Il existe de nombreux grands arbres partout dans le monde dont la hauteur extraordinaire a été exagérée et controversée. Néanmoins, à l'aide des derniers instruments de mesure, tels que les télémètres laser et les mesures de chute de ruban, il a été possible de connaître la hauteur réelle des arbres géants. Ici dix arbres les plus hauts du mondequi restent inchangés tandis que le monde change autour d'eux.
Presque tous les arbres présentés sont si hauts qu'il est tout simplement impossible de les photographier complètement. Une végétation dense rend également cette tâche difficile.
10. Mendocino
La hauteur de l'arbre est de 112,20 m.
Situé à Montgomery Woods (une réserve naturelle aux États-Unis), Mendocino a détenu le titre de l'arbre le plus haut du monde de 1996 à 2000. Il y a d'autres séquoias qui poussent près de Mendocino, mais si vous les regardez d'en haut, le géant s'élève au-dessus de ses frères, tout comme Arnold Schwarzenegger sur les enfants dans le film "Policier de la maternelle".
9. Paradoxe
Hauteur - 112,56 m.
L'arbre, situé dans la forêt John Davison Rockefeller à Humboldt (USA), était considéré comme l'arbre le plus haut de la planète jusqu'à notre dixième cote, soit de 1995 à 1996. Il est inférieur à Mendocino en diamètre de baril (3,9 mètres contre 4,19 mètres). Et c'était très difficile pour les chercheurs et simplement curieux de le trouver, car il n'y avait pas de photos ou de coordonnées du Paradox à ce moment-là. De tous les arbres géants connus à ce jour, Paradox se distingue par sa beauté.
8. Rockefeller
Hauteur - 112,6 m.
Le voisin de Paradox, également originaire du parc national de Humboldt Redwood en Californie et le huitième plus long arbre du monde. Nommé en l'honneur du milliardaire célèbre non seulement pour sa fortune, mais aussi pour le nombre d'années qu'il a vécu. Le long "corps" élancé de Rockefeller ravit invariablement ceux qui ont la chance de le voir. Et ce n'est pas facile à faire, car les coordonnées exactes de la plupart des arbres les plus hauts sont gardées secrètes (c'est plus facile que de les protéger des touristes vandales 24 heures sur 24), et il n'est pas si facile de distinguer Rockefeller des autres séquoias d'en bas. Son diamètre de tronc n'a pas encore été mesuré.
7. Lauralin
Hauteur - 112,62 m.
Et encore une fois l '«habitant» de Humboldt Park est entré dans le top 10 des arbres géants. Il a été découvert par Paul Zinke et Al Strangenburger. Comme d'autres séquoias, Lauralin est tout un écosystème, les oiseaux y nichent, les insectes vivent, les lichens et autres représentants de la flore locale poussent. Il est à noter que l'emplacement de Lauralin n'est pas caché au public.
6. Orion
Hauteur - 112,63 m.
L'un des arbres les plus hauts du parc national de Redwood en Californie Trouver Orion est presque impossible car le géant de l'arbre se trouve juste à côté de deux autres séquoias géants, même s'il est deux fois leur taille vue d'en haut. Orion a environ 1500 ans.
5. National Geographic Society
Hauteur - 112,71 m.
Un géant au nom long, appartenant aux séquoias, a été découvert en 1994.À cette époque, il était considéré comme le plus grand arbre connu au monde et détenait ce titre pendant un an. L'arbre est situé près de la rivière Redwood Creek, mais son emplacement exact est gardé secret. Il a un diamètre plus grand que Mendocino et Paradox (4, 39 mètres).
4. Géant stratosphérique
Hauteur au moment de la détection - 112,34 m
Ce digne représentant des arbres les plus hauts a été trouvé en 2000 dans le parc national de Humboldt. Ensuite, l'arbre mesurait 112,34 mètres de haut, mais il continue de croître. En 2010, il a atteint une hauteur de 113,11 mètres. Comme tous les autres numéros de notre hit parade, le géant stratosphérique appartient aux séquoias et est entouré de nombreux arbres presque aussi hauts. L'emplacement exact de l'arbre est caché afin qu'il ne soit pas endommagé par des citoyens trop actifs.
