La Terre est une planète incroyable. Il possède une variété innombrable de formes de vie, à la fois relativement récentes et très anciennes. Voici une liste des êtres vivants les plus âgés sur Terre qui vous feront certainement vous sentir jeune.
10. Martialis heureka
Âge: 100-120 millions d'années
Cet animal amazonien rare a été surnommé la fourmi de Mars parce qu'il ressemble et se comporte complètement différemment de toute autre espèce de fourmi. C'est l'un des animaux les plus anciens de la Terre selon diverses estimations, il est apparu il y a 100 à 120 millions d'années.
Martialis heureka vivent dans le sol et n'ont pas d'yeux, mais la nature les a dotés de nombreuses protubérances en forme de poils sur le corps. Ils aident ces étranges fourmis à ressentir les vibrations et les changements de pression dans le sol environnant.
9. Requin à volants
Âge: 150 millions d'années
L'un des plus anciens représentants vivants de la famille des requins. En 2007, un requin à volants a été capturé près de Tokyo, ce qui est très étrange, car généralement ces prédateurs vivent à une profondeur de 600 à 1000 mètres. Les scientifiques ont supposé que la femelle était malade et est donc remontée à la surface. Le requin capturé, malgré des soins attentifs, n'a vécu que 2 jours.
Des adaptations chimiques et physiologiques spéciales permettent au requin à volants, qui ressemble plus à un serpent ou à une anguille, de survivre en profondeur, où il n'y a pas d'accès non seulement aux humains, mais aussi à de nombreuses espèces marines.
8. Boucliers
Âge - 200 millions d'années
Peut-être l'un des arrière-arrière-arrière-arrière lointains (et beaucoup, beaucoup d '«arrière-arrière-arrière») - les arrière-grands-pères de ces crustacés d'eau douce ont vu un dinosaure vivant de ses propres yeux. Ou le seul continent à cette époque - la Pangée.
Le bouclier est un très petit animal d'une longueur de 2 à 4 millimètres qui peut survivre même dans les conditions géologiques les plus difficiles. Les œufs de bouclier peuvent rester dormants pendant plusieurs années jusqu'à ce que les conditions soient propices à l'éclosion. Et même le cannibalisme inhérent à shtitny ne pouvait pas détruire cette espèce.
7. Esturgeon
Âge - 200 millions d'années
Ce sont les plus gros poissons d'eau douce d'Amérique du Nord et d'Eurasie et l'une des espèces les plus anciennes de la classe des poissons osseux.
Cependant, en raison de l'extraction du caviar noir coûteux, qui a un goût exquis, les poissons d'esturgeon sont menacés de destruction. En 15 ans, la population d'esturgeons dans la seule mer Caspienne a diminué de 38,5 fois
6. Latimeria
Âge - 360-400 millions d'années
Cet ancien poisson est l'un des poissons les plus rares et les plus menacés au monde. On a longtemps pensé que le cœlacanthe était une espèce éteinte, mais ces dernières années, ces poissons ont été découverts dans l'océan Indien.
Les cœlacanthes géants atteignent 190 cm de long et vivent à une profondeur d'environ 100 mètres. Ils ont des organes électrosensoriels qui aident à détecter la présence de proies, et la structure des nageoires du lobe est unique et ne se trouve chez aucun poisson moderne.
5. Crabe fer à cheval
Âge - 230-450 millions d'années
Cet étrange crabe, à l'envers plus comme le chasseur de visage de "Aliens", était un contemporain des dinosaures les plus anciens.Malgré son nom, le «crabe fer à cheval» (alias crabe fer à cheval) ne fait pas référence aux crabes, mais aux arachnides. Les trilobites étaient ses plus proches parents.
Le corps du crabe fer à cheval atteint 60 cm de longueur et se compose de deux sections: le céphalothorax et l'abdomen. Les deux parties de l'arrière sont protégées par une carapace puissante, gris verdâtre. Excellent déguisement sur fond limoneux. Et sur l'aiguille de la queue, il y a des saillies épineuses qui aident le crabe fer à cheval à s'équilibrer dans l'eau sous un fort courant. La queue est également nécessaire pour «labourer» le fond marin à la recherche de nourriture et comme levier si les crabes fer à cheval se retournent soudainement. Hélas, cela ne fonctionne pas toujours.
