est peu probable qu'il soit en mesure de restructurer l'ancienne dette, tout en restant sous les sanctions américaines qui empêchent les créanciers étrangers d'emprunter de nouvelles obligations.
6. Gambie
Née par la rivalité coloniale britannique et française au XIXe siècle, la Gambie a souffert de la pauvreté pendant des années, en partie à cause du règne de Yaya Jammeh, au cours duquel des milliers de personnes dissidentes ont été emprisonnées et des dizaines d'entreprises expropriées.
À la fin de l'année dernière, la dette publique de la Gambie atteignait 130% du PIB, après quoi le FMI a mis en garde les dirigeants du pays contre tout nouvel emprunt.
Actuellement, dans un effort pour restructurer une dette volatile et illégale, la Gambie a engagé des consultants internationaux pour aider le pays à sortir de sa crise de la dette.
5. Russie
La question de savoir s'il y aura un défaut en Fédération de Russie en 2019 est l'un des sujets brûlants pour les experts de tous horizons. Voici les facteurs qui peuvent contribuer à un défaut:
- chute des prix du pétrole;
- sanctions à long terme de l'Occident;
- inflation croissante;
- une grande différence entre les revenus actuels et prévus par rapport au budget du pays.
Cependant, l'ex-ministre des Finances Alexei Kudrin rassure la population, affirmant qu'aucun défaut de paiement n'est attendu dans le pays dans les 20 prochaines années. Et vous pouvez investir votre argent en toute sécurité dans des titres russes.
Les analystes de Bank of America, qui ont analysé la dynamique des indices sur le marché boursier mondial, ne sont pas d'accord avec lui. Ils pensent que la Russie attend la répétition de 1998, lorsque le rouble s'est effondré, que les banques n'ont pas émis de dépôts et que les systèmes financier et économique ont été paralysés. Les prévisions de Kudrin semblent en quelque sorte plus optimistes, et le temps nous dira qui a raison - un politicien russe ou des experts américains.
4. Ouganda
Un cas intéressant qui prouve que la dette peut être causée par des crises humanitaires. Les experts du vérificateur général estiment que le gouvernement ougandais devra utiliser plus de la moitié des recettes publiques pour les rembourser dans les années à venir. Dans le même temps, le FMI estime que le «risque de problèmes d'endettement» est faible.
3. Angola
Selon l'agence de notation Fitch, la dette du secteur public en Angola atteignait 81% du PIB à la fin de 2018. Le Fonds monétaire international a déjà approuvé un prêt de trois ans au pays d'une valeur maximale de 3,7 milliards de dollars. L'Angola est un exemple de pays exportateurs de pétrole touchés par la baisse du prix de l'or noir.
2. Italie
Il semblerait, qu'est-ce qui pourrait menacer la belle Italie, l'une des «filles» bien-aimées de la puissante Union européenne? Pendant ce temps, ce pays a accumulé une énorme dette nationale de 2,3 billions d'euros. Il représente 130% du PIB. La situation n'est pire qu'en Grèce (180% du PIB).
Et le nouveau gouvernement italien, dirigé par Giuseppe Conte, est qualifié de «populiste». Ce n'est un secret pour personne que les populistes ont tendance à fermer les yeux sur les problèmes ou à promettre aux électeurs une solution rapide et facile. Et le gouvernement italien n'a pas encore de plan clair pour rembourser la dette. Même en dépit du fait que la note de l’Italie selon l’agence Moody's est proche du niveau de «junk».
1.Ukraine
Alors que les principales nouvelles dans le pays sont les élections à venir et les changements classement des candidats présidentiels... Cependant, ces événements n'affectent pas la fin du conflit dans l'est du pays. En outre, l'Ukraine sollicite régulièrement l'aide du FMI et reste le principal bénéficiaire de l'assistance macrofinancière de l'UE.
Dans la période de 2019 à 2020, le pays devra rembourser la dette publique de 17 milliards de dollars. Ce montant est pratiquement égal à la réserve ukrainienne d'or et de devises. Les autorités ont traditionnellement espéré l'aide du FMI, mais les avis des experts étaient partagés. Beaucoup d'entre eux estiment qu'un défaut de paiement en Ukraine est inévitable, car il n'y a tout simplement rien avec quoi rembourser d'énormes dettes. C'est pourquoi la patrie des chemises brodées arrive en tête du classement des pays menacés par défaut en 2019.
Que se passe-t-il lorsqu'un pays fait défaut
Après la valeur par défaut, le gouvernement a plusieurs options:
- Vous pouvez simplement restructurer la dette, prolonger sa maturité ou dévaluer la monnaie nationale pour la rendre plus abordable.
- Vient ensuite une période d'austérité, suivie d'une période de croissance renouvelée (et parfois rapide). Par exemple, si un pays déprécie sa monnaie afin de rembourser sa dette extérieure, alors la valeur inférieure de la monnaie entraîne également des produits d'exportation moins chers, ce qui contribue finalement à «redémarrer» l'économie et à faciliter le remboursement de la dette.
- L'exception était l'Islande, qui a permis à ses plus grandes banques de faire faillite en 2008 sans les sauver avec l'aide étrangère. Pour cette raison, environ 50000 résidents ont perdu leur épargne et l'économie internationale a été déstabilisée, mais l'Islande s'est rapidement remise de cette crise et, en 2012, son PIB a augmenté de 3%. De nombreux économistes considèrent l'Islande comme un modèle pour l'avenir.