Le lien entre les animaux et les humains est à la fois terrestre et divin. Les animaux ont été mentionnés dans le Coran et la Bible, ainsi que dans des textes bouddhistes sacrés. Ils ont pénétré jusque dans le folklore et les traditions de presque tous les peuples du monde. Alors n'éloignez pas vos animaux de vos écrans bleus, car nous vous en parlerons dix animaux étonnants qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire.
10. Chien Betsy
Les Border Collies sont considérés le plus intelligent de toutes les races de chiens... Cependant, même parmi les représentants de cette race, il y a des geeks. Comme le Border Collie Betsy, né en 2002 à Vienne, en Autriche. À l'âge de 10 semaines seulement, elle comprenait déjà l'ordre de s'asseoir et connaissait de nombreux objets tels qu'une balle et un jeu de clés. Elle les a même amenés à la commande du propriétaire.
La recherche a prouvé que le taux d'apprentissage des enfants humains et de Betsy est le même... Il a un vocabulaire de plus de 340 mots qui rivalise avec le vocabulaire du singe en termes d'intelligence et de pensée latérale. La communication de Betsy avec les humains est considérée comme une évolution dans le monde canin.
9. Chien Dzhulbars
On ne sait pas combien de mots Dzhulbars connaissait. Mais on sait que pendant la Grande Guerre patriotique, un chien avec un flair phénoménal, trouvé plus de 7000 mines et 150 obus.
En 1945, il était censé participer à la parade de la victoire. Cependant, en raison de ses blessures, le chien n'a pas pu passer dans les mêmes rangs que ses collègues détecteurs de mines à queue. Lorsque Joseph Staline a été informé de cela, il a donné son manteau pour que Dzhulbars puisse être porté dessus à travers la Place Rouge.
Après s'être remis de ses blessures, Dzhulbars a participé au tournage du film de 1946 "White Fang" basé sur l'histoire du même nom de Jack London.
8. Hippopotame d'Hubert
Cette femelle hippopotame était l'un des animaux les plus célèbres du 20e siècle. On ne sait pas ce qui a causé Hubert décide d'un long et dangereux voyage de l'embouchure de la rivière Santa Lucia dans le royaume zoulou jusqu'au cap oriental (il y a près de 1600 km entre eux). Cependant, elle s'est mise au travail avec enthousiasme et sans hésitation.
Il a fallu trois ans à Hubert pour terminer le voyage. Elle traversait les autoroutes, mangeait dans les parcs, marchait jusqu'aux villes, aux fermes et même gâtait l'herbe des terrains de golf. Les gens lui ont offert des fruits et des journalistes ont décrit le mouvement de l'hippopotame pour ses nombreux fans.
Malheureusement, le voyage d'Hubert s'est terminé tragiquement. En 1931, elle a été abattue par un groupe de chasseurs dans l'est de Londres. L'effigie d'Hubert se trouve actuellement au Musée d'histoire naturelle et culturelle de King Williams Town.
7. Dog Rin Tin Tin
Ce chien, avec ses 4 frères et sa mère, a été sauvé du champ de bataille par l'Américain Lee Duncan pendant la Première Guerre mondiale. Il est peu probable que son nouveau propriétaire s'attende à ce qu'un chiot berger allemand ordinaire devienne bientôt une star de cinéma. Cependant, Duncan et son animal ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Warner Brothers filmait la scène avec le loup dans The Man from the River Hell. Ici dans le rôle d'un prédateur à pleines dents et avec Rin Tin Tin.
Le public a vraiment aimé le film et l'acteur à quatre pattes est devenu l'une des stars hollywoodiennes les plus rentables, apparaissant dans 27 films. Ce chien a même une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Rin Tin Tin "est allé à l'arc-en-ciel" à l'âge de 13 ans, en 1932.
6. Dolly le mouton
Né le 5 juillet 1996, cette masse duveteuse est devenue premiers mammifères clonés... Dolly a émergé d'une cellule adulte (somatique), dont le noyau a été transplanté dans le cytoplasme de l'œuf.
Avec sa naissance, une révolution scientifique et sociale a eu lieu. Certains scientifiques éminents ont ouvertement exprimé des doutes quant à la possibilité d'un tel clonage. C'était trop beau pour être vrai. Mais ensuite, d'autres animaux ont été clonés: d'abord une souris de laboratoire, puis des vaches, des chèvres, des porcs, des chevaux, des chiens, des furets et même des chameaux. Au début de 2000, tous les doutes avaient disparu: Dolly était réelle et le clonage d'animaux adultes est possible.
Les implications du clonage animal dans notre société étaient évidentes dès le début. La capacité de reprogrammer des cellules adultes déjà spécialisées et de les lancer comme quelque chose de nouveau peut un jour être la clé pour créer des cellules et des organes qui correspondent au système immunitaire de chaque patient. Et cela ouvre les possibilités les plus larges de remplacer les tissus endommagés à la suite de traumatismes, de troubles génétiques et de dégénérescence.
5. Lionne Elsa
En 1956, le garde forestier du Kenya George Adamson et sa femme Joy a adopté un petit lionceau, l'appelant Elsa. Pendant plusieurs années, les Adamson ont pris soin de l'animal prédateur. Le couple a finalement libéré Elsa et, étonnamment, elle s'est installée dans la nature.
