L'humanité n'a pas atteint Mars, un remède pour toutes les maladies n'a pas encore été inventé, les voitures ne volent pas, mais, néanmoins, il existe des zones dans lesquelles les gens ont atteint des sommets sans précédent. La puissance de calcul des ordinateurs en est une.
Pour commencer, voyons quel est le paramètre clé dans l'évaluation de cette caractéristique des supercalculateurs. Flops est une valeur qui indique le nombre d'opérations en virgule flottante qu'un ordinateur peut effectuer en une seconde. Sur la base de cet indicateur, notre évaluation des ordinateurs les plus puissants du monde a été compilée, selon les données de 2019.
Le classement a été présenté à l'International Supercomputing Conference, les 500 meilleurs supercalculateurs ont été compilés par des mathématiciens du Lawrence National Laboratory et de l'Université du Tennessee.
10. Trinity - performances 8,1 Pflop / s
Ce supercalculateur veille à la sécurité militaire américaine, maintenant l'efficacité de l'arsenal nucléaire national. Compte tenu de cela, on pourrait penser que cet appareil est incroyablement cher, cependant, depuis 2015, de nouveaux supercalculateurs plus puissants ont commencé à le remplacer. Trinity est alimenté par le système Cray XC40 et a une performance de 8,1 Pflops / s.
9. Mira - 8,6 Pflop / sec
Mira est un autre produit ingénieux de Cray. Il est à noter que le projet de ce supercalculateur a été développé sur ordre du département américain de l'énergie. Le principal domaine d'application de Mira est les projets industriels et de recherche gouvernementaux. La puissance de calcul de cet ordinateur est de 8,6 pétaflops par seconde.
8.K ordinateur - 10,5 Pflop / sec
La particularité de ce supercalculateur réside dans son nom, qui vient du mot japonais "kei" et signifie 10 quadrillions. La capacité de production de l'ordinateur K est d'environ 10,5 pétaflops. La spécificité de cette technique réside également dans le fait que le système utilise le refroidissement par eau, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et de réduire la vitesse de montage.
7. Oakforest-Pacs - 13,6 Pflop / sec
La société japonaise Fujitsu, qui a également développé le K Computer, mentionné précédemment, a créé un supercalculateur de nouvelle génération (génération Knights Landing). Le projet a été commandé par l'Université de Tokyo et Tsukuba. Malgré le fait qu'il était initialement prévu d'équiper l'ordinateur d'une mémoire de 900 To et d'une performance de 25 quadrillions d'opérations, sa puissance de calcul est de 13,6 pétaflops / s.
6. Cori - 14 Pflop / sec
Jusqu'en 2017, Cori occupait une solide 5e position dans le classement mondial des ordinateurs les plus puissants, mais dans le contexte d'un progrès technique en développement rapide, il cédait toujours une «ligne» de notation aux derniers supercalculateurs. Il est situé au Lawrence and Berkeley National Laboratory, aux États-Unis. Cori a déjà apporté sa propre contribution unique au développement de la science: avec son aide, des scientifiques suisses ont pu modéliser un système de calcul quantique de 45 qubits. 14 petaflops est la capacité de production de cette "super machine".
5. Sequoia - 17,2 pétaflops
De nombreux experts appellent Sequoia le supercalculateur le plus rapide du monde, et pour cause: ses performances arithmétiques sont égales à la vitesse de 6,7 milliards de personnes qui effectueraient une tâche identique en utilisant des calculatrices pendant 320 ans. Sequoia se distingue également par sa taille: l'ordinateur couvre une superficie de 390 mètres carrés et se compose de 96 racks. 17,2 pétaflops - sa performance, qui équivaut à près de seize mille milliards d'opérations.
4. Titan - 17,6 Pflop / sec
En plus d'être l'un des ordinateurs les plus rapides au monde, le Titan est également considéré comme l'un des plus écoénergétiques avec 2142,77 mégaflops par watt d'énergie consommé. Le secret pour économiser de l'énergie réside dans l'utilisation d'accélérateurs Nvidia, qui fournissent jusqu'à 90% de toute la puissance de traitement, soit 17,6 pétaflops. Grâce à eux, Titan a sensiblement réduit ses dimensions - il ne lui faut plus que 404 mètres carrés pour l'accueillir.
3. Piz Daint - 19,6 Petaflops
Le projet de supercalculateur Piz Daint a été lancé en 2013, dans la ville suisse de Lugano. Il est situé au même endroit - dans le Centre national suisse des supercalculateurs. Piz Daint a rassemblé presque toutes les caractéristiques positives des analogues ci-dessus, y compris l'efficacité énergétique et la vitesse élevée, à l'exception de la compacité: l'appareil se compose de 28 racks de grande taille. Sa puissance de traitement est de 19,6 pétaflops.
2.Tianhe-2 - 33,9 Pétaflops
Le supercalculateur portant le nom romantique de «Voie lactée» (traduit du chinois) jusqu'en juin 2016 était en tête du top 500 des ordinateurs les plus puissants du monde. Sa puissance fournit une vitesse de 2507 billions d'opérations par seconde, ce qui équivaut à 33,9 pétaflops. Tianhe-2 a trouvé sa "vocation" dans le domaine de la construction: lors du calcul des bâtiments et de la pose des routes. Il est à noter que depuis le début de 2013, une fois la Voie lactée sortie, elle n'a pas quitté la position de leader dans les notations, ce qui est un indicateur vraiment puissant.
1. Sunway TaihuLight - 93 pétaflops
À l'intérieur de cet ordinateur sont 40960 processeurs productifs, ce qui explique sa taille: Sunway occupe elle-même une superficie d'environ 1000 mètres carrés. En 2016, lors d'une conférence internationale en Allemagne, il a été reconnu comme le plus rapide du genre. Aujourd'hui, Sunway TaihuLight est le premier du classement et le seul du top 10 des supercalculateurs capables de générer 93 pétaflops.
Le supercalculateur le plus productif de Russie
Sberbank et SberCloud ont présenté le supercalculateur le plus puissant de Russie le 8 novembre 2019 - Christofari... Il a été nommé d'après le premier client de la Caisse d'épargne, Nikolai Christophari.
La société américaine NVIDIA a participé au développement de l'ordinateur. On s'attend à ce que ses capacités soient utilisées pour créer des services et des processus liés à l'intelligence artificielle.
Les performances du supercalculateur sont déclarées au niveau 6,7 pétaflops... Le coût de développement estimé était de 12 à 15 millions de dollars.
Si l'on considère le progrès technique dans le contexte de son impact sur l'homme, la société dans son ensemble et l'environnement, il est évident qu'il présente des lacunes globales. Aujourd'hui, une grande variété d'ordinateurs, d'appareils divers et de robots sont à notre disposition. Mais le but le plus élevé est de trouver une application digne des grandes inventions de l'humanité et d'orienter leur utilisation au profit de notre avenir commun, sans en faire des jouets dénués de sens.