Qu'est-ce qui distingue une ville «sale» d'une ville «propre»? Non, nous ne parlons pas du travail des services publics et de la capacité des concierges à agiter un balai - cette fois parlons d'écologie. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux habitants des villes, en particulier les grandes villes et celles où de grandes entreprises industrielles sont situées à proximité, se plaignent de l'environnement. Et ces plaintes ne sont pas fictives - selon les statistiques, jusqu'à 140 000 habitants de la Fédération de Russie meurent chaque année de maladies liées à la «mauvaise écologie» - environ 5% du nombre total de décès.
Cette année, le ministère des Richesses naturelles a décidé de révéler les cartes - c'était liste des villes les plus sales de Russie 2018dont l'écologie peut être dangereuse pour la santé.
10. Chita
Depuis plusieurs années, Chita fait partie des villes les plus polluées de Russie (la liste, en plus de Chita, en compte neuf autres). Paradoxalement pour une si petite ville (la population de Chita n'atteint même pas 350 mille personnes), l'une des raisons est le nombre de voitures par habitant. Il devance le peuple Chita amoureux des amis de fer - non, pas même Moscou ou Saint-Pétersbourg, mais Vladivostok. La ville est située dans un creux, clôturé par des collines, construit avec des immeubles surpeuplés et de grande hauteur - en conséquence, il n'y a presque pas de circulation d'air et, bien que des vents forts y soufflent souvent, en hiver, Chita est recouverte d'un épais capuchon de smog.
L'ancien système de chauffage de la ville - CHP, le premier et le second, ainsi que les chaufferies de la ville utilisent le charbon et le fioul comme combustible - ajoute des «arômes» au mélange infernal. Comme le disent les habitants de Chita, il suffit de conduire à quelques kilomètres de la ville - et vous pouvez voir un brouillard brun sale pendre au-dessus de la ville, et seule la fumée noire de la centrale électrique du district de l'État la traverse. Ils disent, cependant, que les chaufferies sont en train d'être converties à des types de combustibles plus modernes, mais les résultats ne sont pas encore visibles - Chita est toujours l'une des villes les plus «sales» de Russie.
9. Tcheliabinsk
Le classement des villes les plus sales de Russie en 2018 serait incomplet sans la «ville des hommes durs». Historiquement, la concentration des grandes entreprises industrielles se situe surtout au-delà de l'Oural. Par conséquent, les Sibériens souffrent le plus d'une écologie médiocre. Tcheliabinsk ne faisait pas exception. De nombreuses entreprises industrielles sont situées à la fois dans la ville elle-même et à l'extérieur. En conséquence, les habitants de Tcheliabinsk respirent de l'air avec une teneur accrue en toutes sortes de produits chimiques nocifs - par exemple, le phénol, le sulfure d'hydrogène, le formaldéhyde, etc. Le smog plane dans la ville presque 24 heures sur 24.
L'emplacement de la ville ajoute également des problèmes - le plus souvent (d'un tiers à la moitié des jours par an) le calme y règne, ou tout au plus une faible brise soufflera. En l'absence de mouvement d'air, les masses d'air ne se mélangent pas et les émissions s'accumulent dans la partie inférieure de l'atmosphère. Et les habitants de Tcheliabinsk sont obligés de respirer cela. La ville était également parmi les le pire en Russie selon le niveau de vie.
Une autre raison de la situation environnementale défavorable dans la ville est qu'il n'y a nulle part où jeter les ordures.Le dépotoir principal de la ville a été complètement rempli il y a un quart de siècle, et cette montagne géante de déchets pendant les mois d'été commence à brûler de temps en temps - ajoutant aux habitants de Tcheliabinsk des problèmes. Oh oui, et nager dans les plans d'eau près de Tcheliabinsk est fortement déconseillé.
8. Omsk
Mieux encore, la situation environnementale de la ville se caractérise par la présence dans la ville du plus grand centre oncologique de Sibérie. Depuis de nombreuses années, Omsk est l'une des cinq villes russes dont la population souffre le plus de cancer. La raison de la situation environnementale défavorable est les nombreuses entreprises industrielles situées dans la ville. La ferme avicole ajoute également des arômes - grâce à elle, les habitants des quartiers voisins n'osent pas ouvrir les fenêtres pour ventiler l'appartement. Et s'il n'y a pas d'entreprises dans le centre-ville, leur absence est plus que compensée par les voitures.
