La pollution est l'un des problèmes les plus dangereux auxquels le monde est confronté aujourd'hui.
- La pollution de l'eau provoque des maladies de la peau, des intoxications et un certain nombre d'autres problèmes.
- La pollution de l'air nuit aux poumons et aggrave l'état des personnes souffrant de problèmes respiratoires.
- La pollution sonore effraie les animaux, les oiseaux et augmente le stress chez les humains. Et la pollution du sol entraîne la perte de ses propriétés fertiles et détruit les plantes.
Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé, les villes les plus polluées du monde sont situées en Asie, et une seule ville européenne figure sur la liste de l'OMS - Novi Sad (Serbie).
La plupart des facteurs négatifs associés à la pollution proviennent des activités humaines. Et bien que l'Europe soit considérée comme un territoire favorable en termes de propreté, il y a des villes qui peuvent être qualifiées de sales en toute sécurité. De telles conclusions ont été tirées par le site numbeo.com - la plus grande base de données des utilisateurs sur les villes et les pays du monde.
Ici top 10 des villes européennes les plus polluées en 2018... Il a été établi sur la base d'une enquête auprès d'utilisateurs de différents pays. Et si la santé vous tient à cœur, mieux vaut ne pas leur rendre visite.
10. Kiev, Ukraine
La longue absence d'eau chaude n'est pas le seul problème de l'un des les villes les plus dangereuses d'Europe... Élimination irrégulière des ordures (toute l'année) et de la neige (en hiver), une énorme quantité de transports - tout cela conduit au fait que l'atmosphère dans la capitale ukrainienne ne peut pas être qualifiée de saine. Selon les calculs des experts de The Economist Intelligence Unit, un habitant de Kiev représente environ 600 kg de déchets par an.
9. Plovdiv, Bulgarie
Ville bulgare = entrez dans les dix villes les plus sales d'Europe. En 2008, il a dépassé l'anti-classification de la qualité de l'air selon AirBase de l'Agence européenne pour l'environnement.
Étant donné que Plovdiv est un centre économique important en Bulgarie, de nombreuses grandes entreprises y sont concentrées, ce qui contribue également à la détérioration de la situation environnementale.
8. Cracovie, Pologne
La deuxième plus grande ville de Pologne (après Varsovie) est célèbre pour un grand nombre d'universités, de beaux bâtiments et une mauvaise qualité de l'air et de l'eau.
Les autorités de la ville tentent de lutter contre ces problèmes, notamment en achetant des bus électriques et en augmentant la longueur des lignes de tramway. Il existe des programmes pour remplacer le chauffage au charbon par de l'eau chaude et du chauffage central. Le temps nous dira si ces mesures réussissent.
7. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Pendant la saison froide, les habitants de Sarajevo respirent un air pollué. Et tout cela parce que les maisons de nombreux habitants sont chauffées au charbon et au bois. La pollution de l'air en ville est six fois plus élevée que les normes autorisées. Ce sont les données fournies par le Groupe international de surveillance de la qualité de l'air.
6. Bucarest, Roumanie
Si vous craignez que votre maison ait des entrées sales, cela vous semblera peut-être une petite consolation que ce ne soit pas rare à Bucarest. Les ordures sont souvent jetées dans les cours à partir des fenêtres, et les ruelles belles et propres sont remplacées par des bâtiments sombres et abandonnés.
Il peut y avoir un dépotoir spontané à cinq mètres d'un restaurant coûteux, et la théorie des fenêtres cassées peut être étudiée en utilisant l'exemple de l'environnement urbain local.
5. Turin, Italie
L'air pur ne concerne pas Turin. Les quartiers les plus sales de la ville sont situés à proximité de la gare Rebaudengo. Il vaut la peine de faire quelques pas depuis la place centrale et vous pouvez voir des murs peints, des rues grises et sales.
Il est surprenant qu'il y ait un manque presque généralisé de marquages routiers et de panneaux, mais les automobilistes locaux y font face.
4. Tirana, Albanie
La capitale de l'Albanie est une ville très chaude et sale. Il souffre de nuisances sonores, les routes sont très poussiéreuses en été et il y a beaucoup d'ordures toute l'année. Mais dans cette ville, les animaux errants sont traités avec humanité - ils sont tous micropucés et stérilisés. Tirana est également célèbre pour ses bâtiments éclectiques et un mélange de styles différents - du musulman au grec.
3. Skopje, Macédoine
La capitale de la Macédoine peut surprendre les touristes avec une cuisine délicieuse, des hôtels de bateau, un grand nombre de monuments, un grand bazar oriental ... et de la boue. Des murs minables, des graffitis peints, des accumulations d'ordures le long de la route, une grande quantité de trafic, des huttes de boue et de bâton dans des quartiers gitans - tout cela est à Skopje, et ne rend pas la ville meilleure.
2. Naples, Italie
En deuxième place dans le classement des villes les plus sales d'Europe se trouve la métropole italienne animée avec de nombreux beaux bâtiments. De nombreux voyageurs ont surnommé Naples "la ville des crasseux". Les ordures et la saleté dans les rues sont courantes. Un grand nombre de voitures engendre des nuisances sonores et empoisonne l'air.
Mais la pizza à Naples est l'une des les meilleurs plats du monde.
1. Tetovo, Macédoine
Cela ne veut pas dire que cette petite ville située près de la frontière avec le Kosovo est inhospitalière, ou qu'il n'y a aucune attraction du tout. Cependant, il a la pire pollution atmosphérique d'Europe (PM2,5). Contrairement aux particules plus grosses, les plus petites particules de 2,5 microns (y compris un certain nombre d'allergènes et de micro-organismes) peuvent pénétrer les barrières biologiques. Par conséquent, ils sont les plus dangereux pour le corps humain.
Voulez-vous respirer profondément? Traversez ensuite Tetovo depuis votre itinéraire touristique. Mieux vaut aller dans l'un des les plus belles villes d'Europe.