Seul le paresseux ne gronde pas les routes russes. Et pour la plupart - ils grondent à juste titre, car les automobilistes doivent faire face à des embouteillages inévitables, des fosses ennuyeuses et des bosses. Mais ces inconvénients ne sont rien comparés à certains des les routes les plus dangereuses du monde.
Les statistiques de la sécurité routière ont été publiées pour la dernière fois par l'Organisation mondiale de la santé en 2015 et sont des projections des conditions de circulation mondiales jusqu'en 2020.
10. M5 "Ural", Russie
Depuis que nous avons commencé à parler des routes russes, nous commencerons l'évaluation avec une seule d'entre elles. Selon le centre public «Pour la sécurité des routes russes», le taux de mortalité sur l'autoroute fédérale M5 «Oural» l'année dernière était de 2409 personnes, et 12 566 ont été blessées.
En raison de ses tristes performances, cet itinéraire est en tête de la liste des routes les plus dangereuses de Russie en 2018.
9. Pass Stelvio, Italie
Top Gear a appelé cette route "le plus cher du monde», Mais cela ne signifie pas que ce n'est pas dangereux. Le pittoresque col de montagne, situé dans les Alpes orientales à 2757 mètres d'altitude, comporte 75 virages serrés («épingles à cheveux» comme on les appelle dans la vie quotidienne). C'est une destination populaire pour les amateurs de sensations fortes - les cyclistes et les motocyclistes qui veulent montrer leurs compétences et jeter plus d'adrénaline dans leur sang.
Bien que ce parcours de 21,5 kilomètres soit bien entretenu, il est facile de se blesser ou même de dire adieu aux virages rapides ou aux dépassements risqués. Le plus souvent, les motocyclistes sont tués sur le col du Stelvio.
8. Kenning Stoke Route 66, Australie
Certaines routes sont si éloignées de l'habitation humaine que si quelque chose arrive au conducteur, il lui faudra beaucoup de temps pour obtenir de l'aide. Kenning Stoke Road est l'une des routes les plus désertes de la planète. Il s'étend sur 1 850 kilomètres, traverse des endroits sauvages - le petit désert de sable - et était à l'origine destiné à la conduite du bétail.
Les voyageurs qui s'aventurent sur cette route doivent être bien préparés. Ils doivent prendre une grande quantité de nourriture et conduire une voiture fiable, de préférence à quatre roues motrices. Voyager seul sur Kenning Stock Road est fortement déconseillé car il n'y a nulle part où attendre de l'aide en cas d'urgence.
7. Dalton Highway, États-Unis
Cette autoroute en Alaska est une autre route déserte qui mettra à l'épreuve la volonté et les nerfs des conducteurs les plus expérimentés. Même la longueur de cette autoroute est plutôt inquiétante - 666 km.
La route Dalton a été construite comme voie d'approvisionnement en matériaux de construction pour le réseau de pipelines trans-Alaska. Les conducteurs qui s'aventurent sur cette route doivent s'approvisionner en nourriture, en carburant et même en kit de survie avant de prendre la route. Après tout, les centres médicaux les plus proches sont situés très loin.
Des conditions météorologiques défavorables (vents très forts et chutes de neige fréquentes) font du parcours de 666 kilomètres une épreuve non seulement pour les propriétaires de voitures, mais aussi pour les conducteurs de gros camions.Si les vents d'errance vous emmènent en Alaska, vous savez où ne pas aller.
6. Tunnel Guoliang, Chine
Cette structure, littéralement taillée dans le «flanc» de la montagne, a été créée dans les années 1970 pour que les gens puissent accéder à la ville de Guoliang à travers la chaîne de montagnes Taihangshan.
Plusieurs ouvriers sont morts pendant la construction, c'est pourquoi le tunnel a été surnommé «la route qui ne tolère pas les erreurs». Environ 30 fenêtres ont été faites dans le tunnel - des trous grossièrement découpés dans la roche nécessaires pour un meilleur éclairage.
Les conducteurs (et vous ne pouvez conduire ici qu'en vélo ou en petite voiture) sont invités à conduire très lentement afin qu'ils puissent se frayer un chemin en toute sécurité dans les virages en serpent et ne pas tomber dans l'une des fenêtres. Mais dans tous les cas, ce tunnel étrange et claustrophobe fera transpirer de peur même les personnes les plus courageuses et les plus calmes plus d'une fois.
5. Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande
C'est l'une des deux seules routes de Nouvelle-Zélande qui n'est pas couverte par l'assurance de location de voiture. Et pour y voyager, il faut un permis spécial. Et en regardant l'itinéraire, il est assez facile de comprendre pourquoi.