L'Irtysh, sur les rives de laquelle se trouve la ville, bien qu'il soit assez peu profond, est capable de poser beaucoup de problèmes à ceux qui osent s'y baigner. Ici et E. coli, et le staphylocoque et d'autres bactéries qui ne sont pas opposées à l'installation chez une personne.
Cependant, depuis 2010, la ville tente de réduire ses émissions. Pour cela, des filtres sont installés à l'usine de cogénération pour capturer les particules de la fumée et les équipements de l'usine sont en cours de modernisation. Il ne reste plus qu'à résoudre le problème des ordures, qui est critique à Omsk - deux des trois décharges sont fermées, et la troisième ne peut pas faire face aux énormes volumes de déchets que la ville, plus d'un million, crache chaque jour.
7. Norilsk
La principale raison de la pollution à Norilsk est le travail de l'usine métallurgique locale "Norilsk Nickel". Chaque année, il n'est pas avare, jette en l'air deux millions et demi de tonnes de dioxyde de soufre, qui couvrent la ville.
En raison du fonctionnement de l'entreprise et du mauvais état des installations de traitement, l'eau de Norilsk est d'une couleur vert turquoise unique en raison de la teneur accrue en sulfate de cuivre. Les forêts de conifères environnantes sont sans feuilles - leurs aiguilles ont été brûlées par les pluies acides. Les émissions de déchets ont détruit toute la flore et la faune des lacs proches de la ville. Eh bien, au moins grâce aux vents forts, le smog à Norilsk ne dure presque pas.
Sans surprise, Norilsk figure sur la liste des villes les plus polluées de Russie en 2018. La seule consolation pour les habitants de Norilsk est le fait que Norilsk n'est pas encore un leader dans le classement mondial des villes les plus sales du monde. Il est dépassé avec confiance par les villes chinoises et indiennes: la situation là-bas avec les émissions industrielles dans l'air est encore pire.
6. Novokuznetsk
Une autre grande ville industrielle sibérienne avec un emplacement extrêmement malheureux - son territoire est bordé par des montagnes qui empêchent les vents de souffler dans la ville. En conséquence, le smog, composé d'émissions automobiles et industrielles, stagne dans la ville.
Et il y a de nombreuses entreprises à Novokuznetsk - ce sont des usines de métallurgie ferreuse et non ferreuse, des centrales à charbon, ainsi que des centrales thermiques, sans lesquelles aucune grande ville ne peut le faire. Comme d'habitude, les propriétaires prudents ne sont pas pressés de moderniser les équipements - en conséquence, plus de 80% des substances nocives passent à travers les filtres. Par conséquent, chaque année, jusqu'à 300 tonnes de substances nocives pénètrent dans l'atmosphère de la ville, qui, en raison de la faible circulation de l'air, sont inhalées par les habitants de Novokuznetsk.
Il y a aussi un problème dans la ville avec les décharges - celles qui existent ne peuvent pas faire face au volume de déchets. Par conséquent, les décharges aléatoires se multiplient, où les citoyens déversent leurs déchets, ce qui ajoute une note unique à l'atmosphère de la ville.
5. Nizhny Tagil
Nizhny Tagil a reçu une mention spéciale dans le décret présidentiel de mai en tant que seule ville de la région de Sverdlovsk - la volonté la plus élevée a été ordonnée de réduire la quantité d'émissions dans l'air de la ville d'au moins 20%. Le parti a dit: "Nous devons!" Le bourgeois répondit: "Oui!" Les organisations environnementales de la ville notent l'activité accrue des propriétaires d'usines dans la mise en œuvre du décret. Malgré le fait que cela frappera durement leurs portefeuilles, car l'écologie est une entreprise coûteuse.Selon les calculs, au moins 3% des fonds devraient être alloués à partir du budget pour maintenir la situation écologique de la ville sous une forme acceptable. En réalité, naturellement, pas plus de 0,02% ne se démarque.