3. Icare
Hauteur - 113,14 m.
Le séquoia, découvert par Chris Atkins et Michael Taylor à Redwood Park, en Californie, occupe la troisième place du classement des arbres les plus longs. Icare tire son nom de la «couronne» de la tête, qui a brûlé au soleil. Cependant, il y a suffisamment d'autres arbres à Redwood, avec des cimes mortes, il sera donc délibérément difficile de trouver Icare, et le public ne sera pas informé de son emplacement.
2. Hélios
Hauteur - 114,58 m.
Un autre séquoia le plus haut trouvé dans les Redwood Parks par Chris Atkins et Michael Taylor en juillet 2006. Ce n'est pas beaucoup plus court que le concurrent numéro un.
1. Hyperion - 115,61 m
Les séquoias du nord de la Californie, portant le fier nom d'Hyperion, figurent parmi les 10 arbres les plus hauts du monde. Son volume de coffre est de 502 m³ et son âge est estimé à 700-800 ans. Les naturalistes infatigables Chris Atkins et Michael Taylor ont découvert un arbre dans le parc national de Redwood et croient que la hauteur d'Hyperion aurait pu être plus grande sans les pics. Ils ont endommagé le tronc de l'arbre titanesque tout en haut. La dernière mesure d'Hyperion a été prise en 2015.
Version vidéo
Les séquoias, ou arbres rouges, sont les espèces d'arbres les plus hautes de la planète. Ils pouvaient rivaliser avec les représentants des espèces «joli sapin» (alias douglas) et d'eucalyptus en Australie, mais les plus gros de ces arbres ont été coupés sans pitié. À propos, le même sort attendait Hyperion, mais heureusement, la vallée de Redwood est devenue le parc national de Redwood dans les années 70 du siècle dernier, et la coupe d'arbres y était interdite. Actuellement, il existe des centaines de séquoias dépassant 100 m et aucun autre arbre vivant ne dépasse cette hauteur.
Bien que la longueur du tronc d'Hypérion soit inégalée, son volume, son poids et son âge sont inférieurs à ceux d'un séquoia appelé General Sherman. La hauteur du général Sherman est modeste, en comparaison avec d'autres représentants de la cote des arbres les plus hauts - 83,8 m, mais le poids est un record de 1900 tonnes, le volume du tronc est de 1487 m³ et l'âge atteint de 2300 à 2700 ans.
L'arbre le plus haut du monde - Hyperion
Jusqu'en août 2006, le titre "le plus grand arbre du monde"Appartenait à un séquoia géant de 112,7 mètres, surnommé" le géant stratosphérique ". Il est situé dans le parc national de Humboldt en Californie. Pour vous donner une idée de la taille massive de cet arbre, disons qu'il fait deux fois la hauteur de la Statue de la Liberté, moins la fondation.
Mais le géant a perdu son statut lorsque deux naturalistes, Chris Atkins et Michael Taylor, sont tombés sur un groupe d'arbres dans le parc national de Redwood en Californie, qui étaient plus grands que tous ceux qu'ils avaient vus auparavant. Ils ont fait des mesures préliminaires à l'aide d'un équipement laser professionnel et ont trouvé non pas un, pas deux, mais trois arbres plus hauts que le «géant stratosphérique».
Hyperion signifie "très élevé"
Le plus grand arbre nommé Hyperion mesure 115 mètres de haut.... Si vous n'avez aucune idée de la taille d'Hypérion, alors imaginez: la hauteur de Big Ben à Londres est de 96,3 m, c'est-à-dire qu'elle est nettement plus basse que cet arbre.