En 1960, Joy a publié le livre scientifique populaire Born Free, sur l'expérience éducative d'Elsa. Six ans plus tard, un film basé sur ce livre est sorti. Il est toujours promu pour préserver la faune.
4. Cheval Fine Jim Key
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, une exposition équestre du nom de Fine Jim Key et de son entraîneur et propriétaire, William Kay, a été regardée par environ dix millions d'Américains. Tous les grands journaux ont écrit sur cette paire, grâce à quoi Jim est devenu l'un des les chevaux les plus célèbres du monde... Pas mal pour les faibles de cœur et les ex-esclaves.
Grâce à une formation de vétérinaire autodidacte et humaine, Jim Key a «appris» à lire, écrire, plier, trier le courrier et même utiliser une caisse enregistreuse et un téléphone. Toutes ces compétences que le Wonder Horse a démontrées à un public enthousiaste à travers le pays.
3. Balto le chien
En 1925, les médecins d'Alaska étaient confrontés à un dilemme mortel. Une épidémie de diphtérie s'est emparée de la ville de Nome, sur la côte ouest de l'Alaska, et le seul sérum qui pouvait les sauver était à Seattle. Incapables de transporter le médicament par avion en raison de conditions météorologiques difficiles, les responsables ont proposé une alternative: ils ont utilisé plusieurs équipes de traîneaux à chiens pour livrer le sérum à la colonie.
A la tête de l'équipe, qui a franchi avec succès la dernière étape de la route et livré le vaccin à Nome, se trouvait Balto, un husky sibérien noir et blanc. Il a pu mener l'équipe à travers une tempête de neige au milieu de la nuit afin d'apporter les médicaments dont les gens avaient tant besoin. Arrivé en ville au petit matin du 2 février 1925, Gunnar Kaasen, qui dirigeait l'équipe, ne prononça que trois mots: «Putain de bon chien».
Balto est devenu célèbre dans le monde entier, devenant l'un des symboles de la persévérance et du courage. Plusieurs films et dessins animés lui ont été dédiés et un monument a été érigé.
2. Hachiko le chien
C'est peut-être le chien le plus célèbre du monde. L'ami le plus fidèle de la race Akita Inu a fait pleurer des centaines de personnes d'émotion et de pitié en regardant un film avec Richard Gere.
Hachiko était un chien connu pour sa loyauté et son amour sans fin pour son propriétaire Eisaburo Ueno, professeur à l'Université de Tokyo. Chaque jour, Hachiko attendait le propriétaire à la gare de Shibuya, mais un jour, Ueno ne revenait pas du travail, il mourut juste à l'université d'une hémorragie cérébrale.mais Hachiko est venu à la gare tous les jours pendant 9 ans... Désormais, une statue en bronze est installée sur ce site.
Malheureusement, en Russie, il y a beaucoup de leurs propres Hachikos, qui ont été abandonnés ou oubliés par leurs propriétaires, mais continuent de les attendre fidèlement pendant des années. Seulement, ils ne font pas de films sur eux et écrivent rarement dans la presse.
1. Chat insubmersible Sam
Sam n'a peut-être pas été le plus beau chat du monde... Mais il était définitivement incroyablement heureux.
Sa carrière navale a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale sur le cuirassé allemand Bismarck. Ce navire de guerre a participé à la bataille avec le cuirassé britannique "Prince of Wales", a été gravement endommagé et est devenu incontrôlable. Le navire a finalement coulé et seulement 115 des plus de 2200 membres d'équipage ont survécu. Des heures après Sam (alors appelé Oscar) a été retrouvé flottant sur une planche... Il a été sauvé par les marins du destroyer britannique "Kazak". C'est alors que Insubmersible Sam se dirigea vers les alliés.
Pendant plusieurs mois, le chat a régulièrement attrapé des souris sur le cosaque, tandis que le navire effectuait des tâches d'escorte de convois en mer Méditerranée et dans l'Atlantique Nord. Pendant cette période, tout s'est plutôt bien passé, mais au final, le navire a été gravement endommagé par une torpille d'un sous-marin allemand et 159 membres d'équipage ont été tués. Oscar a été retrouvé accroché à un morceau de planche et emmené dans une installation côtière à Gibraltar. Après cela, les officiers britanniques ont changé son nom en Insubmersible Sam. Mais ses aventures n'étaient pas encore terminées.
Insubmersible Sam a été accepté par l'équipage du porte-avions "Arc Royal" - ironiquement, c'est ce navire qui a contribué au naufrage du "Bismarck". L'Arc Royal a survécu à plusieurs attaques et s'est fait une réputation de «navire porte-bonheur». Mais la chance ne dura pas longtemps et, de retour de Malte le 14 novembre 1941, ce navire fut également torpillé. Cette fois, Sam a été trouvé accroché à une planche et décrit comme "un chat en colère mais complètement indemne".
Cette fois, même avec le chanceux à queue était assez. Il a été réaffecté pour travailler sur la terre et a passé du temps à chasser les souris à la résidence du gouverneur de Gibraltar. Il a ensuite été renvoyé au Royaume-Uni, où il est resté à la maison des marins à Belfast pour le reste de ses jours.