A Nizhniy Tagil, plusieurs grandes entreprises industrielles contribuent à la pollution; parmi eux, Uralvagonzavod, célèbre pour ses vidéos YouTube. L'usine métallurgique de Nizhniy Tagil est le leader parmi eux en termes d'émissions. En plus de l'air, les entreprises empoisonnent également l'eau en déversant des eaux usées dans les sources d'eau. Certes, la situation n'est plus aussi catastrophique qu'elle l'était autrefois au début des années 90 - de nombreuses entreprises «sales» ont fait faillite et se sont effondrées, et les autres respectent au moins en quelque sorte le décor.
4. Magnitogorsk
La liste des villes les plus sales de Russie en 2018 en termes d'écologie comprend Magnitogorsk. L'usine métallurgique locale est l'une des plus grandes usines de traitement de minerai de fer du pays. En conséquence, la concentration de substances nocives dans l'atmosphère a été dépassée de 10 à 20 fois, malgré tous les efforts de la direction de l'usine.
Les eaux de l'Oural, qui passent malheureusement, ont également subi des changements - pour le bien de l'usine, la rivière a été clôturée par un barrage, d'où l'eau est prélevée pour les besoins de l'entreprise. Cependant, l'eau usée, bien qu'ayant traversé les filtres, y est évacuée. En conséquence, manger du poisson pêché à partir de là met la vie en danger.
Les habitants de la rive gauche de l'Oural, où la production est concentrée, souffrent le plus. Le gouvernement de la ville a décidé de mener des constructions exclusivement sur la rive droite de l'Oural, où la situation écologique est plus ou moins favorable (et d'y relocaliser les «banquiers de gauche»). À l'avenir, il est prévu (un jour, quand il y aura assez d'argent) de construire plusieurs petites villes satellites de Magnitogorsk, de les placer dans les forêts et de conduire des routes vers la ville. Selon la rumeur, cela reviendra moins cher que d'essayer de moderniser la ville telle qu'elle est actuellement.
3. Lipetsk
Comme Norilsk, Lipetsk souffre des conséquences de la découverte d'une grande entreprise industrielle dans la ville. Novolipetsk Metallurgical Combine avec une main généreuse "donne" aux habitants de Lipetsk 290 mille tonnes d'émissions nocives par an. Et bien qu'il soit situé sur la rive gauche, basse de la rivière Voronej, et que les bâtiments résidentiels se trouvent sur la rive droite supérieure, les odeurs caractéristiques d'une grande entreprise industrielle, y compris la puanteur du sulfure d'hydrogène, pénètrent dans les appartements des habitants de la ville avec un vent du sud-est.
La ville est également régulièrement secouée par des scandales - quelqu'un jette secrètement des substances nocives dans l'air la nuit en quantités bien supérieures à la norme. Mais qui fait cela est un mystère couvert de ténèbres.
En plus de l'entreprise, ils ajoutent leurs propres notes uniques à l'atmosphère de la ville et des voitures. Environ un tiers des substances nocives dans l'air sont leurs roues. Les habitants inquiets de Lipov ont mis en place une surveillance continue de la qualité de l'air (d'ailleurs, Lipetsk est la seule ville de Russie à disposer d'un tel système) et tentent de moderniser le trafic dans la ville afin de réduire la quantité d'émissions. Certes, comme le disent les mauvaises langues, cela a été fait principalement pour réduire le budget - puisque les résultats ne sont pas visibles.
Les citadins n'ont eu de la chance qu'avec l'eau - les dégâts industriels n'ont pas encore affecté les sources souterraines.
2. Krasnoïarsk
Krasnoïarsk est depuis longtemps et fermement derrière la ligne rouge de la sécurité environnementale. Les scientifiques croient: si tout se passe à sa manière, dans 70 ans, personne ne pourra vivre en ville. Sauf pour les cafards - ceux-ci survivront partout.