Malgré les nombreuses vues panoramiques, la route à travers Skippers Canyon est extrêmement étroite et une mauvaise manœuvre pourrait envoyer une voiture passer le long du bord de la falaise lors d'un vol fatal.
Pire encore, cette route de gravier de 26 km est si étroite que les véhicules sont souvent forcés de reculer jusqu'à 3 km pour permettre aux autres véhicules circulant dans la direction opposée de passer en toute sécurité.
4. Road Kaboul-Jalalabad, Afghanistan
Le fait que la route de 64 kilomètres entre Kaboul et Jalalabad soit fréquemment attaquée par les talibans n’est pas le pire que l’on sache.
De toute évidence, les menaces d'embuscade et les attentats-suicides sont de très mauvaises choses, mais la longue route apporte également sa part de danger. La plupart des conducteurs afghans ont un mépris flagrant pour leur propre sécurité et conduisent les virages serrés de cette étroite route de montagne à des vitesses vertigineuses, ce qui entraîne de nombreux accidents mortels chaque année. Les autorités locales ont même cessé de les suivre.
3. BR-116, Brésil
Ce tronçon de 4 385 kilomètres au Brésil est considéré comme le deuxième plus long et le premier en nombre d'accidents dans le pays.
La route a gagné le surnom inquiétant d '«autoroute de la mort» en raison de son taux d'accidents très élevé. Elle longe des falaises très abruptes et des tunnels, et certaines sections de l'autoroute sont soumises à des conditions météorologiques instables et à des vents violents, ce qui augmente le risque d'accidents graves. De plus, la mauvaise qualité de la surface de la route (de nombreux fosses et nids de poule) rend la BR-116 semblable à la plupart des autoroutes russes.
2. Fairy Meadows Road, Pakistan
Ne vous laissez pas tromper par le joli nom. Pas étonnant que Fairy Meadows occupe la deuxième place dans la liste des 10 routes les plus dangereuses au monde.
Ce sentier de montagne sinueux peut conduire à un magnifique pâturage près de la montagne Nanga Parbat. Mais l'itinéraire de 16,2 km vous évitera probablement l'envie de voir la beauté naturelle du Pakistan.
La route de gravier instable, juste un peu plus large que la largeur de la jeep, devient progressivement si étroite qu'elle devra à la fin être surmontée à pied ou à vélo.
Il n'y a pas de barrières séparant les casse-cou qui osaient rouler sur cette route depuis son bord. Par conséquent, tomber sur les rochers ci-dessous est une mince affaire. Comme si cela ne suffisait pas, voyager à travers Fairy Meadows est souvent compliqué par des conditions météorologiques extrêmes, notamment de fortes chutes de neige, de la glace et même des avalanches. Par conséquent, même les pilotes les plus expérimentés et les plus téméraires devraient réfléchir à deux fois avant de parcourir cette section afin de ne pas gagner la réputation douteuse de «brave mais mort».
1. North Yungas Road, Bolivie
Cette route bolivienne de La Paz a gagné le surnom de «route de la mort». Jusqu'à présent, c'est la route la plus dangereuse au monde. Il tue 200 à 300 personnes chaque année. Ce n'est pas surprenant, car il n'y a guère de place pour un seul véhicule sur l'étroit sentier de trois mètres de large.
L'itinéraire passe d'une altitude de 4500 à 1500 mètres d'altitude.Les voyageurs doivent s'adapter au changement climatique total, ce qui signifie qu'ils devront rouler sous la pluie, le brouillard et la boue entre novembre et mars. Au fait, c'est par ce temps que l'un des accidents les plus coûteux de l'histoire de l'industrie automobile.
Les mois d'été ne sont guère meilleurs, moment auquel la «route de la mort» est sujette aux avalanches et à une très mauvaise visibilité due à la poussière.
La plupart de l'ancienne route des Yungas peut être contournée. Néanmoins, l'ancienne «route de la mort» attire toujours de nombreux motards comme un aimant, car il y a une descente continue sur son tronçon de 40 kilomètres. Ces personnes veulent tenter leur chance, mais dans ce cas, elles ne peuvent que se plaindre de leur propre stupidité.
Le pire accident de l'histoire de North Yungas Road s'est produit en 1984. Puis un bus avec 100 personnes est tombé d'une falaise. Ils sont tous morts.
Si vous voulez vraiment profiter des beautés de la nature et en même temps vous chatouiller légèrement les nerfs en voyageant en voiture, vous ne devriez pas emprunter l'une des routes ci-dessus. Tu ferais mieux de faire attention à Norvège Atlantic Road... Il relie de petites îles entre les villes de Molde et Kristiansund. Sur le chemin, vous pourrez admirer les vues les plus pittoresques, et (si vous êtes chanceux) voir des baleines, ainsi que le "pont ivre", qui à un certain angle de vue tombe droit dans le ciel.