Ce séquoia gigantesque (séquoia) serait encore plus grand si ce n'était des pics, qui ont endommagé le haut du tronc. Cela ralentit la progression d'Hypérion.
Lorsque Atkins et Taylor ont annoncé leur découverte, une équipe de scientifiques dirigée par l'écologiste Steve Sillett de l'Université d'État de Humboldt est arrivée au parc pour mesurer la découverte.
Cela a été fait de la manière la plus précise: Sillett a grimpé au sommet de l'arbre pour abaisser le ruban directement au sol. La descente de cette bande a été filmée pour National Geographic.
Hyperion a eu beaucoup de chance: dans les années 70 du 20e siècle, à quelques centaines de kilomètres seulement de lui, il y avait un abattage d'arbres à blanc. Environ deux semaines avant qu'un homme avec une scie s'approche d'Hyperion, Redwood Valley est devenu le parc national de Redwood. Les sociétés forestières craignaient que cela se produise et travaillaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, récoltant du bois d'acajou précieux et détruisant sans relâche les forêts anciennes qui étaient là bien avant que les gens ne pénètrent dans la vallée. La plupart des séquoias, à partir desquels poussent les arbres les plus hauts, ont moins de chance qu'Hypérion. À ce jour, seulement 4% des forêts d'acajou ont survécu en Amérique.
Hyperion est assez jeune selon les normes de l'acajou et continue de croître. Sillett croit que l'arbre n'a "que" 600 ans, qui est d'environ 20 ans selon les normes humaines.
L'emplacement exact d'Hyperion est gardé secret par les gardes du parc pour éviter l'écrasement touristique près de l'arbre. Cela peut perturber l'équilibre délicat de l'écosystème forestier et nuire à l'arbre. Après tout, les touristes peuvent non seulement admirer l'énorme arbre, mais aussi couper une partie de l'écorce «pour mémoire» ou griffonner quelque chose dessus dans le style «Jack et Sally étaient là».
Comme l'a dit Sillett, les arbres ne peuvent pas échapper aux paparazzi comme les humains, et l'histoire nous enseigne que de mauvaises choses arrivent aux arbres qui sont devenus trop populaires.
On ne sait absolument pas si Hyperion est le plus grand des séquoias ou simplement le plus grand séquoia que nous connaissons. Après tout, 96% des forêts de séquoias sont devenues la proie des bûcherons.
Le plus grand arbre jamais mesuré
L'arbre le plus haut du monde, mesuré au 19e siècle, n'est pas un séquoia, mais un sorbier.
- En 1872, dans un rapport de l'inspecteur australien des forêts domaniales, William Ferguson, un eucalyptus royal tombé et brûlé (alias Eucalyptus regnans, alias cendre de montagne) est mentionné, qui de son vivant avait au moins 132 mètres de haut.
- Vers la même époque, plusieurs spécimens de 140 m de haut ont été enregistrés. Hélas, nous ne pouvons pas vérifier ces mesures: tous ces arbres ont été abattus. Le sorbier était et reste un matériau de construction important en Australie.
Les arbres d'eucalyptus vivants les plus hauts se trouvent en Tasmanie. La hauteur de l'eucalyptus, fièrement surnommé "Centurion", est d'environ 100 mètres. C'est le plus grand arbre à feuilles caduques vivant sur Terre. Il a été découvert en octobre 2008 à l'aide d'un laser monté sur un avion, qui mesurait la hauteur du terrain, la hauteur de la forêt et la biomasse forestière.
Quelle peut être la hauteur d'un arbre
Dans un article intitulé «Explorer les limites de la croissance maximale des arbres», Jonathan Amos de la BBC Science Division soutient que le maximum la hauteur de l'arbre peut être d'environ 130 mètres.
Lorsque l'arbre atteint cette marque, il pompera de moins en moins d'eau et de nutriments. Ils ne suffiront tout simplement pas à une nouvelle croissance.
Il n'y a pas d'arbre vivant au monde qui atteindrait 130 mètres.