En février 2018, un brouillard jaune a envahi la ville, un peu comme dans un roman de Stephen King. Et les résidents, en particulier ceux qui souffrent de maladies du système respiratoire, n'ont pas du tout été invités à sortir. La concentration de substances nocives dans ce brouillard jaune a largement dépassé la norme. Et les citadins observent régulièrement le phénomène qu'ils appellent «ciel noir». Il n'est pas encore noir anthracite, plutôt gris foncé, mais, nous le soupçonnons, il est toujours en avance.
Le blâme, comme d'habitude, sont les entreprises industrielles (en particulier la fonderie d'aluminium, qui augmente constamment sa capacité) et les centrales thermiques; la quantité d'échappement de voiture ne représente pas plus de 35% de l'atmosphère unique de la ville. Et surtout, la cupidité humaine est à blâmer - tant les grandes entreprises que les entreprises privées utilisent du charbon de qualité très bon marché comme combustible. Les chaudières électriques ne sont pas disponibles pour tout le monde en raison des prix élevés. Alors ils se noient. Ainsi, la suie se dépose sur les fenêtres, les murs et le sol.
1. Bratsk
Bratsk ferme le top 10 des villes les plus sales de Russie. Selon les scientifiques, la situation écologique est à blâmer pour l'augmentation du nombre de maladies oncologiques parmi les habitants de la ville. Si l'air reste au même degré de pollution, cela ne fera qu'empirer à l'avenir. La raison, comme d'habitude, est un certain nombre de grandes entreprises industrielles situées dans la ville, y compris une usine de pâte et de carton, une usine d'aluminium et une centrale hydroélectrique. C'est particulièrement désagréable pour les habitants de la région centrale, où tous les arômes industriels uniques sont emportés par les vents.
En plus des émissions des entreprises, en été, l'atmosphère de Bratsk est empoisonnée par des incendies de forêt réguliers, qui brûlent de vastes zones chaque année.
Heureusement, les habitants de la ville ont un exutoire - la mer de Bratskoe, ou un réservoir, où personne ne draine les eaux usées et sur les rives duquel vous pouvez nager et bronzer en toute sécurité.
Facteurs de pollution de l'air et formation de NMU
Tout d'abord, le smog est à blâmer pour les maladies humaines - un brouillard toxique, qui contient de nombreuses substances nocives qui peuvent endommager le système respiratoire. Et pas seulement elle - l'air sale peut provoquer des troubles du système immunitaire, provoquer une augmentation de la pression artérielle, l'apparition de pathologies chez les nourrissons et peut également exacerber l'évolution des maladies cardiovasculaires.
Le smog est dû aux émissions des voitures (plus il y a de voitures dans la ville, plus il est difficile d'y respirer), ainsi qu'à des émissions nocives si les entreprises industrielles sont situées dans la ville ou à proximité immédiate.
L'emplacement et la configuration de la ville jouent un rôle important - si elle est située dans une plaine mal ventilée, les chances des résidents de contracter des maladies respiratoires augmentent.
Comment vont-ils "réparer" l'écologie en Russie
Outre l'établissement de cette liste, le ministère des Ressources naturelles a également proposé à la Douma d'État un projet de loi sur l'information environnementale. Un mois après le rapport, Vladimir Vladimirovitch lui-même a consulté des membres du gouvernement, qui ont éclairé le chef du gouvernement sur les mesures destinées à atténuer la situation.
Selon les responsables, à partir de 2019, nous vivrons mieux en termes de sécurité environnementale. C'est alors que le système de régulation environnementale commencera à fonctionner.
Il consiste en ce que les entreprises «sales» et non pas passeront à des méthodes de production plus modernes et moins dangereuses pour l'environnement.
Tout d'abord, les changements affecteront ces 300 usines qui sont responsables de plus de la moitié de toutes les émissions industrielles en Russie.
Certes, les sceptiques rapportent que les moyens pour une production «propre» seront produits en Russie même, et pour établir leur production de masse, il faut au moins 9 billions de roubles. frotter. investissement et au moins deux ans de temps.
Alors pour l'instant, vous devez respirer avec ce que vous avez, chers lecteurs. Ou cherchez un autre lieu de résidence.