Au cours des cent dernières années, l'homme a appris davantage sur l'espace que dans toute l'histoire précédente. Et pourtant, il est difficile de trouver un métier plus risqué et dangereux qu'un astronaute. Pour avoir l'opportunité de toucher les secrets de l'Univers, les casse-cou désespérés doivent souvent payer de leur propre vie.
Aujourd'hui, nous avons combiné dans notre sélection Les 10 catastrophes les plus médiatisées dans l'espace... Beaucoup d'entre eux ont été classés et pendant de nombreuses années, même les parents et amis des astronautes eux-mêmes ne les connaissaient pas. D'autres catastrophes se sont produites presque en direct, affectant des millions de personnes dans le monde.
10. «Soyouz-6»
Lors de l'atterrissage en janvier 1969, le compartiment de montage des instruments et le véhicule de descente ne se sont pas séparés. Le placage des deux parties du navire a commencé à fondre pendant la descente et les réservoirs de carburant ont explosé. Heureusement, le système d'atterrissage a fonctionné et a permis au Soyouz délabré d'atterrir. Le cosmonaute Boris Volynov a miraculeusement survécu à cet accident.
9. «Soyouz-18»
Ayant atteint une hauteur de 192 km, le navire est tombé dans une chute incontrôlable. Les astronautes ont enduré des forces G égales à 21g. Cependant, le système d'atterrissage fonctionnait toujours et le Soyouz a atterri sur la pente des montagnes de l'Altaï, parachutant dans un pin.
8. «Soyouz T-16»
Le premier étage de la fusée a pris feu lors du lancement en septembre 1983. Heureusement, l'officier «tireur» l'a remarqué et a donné l'ordre de démarrer le système de sauvetage d'urgence. Le vaisseau spatial s'est envolé d'un kilomètre et a atterri près de la strate avec deux astronautes à bord.
7. Apollo 13
L'explosion d'un réservoir d'oxygène à bord et un retour douloureux sur Terre dans le module lunaire en avril 1970 ont constitué la base de l'intrigue du film hollywoodien du même nom. Ce vol infructueux vers la Lune a duré 7 jours, dont plus de la moitié les astronautes ont passé à une température de l'air ne dépassant pas 11 degrés dans un état d'immobilité presque complète.
6. «Soyouz-1»
En 1967, les dirigeants de l'URSS s'efforcent de toutes leurs forces de rattraper les Américains, qui ont pris les devants dans la course à l'espace. Le lancement de Soyouz-1 s'est déroulé dans une atmosphère de précipitation, ce qui a provoqué la tragédie. Le système de contrôle d'attitude du navire a échoué et les deux parachutes ont échoué lors de l'atterrissage. Le vol Soyouz s'est terminé par la mort du cosmonaute Vladimir Komarov.
5. Apollo 1
Cette catastrophe s'est produite sur Terre. Un mois avant le lancement prévu, un incendie s'est déclaré sur le navire. À ce moment-là, il y avait 3 astronautes à l'intérieur de l'Apollo, qui ont été brûlés vifs en 14 secondes. Un câblage mal isolé est devenu la cause de l'incendie.
4. Satellites "Cosmos-2251" et "Iridium 33"
La première collision de deux satellites artificiels de la Terre s'est produite en 2009. Les vitesses des deux satellites étaient approximativement égales - 7470 m / s. À la suite de la collision, sur l'orbite de la planète, environ 600 débris de différentes tailles se sont formés, qui même aujourd'hui «flottent» dans l'espace proche de la Terre.
3. «Soyouz-11»
Soyouz 11 est entré en orbite en 1971 avec trois cosmonautes à bord. Pendant 23 jours, "Soyouz" a travaillé dans l'espace, et la tragédie s'est produite lors du retour sur Terre. Le groupe de recherche arrivé sur le site d'atterrissage a découvert que tout l'équipage était mort. La dépressurisation est devenue la raison.
2. "Challenger"
En janvier 1986, des dizaines de journalistes sont arrivés à Cap Canaveral pour assister au lancement de la navette spatiale.Le début a été diffusé sur la télévision par satellite, de sorte que des centaines de milliers de téléspectateurs sont devenus des témoins oculaires de la catastrophe. À la 73e seconde du vol, une des pièces de la navette s'est détachée et a percé le réservoir de carburant, ce qui a provoqué une explosion et la mort instantanée de 7 membres d'équipage.
1. "Colombie"
En février 2003, cette navette revenait de son 28e vol. 16 minutes avant l'atterrissage prévu, le Columbia a commencé à s'effondrer dans les airs. Tous les membres d'équipage sont morts... L'épave de la navette s'est dispersée sur une zone de quelques dizaines de kilomètres carrés.