Cette créature étonnante nage de manière amusante - le ventre vers le haut, utilisant sa propre coquille comme bateau.
4. Nautilus
Âge - 235-500 millions d'années
Un des derniers représentants d'un très ancien groupe de mollusques. Selon diverses estimations, ce mollusque céphalopode est apparu sur Terre il y a 500 à 235 millions d'années et est plus ancien que de nombreux types de dinosaures. Ainsi, le nautile est à juste titre appelé un fossile vivant.
Sa belle coquille en spirale pourrait peut-être faire l'envie des céphalopodes modernes, privés d'un refuge aussi luxueux. Heureusement, ce sentiment ne leur est pas familier.
Environ 90 petits tentacules disposés en couronne autour de la bouche aident le nautile à attraper des proies et à repousser les attaques ennemies.
3. Méduse
Âge - 505-550 millions d'années
C'est l'animal aquatique le plus primitif (après le deuxième numéro des animaux les plus anciens de la Terre). Une méduse n'a jamais mal à la tête, car elle n'a ni cerveau ni système nerveux, mais elle a des organes digestifs et sensoriels primitifs.
90% du corps de la méduse est composé d'eau, ce qui lui donne une apparence transparente et gélatineuse. Mais ne vous leurrez pas avec son apparente innocuité. De nombreux types de méduses sont toxiques. Et le plus dangereux d'entre eux est la méduse-boîte. Son venin peut tuer un adulte et de nombreux gros animaux presque aussi rapidement que le serpent le plus venimeux du monde... De plus, la victime meurt dans les 2 à 15 minutes suivant un choc douloureux intense ou un arrêt cardiaque. La méduse-boîte est également connue comme l'un des animaux les plus transparents de la planète Terre.
2. Éponges
Âge - 580 millions d'années
Qui vit au fond de l'océan? Ce sont des éponges - l'un des animaux les plus primitifs qui ressemblent à des plantes.
Ils ne sont rien de plus qu'une agrégation cellulaire et n'ont pas d'organes internes ou de parties du corps. Les éponges vivent dans la mer et l'eau douce. Les coraux sont l'un des types d'éponges les plus connus. Il existe environ 8 000 types d'éponges dans le monde. Donc, Bob l'éponge - le personnage du célèbre dessin animé - a un grand nombre de parents vivants, avec un pedigree très ancien.
1. Cyanobactéries
Âge: 3,5 milliards d'années
Vous n'avez jamais vu cette minuscule bactérie, mais c'est elle qui mène le top 10 des organismes vivants pour la plus longue existence sur Terre. Et c'est elle qui est l'une des raisons pour lesquelles la vie sur notre planète est devenue possible. Les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, sont probablement le premier organisme vivant à apparaître sur Terre. C'est un microorganisme photosynthétique qui vit dans de grandes colonies et libère de l'oxygène comme sous-produit de la photosynthèse. Grâce à leurs activités, selon les scientifiques, la "catastrophe de l'oxygène" a commencé - un changement dans la composition de l'atmosphère terrestre. Ce processus a commencé il y a environ 2,4 milliards d'années et a provoqué la restructuration de la biosphère et la glaciation mondiale huronienne.
Aujourd'hui, les cyanobactéries sont l'une des principales sources d'oxygène dans le monde. Et ainsi soutenir l'existence de toutes les autres formes de vie oxygène-respiratoire.
Les animaux les plus anciens du monde, qui sont encore préservés, alors que la plupart de leurs analogues ont disparu depuis longtemps, sont appelés fossiles vivants. L'étude de ces animaux fournit aux scientifiques plus d'informations sur l'évolution et les stratégies de survie efficaces utilisées dans le règne animal.
Tant d'époques ont changé.
mais les fidèles de la sainte évolution ne sont allés nulle part.